Via le blog du Major Nelson, Microsoft a annoncé l'arrivée prochaine d'une nouvelle mise à jour pour la Xbox 360. Celle-ci permettra de relever la limite de 32 Go actuellement imposée pour les supports de stockage externes sur la console.
Bientôt dix ans après son lancement, Microsoft est sur le point de corriger l'un des plus gros défauts de la Xbox 360 : sa compatibilité avec les périphériques de stockage externes. Jusqu'ici, il est possible d'étendre la capacité de la console de deux façons : soit avec un disque dur interne au format propriétaire, d'une capacité maximale de 500 Go, soit en branchant des périphériques USB, avec une limite à 32 Go pour chacun d'entre eux.
Problème : avec la part de plus en plus importante prise par la vente de jeux dématérialisés, l'espace vient rapidement à manquer. Pour contourner ce problème, la prochaine mise à jour du logiciel système de la Xbox 360 permettra aux joueurs de brancher des supports de stockage USB d'une capacité maximale de 2 To sur leur console. Cet espace pourra être utilisé pour l'installation de jeux, de DLC et la conservation des fichiers de sauvegarde.
Actuellement, la Xbox 360 a la fâcheuse tendance à réserver de l'espace supplémentaire pour chaque jeu installé, ainsi un titre nécessitant 10 Go d'espace libre peut parfois réclamer 1 ou 2 Go supplémentaires pour de futures mises à jour. À compter du déploiement de la prochaine mouture du logiciel système de la console, les jeux ne devraient plus monopoliser plus d'espace que nécessaire, libérant ainsi de précieux gigaoctets.
Cette mise à jour sera dans un premier temps distribuée aux membres du tout récent programme preview sur Xbox 360, avant d'être déployée plus tard pour l'ensemble des utilisateurs.