La mise à jour Mont Rochenoire de Hearthstone cachait finalement un peu plus de surprises que prévu. Cette nuit, Blizzard a ainsi annoncé que son jeu de cartes était enfin compatible avec certains iPhone et smartphones Android, une fonctionnalité que l'on attendait depuis bien longtemps.
Un an d'attente
Il y a tout juste un an, Blizzard donnait le coup d'envoi pour le lancement de Hearthstone sur iPad. L'éditeur californien promettait alors l'arrivée prochaine d'une version taillée pour les tablettes sous Android, mais aussi de moutures pour les smartphones, aussi bien sous iOS que sous le système d'exploitation de Google.
Pour les ardoises Android, il aura fallu patienter environ huit mois avant de voir une première mouture débarquer sur le Play Store. Elle n'est compatible qu'avec une poignée de modèles et souffre de divers problèmes de performances sur les matériels un peu anciens, notamment lorsqu'ils sont équipés d'un GPU PowerVR 540/544. Quatre mois plus tard, les moutures dédiées aux smartphones Android et iOS sont enfin disponibles.
Des prérequis simples sous iOS, un peu plus compliqués sous Android
Du côté d'Apple, les prérequis sont assez simples à comprendre. L'iPhone 4S représente le minimum requis pour profiter du titre et les possesseurs d'iPod Touch 5 ou plus récents pourront également installer Hearthstone sans problème. Il n'est même pas nécessaire de maintenir son appareil à jour, seul iOS en version 5.0 est réclamé pour l'installation. Selon nos constatations, les performances du jeu ne sont pas exactement là où on les attend. Sur un iPhone 6, nous avons pu observer des ralentissements à plusieurs reprises, ce qui est difficilement acceptable sur un jeu de cartes.
Sous Android, la multitude de terminaux disponibles rend la tâche un peu plus compliquée à quiconque souhaitant savoir si son smartphone est compatible. Blizzard de son côté n'est pas très loquace et précise qu'un appareil sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) disposant d'un minimum de 1 Go de RAM est nécessaire, tout en recommandant l'installation d'Android 5.0 quand c'est possible.
Parmi les modèles vérifiés par l'éditeur, on retrouve tout de même des références assez anciennes comme le Nexus 4 de Google, le Galaxy S3 de Samsung ou le Xperia Z de Sony. D'autres modèles un peu plus récents sont annoncés comme compatibles comme le Moto G de Motorola, dans sa variante de première génération. Le téléchargement se passe par ici sous Android et par là sous iOS, et n'hésitez pas à nous faire part dans les commentaires d'éventuels soucis de compatibilité sur vos terminaux.