Microsoft a publié vendredi soir la Technical Preview 2 de Windows 10 pour les smartphones. Cette build 10051 apporte un lot important de nouveautés, en plus de supporter pratiquement tous les Lumia. Il reste cependant encore beaucoup de travail, même si l’on rend désormais bien compte de ce vers quoi tend l’entreprise, notamment en termes d’interface.
Spartan, Outlook et Calendrier font leur show
La build 10051 de Windows 10 est disponible au téléchargement pour les intéressés depuis vendredi soir. Il n’y a que deux conditions à son installation : participer au programme Windows Insider (ce qui peut toujours se faire à l’heure actuelle), et disposer d’un Lumia compatible. À ce sujet, on notera l’absence du modèle 930, assez pénible pour ceux qui voulaient tenter l’aventure sur ce qui reste actuellement le Lumia le plus puissant de la gamme (avec le 1520 qui, lui, est compatible avec cette build de Windows 10).
Les améliorations sont nombreuses, en termes déjà de nouvelles applications. La build 10051 inaugure le navigateur Spartan sur Windows Phone. Il n’y a rien de vraiment spécial à en dire puisqu’il s’agit d’une application universelle. Elle reprend donc les mêmes fonctionnalités que la version Windows 10 sur les ordinateurs, même moteur, et évidemment une interface très similaire. Le menu global et les raccourcis fonctionnels sont rassemblés par contre dans le bouton situé en bas à droite. Dommage puisque l’on y trouve l’accès aux favoris, à la liste de lecture, etc., alors qu’un bouton rassemblant le tout est directement accessible dans la version pour PC. Signalons quand même que Spartan n'est pas encore le navigateur par défaut, mais qu'il sera à terme le seul présent dans Windows 10 sur les smartphones : Internet Explorer sera tout simplement supprimé.
Microsoft propose également les nouvelles versions d’Outlook Mail et Calendrier, deux applications universelles (là encore) que les testeurs de Windows 10 sur PC connaissent peut-être. Ceux qui se sont débrouillés pour récupérer la build 10056 les ont en effet déjà découvertes récemment. Nettement plus modernes, elles montrent que Microsoft a renoncé à une certaine forme de dépouillement extrême dans les interfaces pour revenir à un consensus sans doute plus acceptable pour les utilisateurs.
Si les versions pour PC affichent désormais des choix plus consensuels, les versions pour smartphones sont également plus classiques, petit écran oblige. L’interface est rafraichie, les gestes tactiles sont les mêmes (vers la droite pour marquer un courrier, vers la gauche pour le supprimer) mais sont personnalisables, on note une nouvelle interface de composition reprenant dans les grandes lignes les fonctionnalités basiques de Word (la correction automatique n'y est d'ailleurs pas présente) et ainsi de suite. Ces applications doivent normalement permettre de se connecter facilement à nombreux services parmi lesquels Exchange, Yahoo, Gmail ou encore iCloud pour les plus connus, ainsi que globalement tous les comptes IMAP et POP. Au cours de nos tests, les connexions à des comptes Gmail et Exchange n’ont pas causé de problèmes particuliers.
Nouvelle vue multitâche et interfaces rénovées pour Téléphone, Messagerie et Contacts
L’aspect multitâche est en outre amélioré avec une nouvelle bascule entre les applications, toujours via un appui long sur la touche Retour. D’une part, le nombre d’applications maximal passé à 15, et il était plus que temps de revoir ce chiffre. D’autre part, les smartphones possédant un écran large, comme le Lumia 1520, peuvent disposer d’une vue en grille, les miniatures d’applications s’affichant deux par deux. Sur notre Lumia 830, il ne nous a pas été possible de tester cette nouvelle vue. Enfin, la vue multitâche supporte maintenant le mode paysage.
Les applications Téléphone et Messagerie sont elles aussi rénovées, essentiellement dans leur présentation. Messagerie ressemble beaucoup plus désormais à ce que l’on peut trouver dans une application classique de type WhatsApp, Telegram ou Viber et certains seront étonnés de voir que les avatars des contacts sont désormais ronds. Du côté de Téléphone, on sent une certaine volonté de contenter tout le monde. On trouve désormais deux barres, dont celle du haut qui donne accès aux fonctions principales : Historique, Favoris et le pavé de numérotation. En bas figurent la messagerie visuelle, l’accès aux contacts ou encore la recherche. L’ouverture des contacts bascule en fait vers la nouvelle application de ces derniers, avec une croix en bas à droite pour revenir rapidement à Téléphone. Contacts se veut dans tous les cas le lieu de rassemblement de toutes les personnes que vous pourriez connaître, à travers tous les comptes connectés au téléphone, qu’ils s’agissent des emails, d’Office 365 Professionnel, de Facebook et autres. On peut paramétrer la liste d’ailleurs pour supprimer l’affichage des contacts d’un ou plusieurs comptes.
Signalons enfin que l’application Cartes a été remaniée et est désormais universelle. Il s’agit d'une fusion entre Bing Maps et HERE Maps (de Nokia), dans laquelle on exploite un compte Microsoft, et non HERE. Même si tout semble présent, on signalera les très mauvaises performances de l'application où chaque manipulation prend réellement du temps, et l'absence de communication avec Cartes pour Windows 10 sur PC.
Davantage de nouveaux soucis que de problèmes corrigés
Cette nouvelle build de Windows 10 pour smartphones corrige également bon nombre de soucis qui avaient été détectés avec la première Technical Preview, et Microsoft en a profité pour améliorer certains éléments pointés du doigt par les testeurs. Le clavier virtuel a par exemple été révisé et intègre (enfin !) des éléments courants tels que le point et la virgule sur la disposition principale. Mais cette nouvelle « bêta » contient son lot de problèmes et d’absences. Le hub Office a par exemple disparu alors même que les préversions de Word, Excel et PowerPoint pour Windows 10 ne sont toujours pas disponibles sur les smartphones (Microsoft les promet pour les « semaines à venir »).
Parmi les autres soucis, on signalera surtout : l’impossible d’utiliser le mode avion, des plantages potentiels d’applications sur les smartphones ne possédant que 512 Mo de mémoire vive, le filtre non fonctionnel des appels et SMS, le plantage éventuel des applications stockées sur une carte SD (il faudra les désinstaller et réinstaller le cas échéant) et le problème de lecture des MMS que nous avions déjà signalé vendredi soir, qui n’apparait que si l’on teste la nouvelle Technical Preview après avoir mis à jour depuis l’ancienne. Pour ce dernier point, il faudra utiliser le Windows Phone Recovery Tool, revenir à Windows Phone 8.1, puis installer la build 10051.
Comme d’habitude, on rappellera qu’il s’agit d’un système qui est loin d’être finalisé. Si votre Lumia est votre téléphone principal, nous vous déconseillons d’ailleurs d’installer cette Technical Preview car les problèmes potentiels sont nombreux et pourraient vous empêcher d’utiliser pleinement votre appareil au quotidien. Il reste au moins plusieurs mois de travail, et il vaut donc mieux attendre une mouture plus stable et plus réactive.