Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les serveurs de NBA 2K14 rouvrent pour neuf mois

Ensuite, rebelote
Les serveurs de NBA 2K14 rouvrent pour neuf mois

Le mois dernier, l'éditeur Take-Two faisait parler de lui en débranchant prématurément les serveurs dédiés aux fonctionnalités en ligne de NBA 2K14. Le géant américain est finalement revenu sur cette décision et a choisi de prolonger pour quelques mois de plus ces services.

Alors que l'Electronic Frontier Foundation doit faire face à l'opposition du syndicat américain des éditeurs de jeux vidéo dans un litige concernant la mise en place de serveurs alternatifs pour les services en ligne de certains jeux, Take Two s'est rappelé à notre bon souvenir en revenant sur une décision prise il y a un peu plus d'un mois à ce sujet.

NBA 2K180°

L'éditeur avait en effet décidé de mettre fin à l'ensemble des services en ligne de NBA 2K14 après seulement 18 mois de fonctionnement. Problème, les versions PlayStation 4 et Xbox One du jeu imposaient une connexion à ces services non seulement pour le mode multijoueur, mais aussi pour gérer les fichiers de sauvegarde de certains modes en solo, notamment « MyCarrer » et « MyGM ». Ainsi, depuis la fermeture des serveurs le 31 mars dernier, il était impossible de poursuivre son avancée en mode carrière. Il fallait donc recréer un nouveau fichier de sauvegarde localement. 

Devant la grogne des joueurs, l'éditeur a finalement décidé de faire machine arrière et de rouvrir les serveurs de NBA 2K14. Take Two a annoncé dans la foulée que la durée de support des fonctionnalités en ligne des titres de la série NBA 2K passera de 18 mois à 27 mois.

Des efforts, mais peut mieux faire 

L'effort de la société est bienvenu, mais reste néanmoins insuffisant. S'il est évident que le maintien de serveurs a un coût, celui-ci pourrait être supporté pendant bien plus longtemps, et les exemples ne manquent pas pour le montrer. Chez Blizzard, Diablo II est toujours jouable en ligne via Battle.net, bientôt 15 ans après son lancement. Du côté d'Electronic Arts, qui fait partie des éditeurs les plus critiqués par les joueurs, les serveurs de F1 2002 et de Medal of Honor débarquement allié sur PC sont restés ouverts pendant près de 12 ans (!) avant de fermer en juin 2014, suite à l'arrêt du service GameSpy.

Pour le reste, un mode LAN suffirait à combler les lacunes des éditeurs une fois la période d'exploitation commerciale d'un titre terminé. Cela ne serait toutefois pas forcément très bon pour les ventes des épisodes suivants de leurs franchises, notamment dans le cas des jeux de sport, dont le contenu n'évolue que par petites touches d'une année sur l'autre.

23 commentaires
Avatar de detlef INpactien
Avatar de detlefdetlef- 13/04/15 à 14:33:53

pas forcément très bon pour les ventes des épisodes suivants de leurs franchises

donc tu achète un jeux, tu y joue entre 12-18mois (durée de vie des jeux AAA), tu jette tons jeux à la poubelle, et tu achète le suivant pour faire vivre ces grosse boites dans le besoin et qui te chie a la figure ...

quelle belle époque <3

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 13/04/15 à 14:39:14

Pour le reste, un mode LAN suffirait à combler les lacunes des éditeurs une fois la période d'exploitation commerciale d'un titre terminé.

:incline:

Avatar de uzak INpactien
Avatar de uzakuzak- 13/04/15 à 14:43:37

Cela ne serait toutefois pas forcément très bon pour les ventes des épisodes suivants

tout est dit je crois :fumer:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 13/04/15 à 14:44:44

Pour le reste, un mode LAN suffirait à combler les lacunes des éditeurs une fois la période d'exploitation commerciale d'un titre terminé.

Et un patch no-drm (bon ca concerne surtout les pc) et aussi une fonctionnalité de récupération de backup depuis le cloud pour ne pas à avoir à tout recommencer.

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 13/04/15 à 14:54:58

C'est quand même hallucinant ce genre de comportement. A voir d'où vient cette course. Je me demande si les éditeurs et les clients ne sont pas coresponsable à cette course aux nouvelles versions.

Avatar de Guiguiolive INpactien
Avatar de GuiguioliveGuiguiolive- 13/04/15 à 15:06:19

metaphore54 a écrit :

C'est quand même hallucinant ce genre de comportement. A voir d'où vient cette course. Je me demande si les éditeurs et les clients ne sont pas coresponsable à cette course aux nouvelles versions.

Evidemment que les clients sont responsables: ce sont eux qui achetent ces produits, et donc les cautionnent.
Ils sont punis pour ca, par l'editeur par la suite. Finalement, ils n'ont que ce qu'ils meritent!

Trop de consommateurs oublient (quand ca les arrange) que leurs choix d'achat est un veritable "pouvoir". Tant qu'ils sont une majorité a accepter, et a continuer de financer ces comportements, ca ne s'arretera pas.

Et s'ils disent "bah oui mais c'est soit ca, soit je joue pas a mon jeu de basket debile", il faut leur repondre "Alors tu es ravi, arrete de te plaindre!".

Avatar de Alpha Centauri Abonné
Avatar de Alpha CentauriAlpha Centauri- 13/04/15 à 15:12:28

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a pas juste un abonnement à ces jeux sportifs:
Pour la boite, il n'y a qu'un jeu à maintenir et les revenus sont récurrents
Pour les joueurs, ils sont toujours avec la dernière version tant qu'ils restent abonnés

Édité par Alpha Centauri le 13/04/2015 à 15:14
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 13/04/15 à 15:17:07

Moins rentable sûrement, parce je pense que EA à dû y penser. (ou ils pensent que moralement ça passera pas)

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 13/04/15 à 15:18:44

Chez EA le bouquet EA Access sur Xbox One est pas mal pour ça. Actuellement y'a 2 volets de Madden, FIFA 14, NBA 2K15, NHL 15 dedans, et logiquement FIFA 15 ne devrait pas tarder à entrer dedans.

Avatar de bennysan INpactien
Avatar de bennysanbennysan- 13/04/15 à 15:32:42

Bah en même temps l'abonnement existe déjà => 70€ tous les ans.
 
Faut juste que les éditeurs arrêtent de prendre les joueurs pour des vaches à lait. On achète des jeux, pas des yaourts, on est en droit de s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de date de péremption. L'obsolescence programmée ça va 5 minutes mais faudrait arrêter de nous prendre pour des billes.

 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3