Cyanogen OS intègrera directement les applications Android de Microsoft

Inversion des rôles
Mobilité 2 min
Cyanogen OS intègrera directement les applications Android de Microsoft

Cyanogen a annoncé un important partenariat stratégique avec Microsoft. Le principe est simple : fournir avec le système un certain nombre d’applications et de services du géant du logiciel. Des versions spécifiques pour ces derniers seront en outre créées pour qu’ils s’intègrent mieux dans Cyanogen OS.

Alors même que Cyanogen OS 12 vient d’être annoncé et que CyanogenMod 12 sera disponible sur les terminaux Android pris en charge dans le courant du mois, la société qui produit ces deux systèmes s’associe avec Microsoft. Le mouvement n’étonnera pas ceux qui suivent de près l’actualité de Cyanogen, car beaucoup pensait que la firme de Redmond participerait à sa récente levée de fonds de 80 millions d’euros. Elle n’en faisait finalement pas partie, et pour cause : sa participation sera plus « active ».

Des versions spécifiques des services Bing, de Skype, de OneDrive, de OneNote, d'Outlook ou encore d’Office seront produites pour mieux s’intégrer dans Cyanogen OS. Elles ne seront sans doute pas très différentes des moutures que l’on trouve actuellement sous Android, mais devraient mieux se fondre dans l’univers graphique légèrement différent du système. Surtout, contrairement aux applications Android standard, elles seront directement intégrées dans Cyanogen OS. Il y aura donc mécaniquement des smartphones livrés avec de nouvelles icônes.

Pour Microsoft, la question de l’avantage à gagner ne se pose même pas. L’arrivée de Satya Nadella à la tête de l’entreprise s’est déjà traduite par une forte accélération des applications et services pour de multiples systèmes, y compris Android. L’accord va permettre à la firme de s’assurer une visibilité accrue dans l’univers Android, même si certains risquent de trouver cette intégration étrange, voire contre-nature. Attention toutefois à ne pas confondre Cyanogen OS qui est livré par défaut sur certains terminaux (OnePlus One par exemple) et CyanogenMod pensé pour s'installer à la place d'Android sur une sélection de terminaux. CyanogenMod n'est pas concerné par ce partenariat.

L’avantage pour Cyanogen, s’il n’est pas précisé, réside probablement dans des espèces sonnantes et trébuchantes. Si les fortes rumeurs de rapprochement ont très bien désigné cet accord plutôt qu’une participation plus directe durant la levée de fonds. Par ailleurs, il est évident que Cyanogen n’intègrera pas les applications et services de Microsoft par simple plaisir. Il sera difficile cependant d’obtenir un chiffre précis, les termes financiers de ce type de partenariats n’étant pratiquement jamais révélés. Certains ne manqueront pas de remarquer que la société de Redmond se retrouve à payer une entreprise impliquée dans Android, après avoir réclamé pendant des années des royalties à des dizaines d’autres sur la base d’une violation de brevets.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !