Les serveurs de NBA 2K14 rouvrent pour neuf mois

Ensuite, rebelote
Les serveurs de NBA 2K14 rouvrent pour neuf mois

Le mois dernier, l'éditeur Take-Two faisait parler de lui en débranchant prématurément les serveurs dédiés aux fonctionnalités en ligne de NBA 2K14. Le géant américain est finalement revenu sur cette décision et a choisi de prolonger pour quelques mois de plus ces services.

Alors que l'Electronic Frontier Foundation doit faire face à l'opposition du syndicat américain des éditeurs de jeux vidéo dans un litige concernant la mise en place de serveurs alternatifs pour les services en ligne de certains jeux, Take Two s'est rappelé à notre bon souvenir en revenant sur une décision prise il y a un peu plus d'un mois à ce sujet.

NBA 2K180°

L'éditeur avait en effet décidé de mettre fin à l'ensemble des services en ligne de NBA 2K14 après seulement 18 mois de fonctionnement. Problème, les versions PlayStation 4 et Xbox One du jeu imposaient une connexion à ces services non seulement pour le mode multijoueur, mais aussi pour gérer les fichiers de sauvegarde de certains modes en solo, notamment « MyCarrer » et « MyGM ». Ainsi, depuis la fermeture des serveurs le 31 mars dernier, il était impossible de poursuivre son avancée en mode carrière. Il fallait donc recréer un nouveau fichier de sauvegarde localement. 

Devant la grogne des joueurs, l'éditeur a finalement décidé de faire machine arrière et de rouvrir les serveurs de NBA 2K14. Take Two a annoncé dans la foulée que la durée de support des fonctionnalités en ligne des titres de la série NBA 2K passera de 18 mois à 27 mois.

Des efforts, mais peut mieux faire 

L'effort de la société est bienvenu, mais reste néanmoins insuffisant. S'il est évident que le maintien de serveurs a un coût, celui-ci pourrait être supporté pendant bien plus longtemps, et les exemples ne manquent pas pour le montrer. Chez Blizzard, Diablo II est toujours jouable en ligne via Battle.net, bientôt 15 ans après son lancement. Du côté d'Electronic Arts, qui fait partie des éditeurs les plus critiqués par les joueurs, les serveurs de F1 2002 et de Medal of Honor débarquement allié sur PC sont restés ouverts pendant près de 12 ans (!) avant de fermer en juin 2014, suite à l'arrêt du service GameSpy.

Pour le reste, un mode LAN suffirait à combler les lacunes des éditeurs une fois la période d'exploitation commerciale d'un titre terminé. Cela ne serait toutefois pas forcément très bon pour les ventes des épisodes suivants de leurs franchises, notamment dans le cas des jeux de sport, dont le contenu n'évolue que par petites touches d'une année sur l'autre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !