Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Orange veut fibrer neuf villes à 100 % d'ici fin 2016 et officialise un débit de 1 Gb/s

Pour Livebox Jet uniquement
Internet 3 min
Orange veut fibrer neuf villes à 100 % d'ici fin 2016 et officialise un débit de 1 Gb/s

Le plan Essentiels2020 d'Orange prévoit 15 milliards d'euros d'investissements pour les trois prochaines années, dont une part non négligeable pour le déploiement de la fibre. Le fournisseur d'accès vient de donner de plus amples détails sur ce point et dévoile son plan « 100% Fibre Orange » et annonce officiellement un débit de 1 Gb/s pour les clients Livebox Jet.

Après avoir bataillé sur la 4G pour dépasser Bouygues Telecom, que ce soit en taux de couverture de la population ou en nombre d'antennes actives (voir notre analyse), Orange s'intéresse maintenant de près à la fibre. Après avoir dévoilé les grandes lignes de son projet avec le plan Essentiels2020 (voir cette actualité), le fournisseur d'accès donne quelques éléments concrets

Fin 2016 : neuf nouvelles villes, dont Paris, seront fibrées à 100 %

Tout d'abord, Orange annonce que son objectif pour fin 2016 est de couvrir à 100 % neuf nouvelles villes « emblématiques », en plus de Palaiseau donc : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, Paris ainsi que sept communes de la Métropole Lilloise (Villeneuve-d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart et Mons-en-Barœul). Orange en profite pour annoncer que « Paris sera la première capitale européenne totalement fibrée ».

Orange 100 % fibre

Fin avril 1 Gb/s pour tous les clients Livebox Jet fibre, l'upload reste par contre à 200 Mb/s

En guise de piques directement adressés à Numericable-SFR qui propose du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) sur une bonne partie de son réseau, Orange rappelle que « le 100% Fibre garantit la performance de la technologie FTTH (Fiber to the Home) qui amène la fibre jusque chez le client ». Le FAI ajoute même que « 100% des clients Fibre Orange bénéficient des débits jusqu'à 100, 200, ou 500Mbit/s en descendant suivant leur choix d’offre, parce qu’Orange a fait le choix d’un réseau fibre de bout en bout » alors que chez Numericable-SFR les offres « fibre » commencent à 30 Mb/s pour grimper jusqu'à 800 Mb/s, mais dans des zones restreintes.

Nuimericable fibre

L'opérateur en profite pour préciser que, « à partir de fin avril, 100% des clients éligibles Fibre Orange et ayant souscrit à une offre Jet 500 Mbit/s ou aux offres fibre pro et open pro fibre, bénéficieront d’un débit proche du Gigabit/s ». Pour rappel, ce changement n'est pas nouveau et il a été initié il y a déjà plusieurs mois.

Pas de modification par contre pour l'upload, même si certains sont récemment passés à 250 Mb/s sur une offre Livebox Jet : « La fibre permet aussi de disposer d’un débit montant très rapide (200 Mbits/s par exemple sur les offres Jet et toutes les offres pro) et d’un temps de réaction du réseau extrêmement rapide ».

Comme toujours, pour connaitre les zones couvertes par la fibre, c'est par ici que ça se passe. Aujourd'hui près de 530 communes sont éligibles, tandis qu'à l'horizon 2022 elles ne seront pas moins de 3 600. Il faudra maintenant voir si d'autres FAI vont se réveiller sur la fibre, notamment Free qui ne dépassait toujours pas les 100 000 clients fin 2014 si l'on se base sur les derniers relevés de l'ARCEP.

175 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 15/04/15 à 13:53:24

Peu probable, mais si la hausse de débit pouvait aussi profiter aux forfaits Sosh ... :D (200/50, en pratique 280/50)

En tout cas ça bouge, c'est l'essentiel :yes:

Avatar de Margaux8 INpactien
Avatar de Margaux8Margaux8- 15/04/15 à 13:53:31

Super, autant je dois dire nickel parfait pour l'offre fibre grand public. Autant il y'a des choses à revoir, notamment l'offre pro bridée à 2 To/mois ! Une honte nationale. S'ils mettent en place la même chose sur le grand public ils vont se prendre une branlée carabinée. D'autant que depuis la dernière mise à jour de mon suivi conso de l'application "Orange & Moi", un indicateur "illimité" concernant la partie fixe est apparu, avec un décompte de l'illimité heure par heure...
Orange n'aurait-il pas l'intention de faire mumuse avec son illimité sur le fixe ?!
En tout cas je reste particulièrement vigilant sur l'évolution futur de l'illimité et n'hésiterai pas à résilier dans l'heure ma ligne si ce principe "sacré" devait être remis en cause. Déjà que je suis sur le point de m'en aller à cause du fair use ridicule sur la 4G...

Édité par Margaux8 le 15/04/2015 à 13:54
Avatar de O.W.7x INpactien
Avatar de O.W.7xO.W.7x- 15/04/15 à 13:54:25

Tu as déjà vu des personnes chez qui le quota est vraiment pris en compte ?

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 15/04/15 à 13:55:04

C'est bien beau d'avoir 1Gb/s down et 200Mb/s up, mais si c'est pour voir ses paquets mis en file d'attente pour laisser passer ceux des pros qui raquent l'option idoine et chient au passage sur la neutralité du net, ça vaut pas grand chose.

Avatar de Niflheim Abonné
Avatar de NiflheimNiflheim- 15/04/15 à 13:55:27

jb18v a écrit :

Peu probable, mais si la hausse de débit pouvait aussi profiter aux forfaits Sosh ... :D (200/50, en pratique 280/50)

En tout cas ça bouge, c'est l'essentiel :yes:

Sur mon forfait Livebox Play (200/50 théorique), je suis passé de 285/50 a 285/75 récemment

Avatar de Margaux8 INpactien
Avatar de Margaux8Margaux8- 15/04/15 à 13:57:24

Si le client pro a besoin de consommer 10 To ont va lui dire quoi ? On vous coupe la ligne. Un pro ne va pas prendre le risque qu'on lui coupe sa ligne, primordiale à toute activité commerciale de nos jours.
Perso, je consomme plus de 20 To par mois depuis quelques mois (je download, puis j'upload vers un service de cloud de très grandes quantités de données). Et Orange n'a rien osé me dire heureusement. Alors pourquoi Orange ferait n'importe quoi comme ça avec ses clients Pro, c'est aberrant et incohérent.

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 15/04/15 à 13:57:56

Je suis en zone fibrée (centre ville de Lille) mais je ne suis pas raccordable....

Ça fait 2 ans que la fibre arrive dans le quartier...

Heureusement que j'ai le VDSL pour me sauver la mise !! :D

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 15/04/15 à 13:59:19

mais c'est un forfait de "riche" (comprendre pas low cost), alors qu'ils segment un peu la gamme de débits selon le forfait :chinois:

Avatar de Margaux8 INpactien
Avatar de Margaux8Margaux8- 15/04/15 à 14:00:40

Les pro risquent pas de gêner grand monde vu qu'ils ont un fair use de 2 To par mois seulement (download et upload compris).
Ci-joint lien de l'aberration : http://boutiquepro.orange.fr/internet-la-fibre-pro-intense.html
Voir les "mentions légales" : "Orange pourra suspendre l’ensemble des services de l’offre (hors service mobile) au-delà de 2 téraoctets par mois (cycle de facturation). Cette suspension sera effective jusqu’à la date de facturation suivante. "Quand j'ai dit à mon entreprise qui voulait passer à la fibre que ce serait terminé l'illimité ils ont annulé le rendez-vous téléphonique avec un commercial d'Orange aussi sec et se sont tournés vers SFR/Numericable et/ou Bouygues Télécom, tous les deux totalement et réellement illimités.

Limite Orange en ce moment avec leur Internet Mobile prioritaire et leur fair use de 2 To sur le fibre pro, c'est comme si on disait aux entreprises : bon vous êtes prioritaires sur le mobile, mais sur la fibre, vous n'êtes pas prioritaires. C'est limite grotesque. :accident:

Édité par Margaux8 le 15/04/2015 à 14:02
Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 15/04/15 à 14:01:42

Paris fibré à 100%, mais bien sûr!!! 
100% de fibre horizontal, par contre le fibrage vertical dans les immeubles, les fameux derniers mètres c'est pas demain la veille.

Et Orange, ils ont prévu de la fibre pour les campagnes ?? Vous savez ceux qui ont un NRA a plus de 3 km et qui en ont vraiment besoin...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18