Apple a mis en ligne hier soir la première bêta d’iOS 8.4 pour l’ensemble des appareils mobiles supportés. Accessible uniquement aux développeurs enregistrés, elle met en place une nouvelle application Musique, rénovée pour la première fois depuis iOS 7. Même si le service Beats n’y est pas présent, il se murmure déjà qu’il y aurait toute sa place avec un lancement en juin.
Une application centrale qui n'avait pas bougé depuis longtemps
L’un des dadas d’Apple est clairement la musique. Ne serait-ce que parce que l’iPod a été chez beaucoup la porte d’entrée à cette marque, avant qu’ils soient absorbés par les iPhone. De fait, quand l’entreprise touche à son application Musique, le geste n’est pas anodin. Presque frileuse, Apple n’en était certainement pas moins consciente qu’il fallait agir, et pour cause : les services de streaming tels que Deezer, Spotify ou encore Rdio ont largement modernisé ce domaine, avec en particulier des interfaces beaucoup mieux pensées.
Qu’à cela ne tienne, Apple réplique avec une nouvelle application Musique, disponible dans la bêta d’iOS 8.4. L’interface est chamboulée, mais de la bonne manière. Par exemple, Musique laisse un accès permanent à un MiniPlayer, pour que l’on puisse toujours revenir au titre en cours de lecture. Il s’affiche sous forme de barre en bas de l’écran, juste au-dessus du menu permettant de choisir entre la collection des titres et les listes de lectures.
Puisque l’on parle de ce menu, sachez qu’il ne peut contenir en France que ces deux éléments. Normalement, iTunes Radio s’y affiche aussi, mais le service n’est surtout disponible que dans les pays anglo-saxons. On peut passer d’une rubrique à une autre en appuyant directement sur le bouton correspondant, ou simplement par glissement de l’écran dans un sens ou dans l’autre.
Source : Abdel Ibrahim
Gagner du temps avec des raccourcis un peu partout
Globalement, Apple a fait en sorte que les utilisateurs gagnent du temps. De nombreuses actions sont possibles quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Depuis la vue Albums, on peut lancer la lecture de l’un d’entre eux directement (depuis la première piste) ou consulter la liste des titres. Dans l’écran de lecture, largement transformé (et reprenant un désormais classique effet de verre givré), on trouve tous les contrôles nécessaires, comme l’accès à AirPlay, à la liste de lecture et ainsi de suite. Pour cette dernière, baptisée d’ailleurs « Up Next » par Apple, on peut réorganiser toute la file d’attente si on le souhaite.
Parmi les autres ajouts, on signalera également la fonction recherche, presque toujours affichée en haut à droite et qui ne fait donc plus l’objet d’une section séparée. Comme dans iTunes sur les Mac et PC, on trouve en outre une section « Récemment ajoutés » qui permet de retrouver plus vite un contenu tout juste récupéré ou acheté.
WWDC du 8 au 12 juin : une intégration du service Beats ?
Pour l’instant, la bêta d’iOS 8.4 est réservée aux utilisateurs enregistrés. Il n’est pas impossible qu’Apple retente la bêta publique, comme ce fut le cas avec iOS 8.3, pour la toute première fois d’ailleurs. On rappellera également qu’il a fallu quatre bêtas à cette dernière mouture pour être enfin envoyée chez les clients. Il n’est donc pas impossible que la version finale soit prévue pour la conférence WWDC.
Or, Apple vient juste d’annoncer que cette dernière se tiendrait du 8 au 12 juin, comme d’habitude au Moscone West de San Francisco. Certaines rumeurs tablent sur une annonce au sujet du service Beats de streaming musical, qui pourrait finalement faire enfin son apparition de manière pleinement intégrée. Après tout, il ne s’est pas passé grand-chose depuis le rachat de Beats par la firme il y aura bientôt un an, pour 3 milliards de dollars.
Notez enfin qu’iOS 8.4 fait déménager les livres audio dans l’application iBooks. En plus de ranger tous les livres ensemble, la mise à jour corrige un problème important qu’Apple n’avait jamais corrigé depuis iOS 7 : l’impossibilité de se rendre directement à un chapitre particulier du livre. Pour autant, la fonction ne marche encore que partiellement puisque les titres ne s’affichent pas.
Les développeurs enregistrés auprès d’Apple pourront, comme d’habitude, récupérer la dernière bêta d’iOS depuis le Dev Center.