Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Opera veut séduire des millions d'utilisateurs Android avec son Mini 8.0

145 millions exactement
Mobilité 3 min
Opera veut séduire des millions d'utilisateurs Android avec son Mini 8.0

Opera vient de lancer une nouvelle version de son navigateur Mini pour Android. Les nouveautés sont nombreuses, tant sur le plan visuel que fonctionnel. Et les objectifs de l’éditeur sont ambitieux : doubler sa base utilisateurs pour 2017 sur Android, pour un total de 275 millions de personnes.

Le plein de nouveautés pour séduire

Opera Mini 8.0 est donc tout juste fraîchement disponible sur Android. Il s’agit clairement d’une version majeure et Opera espère d’ailleurs qu’elle l’aidera à atteindre ses objectifs. L’éditeur indique en effet dans un communiqué qu’il compte 130 millions d’utilisateurs sur Android, un chiffre qu’il aimerait voir passer à 275 millions en 2017. Pour y parvenir, le navigateur tente donc l’opération séduction sur plusieurs fronts.

L’interface, tout d’abord, a été modernisée. Elle se veut plus proche du look « natif » des applications Android, mais reste finalement assez classique : un navigateur muni d’une barre d’onglets. L’interface cache pourtant de nombreux ajouts. À commencer par l’Omnibar, nom qu’Opera donne à la barre d’adresses « à tout faire ». L’utilisateur pourra donc y entrer ses adresses ou taper des mots pour lancer une recherche, les suggestions s’affichant au fur et à mesure.

Puisque l’on parle des onglets, l’utilisateur pourra en ouvrir un en navigation privée. En d’autres termes, tout ce qui s’y passera ne laissera pas de trace sur le smartphone ou la tablette : pas d’historique, pas de cache, pas d’identifiants ou de mots de passe, et ainsi de suite. Les onglets peuvent également être prévisualisés au sein d’une galerie si l’on souhaite repérer visuellement un site via une miniature.

Opera Mini Android

Mini 8.0 s'installe aux côtés de la version précédente

Cette version 8.0 ajoute également un certain nombre de gestes tactiles. Un glissement vers la droite ou la gauche pourra par exemple fermer un onglet, annuler un téléchargement ou supprimer un favori. Au sein d’une page, un glissement vers le haut ou un appui prolongé permettra de lancer la recherche de mots.

Opera Mini fait en outre le ménage dans ses sections. Désormais, la page de démarrage, le Speed Dial et la zone Découvrir sont fusionnées. L’objectif est évidemment de donner d’emblée un aperçu de tout ce dont on pourrait avoir besoin. On peut se demander par contre si cette page ne risque pas d’être encombrée ou simplement de perdre en efficacité avec le temps. Le gestionnaire de favoris a lui été révisé et se rapproche largement de ce que l’on trouve sous Windows et OS X : un emplacement unique pour enregistrer, partager et synchroniser (pour ceux qui ont un compte Opera).

Signalons enfin que le navigateur supporte désormais les écrans High DPI et s’affichera donc de manière beaucoup plus nette sur les smartphones récents qui ont souvent des résolutions élevées.

L’application pèse moins de 3 Mo et est disponible sur le Play Store d’Android. L’éditeur, sans doute pour s’adresser au nombre maximal d’utilisateurs potentiels, a d’ailleurs choisi de préserver la compatibilité avec Android 2.3, ce qui devient rare avec les applications récentes. Notez par ailleurs que l’installation de cette version 8.0 ne remplace pas la mouture 7.0. À cause du nombre de nouveautés, Opera permet aux utilisateurs d’avoir les deux simultanément, le nouveau reprenant automatiquement les données depuis l’ancien.

45 commentaires
Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 15/04/15 à 06:54:21

Je crois que je vais quand même installer Firefox sur mon Android un de ces quatre. La dernière fois que j'avais essayé, Firefox était d'une lenteur hallucinante :cartonrouge:

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 15/04/15 à 07:11:17

euh... je crois que la news parle d'opera.

Avatar de billylebegue Abonné
Avatar de billylebeguebillylebegue- 15/04/15 à 07:15:21

Au passage, firefox est un des seuls à proposer la compatibilité flash sur Android, si ce n'est en utilisant Puffin.

Retour au sujet : Installation d'opera mini en cours, on verra bien ce que ça donne

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 15/04/15 à 07:16:10

Vekin a écrit :

Je crois que je vais quand même installer Firefox sur mon Android un de ces quatre. La dernière fois que j'avais essayé, Firefox était d'une lenteur hallucinante :cartonrouge:

ça n'a pas changer... Après quelques minutes de furetage avec opera mini 8 il est pas mal du tout. Meilleure interface (plus de place au contenu), rendu un peu meilleur et toujours très rapide avec mon vieux coincoin !

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 15/04/15 à 07:24:02

Oui je sais mais je ne suis pas convaincu disons... Peut-être qu'il faudrait que je teste la bête avant.

Avatar de levhieu INpactien
Avatar de levhieulevhieu- 15/04/15 à 07:24:44

Et pourquoi l'application veut un accès aux contacts ?

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 15/04/15 à 07:25:09

Dommage :craint:

Du coup je vais peut-être essayer cet Opera Mini. La question étant : est-ce possible de bloquer la publicité en natif ou par une extension ?

Avatar de Takoon INpactien
Avatar de TakoonTakoon- 15/04/15 à 07:27:12

Opera mini, l'ami du forfait 2€ chez Free.

Avatar de Takoon INpactien
Avatar de TakoonTakoon- 15/04/15 à 07:28:13

Opera mini, l'ami du forfait 2€ chez Free.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 15/04/15 à 07:30:29

Pour l'économie de bande passante, je vois qu'on a maintenant le choix de la qualité d'image, au lieu d'un tout ou rien. Je me demande ce que ça donne en usage de resources.
Je remarque aussi qu'il y a très peu d'options. J'aimerais tant une option pour bloquer les pubs.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5