Linux 4.0 inaugure une fonctionnalité de « live patching »

Un bon serveur est un serveur qui ne redémarre pas
Logiciel 2 min
Linux 4.0 inaugure une fonctionnalité de « live patching »

La version 4.0 finale du noyau Linux est disponible depuis peu et contient un certain nombre d’apports majeurs pour les systèmes qui l’exploiteront. L’une des plus grosses nouveautés est la capacité du kernel à pouvoir se mettre à jour sans redémarrer la machine.

Cette fonctionnalité est particulièrement importante dans le cadre des environnements serveur. Moins une machine redémarre, plus ses services et ressources restent accessibles au reste du réseau. Ce mécanisme est basé sur les travaux réalisés initialement avec Kpatch par Red Hat et kGraft de SUSE. La version 4.0 du kernel ne fait cependant que mettre en place une première infrastructure, qui sera étoffée petit à petit dans les moutures suivantes.

On trouve également des améliorations notables du côté des pilotes graphiques et la gestion des DRM. Pour les Radeon par exemple, l’audio est maintenant supporté sur la connexion DisplayPort et la prise en charge du contrôle du ventilateur est maintenant plus fine. Le travail sur la plateforme Carrizo a en outre commencé. Du côté des GPU Intel et NVIDIA, des améliorations plus générales sont présentes, ainsi que, pour le premier, une ébauche de support de Skylake.

Pour le reste, on notera en particulier :

  • Un meilleur support des RAID 5/6 avec Btrfs
  • Le support de nouvelles architectures matérielles, notamment les SoC Quark d’Intel, l’Exynos 7 de Samsung et le MT8173 de Mediatek
  • Une prise en charge améliorée des ordinateurs portables de Toshiba
  • Un meilleur support des périphériques HID de Logitech

Si les changements apportés par Linux 4.0 semblent familiers, c’est parce que cette version est en fait l’ex-mouture 3.20, simplement renommée par Linus Torvalds. Le prochain kernel, estampillé 4.1, amènera un très grand nombre de modifications, notamment un bien meilleur support des GeForce GTX 750/750 Ti, la prise en charge de NCQ Autosense ou encore des corrections liées à la génération des nombres aléatoires sur les processeurs Bulldozer d’AMD (ASLR Entropy).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !