Depuis peu, la Xbox One s'affiche à un tarif plus bas qu'à l'accoutumée au Royaume-Uni, puisque son tarif officiel est passé de 329 livres à seulement 299 livres. Officiellement, Microsoft parle plutôt de « promotion », un discours que l'on a déjà entendu à plusieurs reprises dans la bouche du constructeur.
Un petit air de déjà vu
Bonne nouvelle pour les joueurs d'outre-Manche : le prix de la Xbox One vient encore de baisser. Sur le site Xbox.com, on peut en effet lire que le prix de départ de la console américaine est désormais de 299 livres sterling au lieu de 329 livres jusqu'ici. Depuis le lancement du pack sans Kinect à 349 livres dans le royaume, il s'agit de la deuxième baisse de prix en un peu plus de six mois pour la machine.
En septembre dernier, les responsables de Microsoft expliquaient que le passage de 349 à 329 livres du tarif officiel de la console n'était pas une baisse de prix à proprement parler mais plutôt « une promotion chez les détaillants au Royaume-Uni qui coïncide avec le lancement de jeux tels que Forza Horizon 2, Sunset Overdrive et Halo : The Master Chief Collection », le tarif était donc susceptible de remonter ensuite. La promotion sera prolongée en novembre et étendue sur l'ensemble des territoires avec l'arrivée du pack Assassin's Creed Unity, puis encore en janvier après les fêtes de fin d'année. Là encore le discours était le même : « c'est une réduction temporaire et nous n'annonçons pas de date de fin pour le moment. Nous voulons voir comment les gens y réagissent ».
Bis repetita
Aujourd'hui, le discours de la marque est donc plutôt bien rodé et c'est donc sans surprise qu'on lit les déclarations du constructeur chez nos confrères d'Eurogamer au sujet de la nouvelle baisse consentie outre-Manche. « C'est une promotion uniquement proposée chez les détaillants du Royaume-Uni et elle propose un très bon rapport qualité-prix aux joueurs cherchant à acheter une Xbox One à l'aube du lancement de jeux très attendus comme The Witcher 3, Metal Gear Solid 5... », nous vous épargnons le reste de la liste des jeux cités, vous avez saisi l'idée.
En France, cette promotion n'est officiellement pas mise en place, mais la console se négocie déjà en-dessous de son prix de vente conseillé chez certains revendeurs. Amazon la propose par exemple sans Kinect à partir de 331,79 euros au lieu de 349 euros. Quelques packs normalement vendus à 399 euros se trouvent également parfois autour des 379 euros, voire moins quand les boutiques ajoutent leur grain de sel. Récemment, notre Team Bons Plans avait ainsi déniché une Xbox One avec trois jeux, dont Halo : The Master Chief Collection et GTA V pour environ 340 euros.