Ma-Config.com a désormais son propre service de recherche de pilotes

Et en plus, ça fonctionne
Internet 2 min
Ma-Config.com a désormais son propre service de recherche de pilotes
Crédits : scanrail/iStock

Le site Ma-Config s’est enrichi ce week-end d’une fonctionnalité assez attendue par ses utilisateurs réguliers : une base de pilotes directement intégrée et qui ne nécessite donc plus un passage chez un tiers. La recherche se veut donc plus pertinente et le service proposera donc aussi bien la liste des matériels détectés que les éventuels pilotes associés.

Ma-Config a désormais plus de dix ans et certains de nos lecteurs l’utilisent d’ailleurs depuis longtemps. Ce service en ligne, qui passe par l’installation d’un petit module (qui servira d’agent de détection), permet de lister l’ensemble du matériel que l’on possède dans sa machine. Les résultats sont d’abord affichés sous forme de résumé, mais une section permet ensuite d’obtenir des données détaillées pour chaque composant, périphérique, etc.

Depuis vendredi soir, Ma-Config propose un nouveau service : l’affichage des pilotes disponibles. Certains noteront que c’était déjà le cas, mais cette fonctionnalité passait par le site Tous Les Drivers, avec lequel le partenariat n’existe plus. Ma-Config a donc mis en place sa propre base de données, et les résultats seront donnés après une détection de la machine, comme on le ferait habituellement.

 Ma-ConfigMa-Config

Par défaut, le site n’affiche que les pilotes plus récents que ceux déjà installés sur la machine. On peut cependant déplier un tiroir sous le pilote pour obtenir plus de résultats, des pilotes qui seraient par exemple plus anciens mais éventuellement plus pertinents. Une note est en effet attribuée à chaque pilote en fonction de plusieurs critères, notamment la certification WHQL, le statut final ou bêta, la cohérence des informations dans les fichiers, etc. À côté de chaque pilote, on trouvera également une petite pastille verte qui permettra d’obtenir un tableau comparatif entre le pilote installé et celui proposé.

La base de données intégrée permet du coup d’avoir plus rapidement les résultats, puisque ces derniers ne proviennent plus d’un site tiers. Le site en profite pour glisser quelques fonctionnalités, comme un bouton d’accès direct à la fonction de point de restauration du PC, une précaution à prendre parfois quand on veut tester un pilote.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra installer une nouvelle version de l’agent de détection. Il faut donc aborder un problème rencontré par Ma-Config avec Chrome, puisque Google semble avoir bloqué le certificat de sécurité utilisé par le site pour signer son exécutable. Le navigateur présente de fait le binaire comme représentant un danger. Curieux, quand on sait qu’un passage par le scanner VirusTotal ne montre aucun problème particulier. Le problème n’intervient que pour la récupération de l’exécutable : une fois ce dernier installé, on peut tout à fait se servir de Chrome normalement.

Pour le reste, il suffit de se rendre sur Ma-Config.com et de cliquer sur « Démarrer la détection ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !