L'internet qui valait un Myard

Escroquerie, tout pourrie

Le député Jacques Myard, celui qui veut nationaliser l'internet tout pourri, vient de poser une question parlementaire au ministère de la Justice. Il demande cette fois de nouvelles mesures comme une responsabilité accrue des intermédiaires face aux escroqueries en ligne. 

jaques myard

 

Le député Jacques Myard avait provoqué un joli buzz avec ses propos tenus sur Radio Courtoisie : « la vérité est que le réseau internet aujourd’hui est totalement pourri. Et quand je dis pourri, c’est que peut-être nous avons tous dans notre réseau internet des chevaux de Troie qui vont se réveiller peut-être dans un an, peut-être dans 18 mois, peut-être demain matin. C’est un réel problème ». Il ajoutait : « J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, et d'avoir la capacité de mieux le maîtriser, les Chinois l'ont fait. » (Le député s'était expliqué par la suite).


Ce même parlementaire vient de déposer une nouvelle question parlementaire au ministère de la Justice où il réclame notamment une responsabilité accrue des FAI sur les contenus diffusés dans les tuyaux.

 

C’est un petit festival, si ce n’est un feu d’artifice de réseaux totalement pourris qui étincelle à chaque ligne. L’intéressé s’émeut d’entrée des « escroqueries dont est victime un nombre croissant de nos concitoyens sur les nouveaux moyens de communication, internet et téléphone portable ». Puis il liste :

  • Les escroqueries : des « courriels envoyés sur la messagerie des particuliers les incitant à révéler des données confidentielles et notamment des informations bancaires. »
  • Le phishing : « La contrefaçon de sites connus et ayant de nombreux abonnés, comme les fournisseurs d'accès à internet (FAI) ou encore des sites de transaction en ligne, incite en signalant de faux problèmes à se connecter sur un site contrefait pour y entrer ses identifiants et codes d'accès. »
  • Les arnaques par texto : des « appels anonymes ou de textos incitant à rappeler un numéro surtaxé offrant un pseudo service non désiré. »

Selon le député, « compte tenu du nombre d'utilisateurs de ces services, soit près de 60 millions de Français, le taux potentiel de réponse, aussi faible soit-il, n'en permet pas moins à ces escrocs d'espérer des profits importants. Aussi, la lutte contre ces agissements passe avant tout par une prévention de très large envergure développant la connaissance et la vigilance de tous les utilisateurs ». Et qu’on n’évoque les efforts du précédent gouvernement sur la plateforme de signalements, ils ne sont pas suffisants : « ces escroqueries continuent de se développer, (…) nous recevons tous des courriels ou des appels de ce type. Les utilisateurs prudents ou avertis se contentent pour la plupart de les ignorer, mais beaucoup d'autres se laissent abuser. »


Jacques Myard en profite dès lors pour pointer un doigt accusateur aux tuyaux accusés d’ignorer le contenu de ces messages : « ceux qui souhaitent dénoncer ces agissements se heurtent souvent à un mur des FAI ou des opérateurs qui estiment que ce n'est pas leur problème ». Ajoutez à cela une pince d’internet mondialisé (« les auteurs de ces délits se trouvent souvent hors du pays et donc hors d'atteinte des services de police français ») et voilà le champ de bataille bien rempli. Myard réclame maintenant du ministère de la Justice des actes : « comment (…) enrayer les escroqueries dans les nouvelles technologies, responsabiliser davantage les FAI et opérateurs, et surtout donner une meilleure information à nos concitoyens pour prévenir ces agissements » ? Réponse dans quelque temps.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !