Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Cyanogen OS intègrera directement les applications Android de Microsoft

Inversion des rôles
Mobilité 2 min
Cyanogen OS intègrera directement les applications Android de Microsoft

Cyanogen a annoncé un important partenariat stratégique avec Microsoft. Le principe est simple : fournir avec le système un certain nombre d’applications et de services du géant du logiciel. Des versions spécifiques pour ces derniers seront en outre créées pour qu’ils s’intègrent mieux dans Cyanogen OS.

Alors même que Cyanogen OS 12 vient d’être annoncé et que CyanogenMod 12 sera disponible sur les terminaux Android pris en charge dans le courant du mois, la société qui produit ces deux systèmes s’associe avec Microsoft. Le mouvement n’étonnera pas ceux qui suivent de près l’actualité de Cyanogen, car beaucoup pensait que la firme de Redmond participerait à sa récente levée de fonds de 80 millions d’euros. Elle n’en faisait finalement pas partie, et pour cause : sa participation sera plus « active ».

Des versions spécifiques des services Bing, de Skype, de OneDrive, de OneNote, d'Outlook ou encore d’Office seront produites pour mieux s’intégrer dans Cyanogen OS. Elles ne seront sans doute pas très différentes des moutures que l’on trouve actuellement sous Android, mais devraient mieux se fondre dans l’univers graphique légèrement différent du système. Surtout, contrairement aux applications Android standard, elles seront directement intégrées dans Cyanogen OS. Il y aura donc mécaniquement des smartphones livrés avec de nouvelles icônes.

Pour Microsoft, la question de l’avantage à gagner ne se pose même pas. L’arrivée de Satya Nadella à la tête de l’entreprise s’est déjà traduite par une forte accélération des applications et services pour de multiples systèmes, y compris Android. L’accord va permettre à la firme de s’assurer une visibilité accrue dans l’univers Android, même si certains risquent de trouver cette intégration étrange, voire contre-nature. Attention toutefois à ne pas confondre Cyanogen OS qui est livré par défaut sur certains terminaux (OnePlus One par exemple) et CyanogenMod pensé pour s'installer à la place d'Android sur une sélection de terminaux. CyanogenMod n'est pas concerné par ce partenariat.

L’avantage pour Cyanogen, s’il n’est pas précisé, réside probablement dans des espèces sonnantes et trébuchantes. Si les fortes rumeurs de rapprochement ont très bien désigné cet accord plutôt qu’une participation plus directe durant la levée de fonds. Par ailleurs, il est évident que Cyanogen n’intègrera pas les applications et services de Microsoft par simple plaisir. Il sera difficile cependant d’obtenir un chiffre précis, les termes financiers de ce type de partenariats n’étant pratiquement jamais révélés. Certains ne manqueront pas de remarquer que la société de Redmond se retrouve à payer une entreprise impliquée dans Android, après avoir réclamé pendant des années des royalties à des dizaines d’autres sur la base d’une violation de brevets.

48 commentaires
Avatar de manus Abonné
Avatar de manusmanus- 16/04/15 à 15:07:02

J'espère qu'on pourra les désinstaller, sinon aucun intérêt vis-à-vis d'Android version Google...

Édité par manus le 16/04/2015 à 15:07
Avatar de Orphee Abonné
Avatar de OrpheeOrphee- 16/04/15 à 15:07:49

Super ! Des bloatware sur Cyanogen OS !! ... va falloir décompiler les IMG avant install maintenant...

Ils partent en vrille Cyanogen...

Avatar de night57200 INpactien
Avatar de night57200night57200- 16/04/15 à 15:08:03

Heureusement, mon termioanal Android ne supporte pas cyanogenmod :eeek2:

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 16/04/15 à 15:08:18

manus a écrit :

J'espère qu'on pourra les désinstaller, sinon aucun intérêt vis-à-vis d'Android version Google...

C'est clair. Je vois pas l'intérêt de sortir du carcan de Google pour le remplacer (en intégration du système) par un autre service all in one.

Avatar de Moonly INpactien
Avatar de MoonlyMoonly- 16/04/15 à 15:16:48

Cyanogen fait n'importe quoi. Ils se tirent une balle dans le pied.  Eux qui prétendaient fournir un fork "debloated" d'Android ont retourné leur veste, et pour de l'argent bien entendu.

Espérons qu'au moins, le développement de CyanogenMod tel qu'il existe aujourd'hui continue et que ce "CyanogenOS" ne remplace pas CyanogenMod.

Avatar de maxance59 INpactien
Avatar de maxance59maxance59- 16/04/15 à 15:18:34

Je trouve ça totalement débile ! Ok pour supprimer les services de Google et si besoin l'utilisateur ajoute les applications utile, ce qu'on fait déjà avec les packs gapps, mais installer les services Microsoft revient au même !!
A la base Cyanogenmod c'est Android pur sans ajout, sans rien alors pourquoi nous donner un Cyanogen OS  bourrée de services Microsoft, autant prendre un Windows Phone pour ça !
J'espère seulement qu'on peut les désinstaller avec des droits de root sinon bye bye CM

Édité par maxance59 le 16/04/2015 à 15:21
Avatar de lincruste_2_la vengeance INpactien
Avatar de lincruste_2_la vengeancelincruste_2_la vengeance- 16/04/15 à 15:20:14

C'est de pire en pire chez eux. Déjà le coup des licences "refermées" de force c'était assez acrobatique, ensuite le coup de pute envers OnePlus ça confirmait et puis là, bon ben... Voilà. Steve Kondik dans toutes sa splendeur, et tant pis pour les mecs qui ont donné de leur temps pour fournir une alternative à MS et à Google.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 16/04/15 à 15:20:58

Bientôt CyanogenModMod sans Google, sans Microsoft.
Et après CyanogenModMod sans Google, sans microsoft, ni Cyanogen Services. :transpi:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 16/04/15 à 15:23:12

maxance59 a écrit :

A la base Cyanogenmod c'est Android pur sans ajout

Qu'est ce que tu entends par ajout ? Android pur c'est plutôt AOSP. CyanogenMod a toujours été un Android avec des fonctionnalités supplémentaires.

Édité par CryoGen le 16/04/2015 à 15:23
Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 16/04/15 à 15:30:30

C'est quoi le problème d'avoir des applis pré-installées? Tant qu'elles sont désinstallables et pas liées au système. 
Le problème des applis Google, c'est que c'est tout ou rien, soit tout le package avec le store, youtube, gmail et tout le bordel, soit rien. 
Là à priori MS ne propose que un client mail, Office, onedrive, bing, skype etc, mais de façon indépendante (et ils ont intérêt à continuer comme ça!)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5