Maintenant que Windows Phone 8 est disponible via plusieurs smartphones, beaucoup se demandent si la plateforme de Microsoft va enfin connaitre le succès. Pour Steve Ballmer, pas de doute, les ventes suivront.
Le Lumia 920 de Nokia
Le lancement officiel de Windows Phone 8 est encore récent, mais la question que beaucoup se posent désormais est simple : la plateforme va-t-elle réussir ? Windows Phone 7 avait remporté un « succès d’estime » dans le sens où les critiques étaient plutôt bonnes. Dans le cas des modèles Lumia 920 de Nokia et 8X de HTC, les critiques sont cette fois très bonnes. Ce qui ne garantit bien entendu pas des ventes crevant le plafond.
Steve Ballmer, PDG de Microsoft, était hier à une conférence en Israël, à Tel Aviv. Son discours était évidemment empreint d’enthousiasme : « Avec le travail que nous avons accompli avec Nokia, HTC, Samsung et les autres, il y a maintenant une opportunité de créer réellement un troisième concurrent fort dans le marché des smartphones. Nous sommes encore relativement petits… je m’attends à ce que les ventes de Windows Phone 8 grimpent rapidement ».
Il va falloir à Windows Phone 8 se battre sur plusieurs fronts. D’une part, contre un iPhone bénéficiant d’une intégration renforcée avec OS X depuis iOS 6 et Mountain Lion. D’autre part, contre un Android omniprésent et dont les ventes, via de multiples modèles, écrasent littéralement tous les concurrents. Enfin, contre un RIM qui compte clairement s’emparer de la troisième place avec le futur BlackBerry 10.
Pour autant, Windows Phone 8 va bénéficier peu à peu d’un avantage : Windows 8. Plus les ventes du système décolleront, plus les nouveaux smartphones paraitront attrayants. Ceci évidemment grâce aux multiples synchronisations d’informations automatiques via le compte Microsoft. La firme compte d’ailleurs communiquer très largement sur ce point pour mettre en avant une cohérence qui n’existait pas avant : l’unification autour de lignes fortes des ordinateurs, tablettes, smartphones et de la Xbox 360.
Reste à voir ce qui l’en sera dans la pratique puisque de multiples facteurs influent sur les ventes, notamment les tarifs pratiqués.