Opera vient de lancer une nouvelle version de son navigateur Mini pour Android. Les nouveautés sont nombreuses, tant sur le plan visuel que fonctionnel. Et les objectifs de l’éditeur sont ambitieux : doubler sa base utilisateurs pour 2017 sur Android, pour un total de 275 millions de personnes.
Le plein de nouveautés pour séduire
Opera Mini 8.0 est donc tout juste fraîchement disponible sur Android. Il s’agit clairement d’une version majeure et Opera espère d’ailleurs qu’elle l’aidera à atteindre ses objectifs. L’éditeur indique en effet dans un communiqué qu’il compte 130 millions d’utilisateurs sur Android, un chiffre qu’il aimerait voir passer à 275 millions en 2017. Pour y parvenir, le navigateur tente donc l’opération séduction sur plusieurs fronts.
L’interface, tout d’abord, a été modernisée. Elle se veut plus proche du look « natif » des applications Android, mais reste finalement assez classique : un navigateur muni d’une barre d’onglets. L’interface cache pourtant de nombreux ajouts. À commencer par l’Omnibar, nom qu’Opera donne à la barre d’adresses « à tout faire ». L’utilisateur pourra donc y entrer ses adresses ou taper des mots pour lancer une recherche, les suggestions s’affichant au fur et à mesure.
Puisque l’on parle des onglets, l’utilisateur pourra en ouvrir un en navigation privée. En d’autres termes, tout ce qui s’y passera ne laissera pas de trace sur le smartphone ou la tablette : pas d’historique, pas de cache, pas d’identifiants ou de mots de passe, et ainsi de suite. Les onglets peuvent également être prévisualisés au sein d’une galerie si l’on souhaite repérer visuellement un site via une miniature.
Mini 8.0 s'installe aux côtés de la version précédente
Cette version 8.0 ajoute également un certain nombre de gestes tactiles. Un glissement vers la droite ou la gauche pourra par exemple fermer un onglet, annuler un téléchargement ou supprimer un favori. Au sein d’une page, un glissement vers le haut ou un appui prolongé permettra de lancer la recherche de mots.
Opera Mini fait en outre le ménage dans ses sections. Désormais, la page de démarrage, le Speed Dial et la zone Découvrir sont fusionnées. L’objectif est évidemment de donner d’emblée un aperçu de tout ce dont on pourrait avoir besoin. On peut se demander par contre si cette page ne risque pas d’être encombrée ou simplement de perdre en efficacité avec le temps. Le gestionnaire de favoris a lui été révisé et se rapproche largement de ce que l’on trouve sous Windows et OS X : un emplacement unique pour enregistrer, partager et synchroniser (pour ceux qui ont un compte Opera).
Signalons enfin que le navigateur supporte désormais les écrans High DPI et s’affichera donc de manière beaucoup plus nette sur les smartphones récents qui ont souvent des résolutions élevées.
L’application pèse moins de 3 Mo et est disponible sur le Play Store d’Android. L’éditeur, sans doute pour s’adresser au nombre maximal d’utilisateurs potentiels, a d’ailleurs choisi de préserver la compatibilité avec Android 2.3, ce qui devient rare avec les applications récentes. Notez par ailleurs que l’installation de cette version 8.0 ne remplace pas la mouture 7.0. À cause du nombre de nouveautés, Opera permet aux utilisateurs d’avoir les deux simultanément, le nouveau reprenant automatiquement les données depuis l’ancien.