Orange veut fibrer neuf villes à 100 % d'ici fin 2016 et officialise un débit de 1 Gb/s

Pour Livebox Jet uniquement
Internet 3 min
Orange veut fibrer neuf villes à 100 % d'ici fin 2016 et officialise un débit de 1 Gb/s

Le plan Essentiels2020 d'Orange prévoit 15 milliards d'euros d'investissements pour les trois prochaines années, dont une part non négligeable pour le déploiement de la fibre. Le fournisseur d'accès vient de donner de plus amples détails sur ce point et dévoile son plan « 100% Fibre Orange » et annonce officiellement un débit de 1 Gb/s pour les clients Livebox Jet.

Après avoir bataillé sur la 4G pour dépasser Bouygues Telecom, que ce soit en taux de couverture de la population ou en nombre d'antennes actives (voir notre analyse), Orange s'intéresse maintenant de près à la fibre. Après avoir dévoilé les grandes lignes de son projet avec le plan Essentiels2020 (voir cette actualité), le fournisseur d'accès donne quelques éléments concrets

Fin 2016 : neuf nouvelles villes, dont Paris, seront fibrées à 100 %

Tout d'abord, Orange annonce que son objectif pour fin 2016 est de couvrir à 100 % neuf nouvelles villes « emblématiques », en plus de Palaiseau donc : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, Paris ainsi que sept communes de la Métropole Lilloise (Villeneuve-d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart et Mons-en-Barœul). Orange en profite pour annoncer que « Paris sera la première capitale européenne totalement fibrée ».

Orange 100 % fibre

Fin avril 1 Gb/s pour tous les clients Livebox Jet fibre, l'upload reste par contre à 200 Mb/s

En guise de piques directement adressés à Numericable-SFR qui propose du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) sur une bonne partie de son réseau, Orange rappelle que « le 100% Fibre garantit la performance de la technologie FTTH (Fiber to the Home) qui amène la fibre jusque chez le client ». Le FAI ajoute même que « 100% des clients Fibre Orange bénéficient des débits jusqu'à 100, 200, ou 500Mbit/s en descendant suivant leur choix d’offre, parce qu’Orange a fait le choix d’un réseau fibre de bout en bout » alors que chez Numericable-SFR les offres « fibre » commencent à 30 Mb/s pour grimper jusqu'à 800 Mb/s, mais dans des zones restreintes.

Nuimericable fibre

L'opérateur en profite pour préciser que, « à partir de fin avril, 100% des clients éligibles Fibre Orange et ayant souscrit à une offre Jet 500 Mbit/s ou aux offres fibre pro et open pro fibre, bénéficieront d’un débit proche du Gigabit/s ». Pour rappel, ce changement n'est pas nouveau et il a été initié il y a déjà plusieurs mois.

Pas de modification par contre pour l'upload, même si certains sont récemment passés à 250 Mb/s sur une offre Livebox Jet : « La fibre permet aussi de disposer d’un débit montant très rapide (200 Mbits/s par exemple sur les offres Jet et toutes les offres pro) et d’un temps de réaction du réseau extrêmement rapide ».

Comme toujours, pour connaitre les zones couvertes par la fibre, c'est par ici que ça se passe. Aujourd'hui près de 530 communes sont éligibles, tandis qu'à l'horizon 2022 elles ne seront pas moins de 3 600. Il faudra maintenant voir si d'autres FAI vont se réveiller sur la fibre, notamment Free qui ne dépassait toujours pas les 100 000 clients fin 2014 si l'on se base sur les derniers relevés de l'ARCEP.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !