Des séries originales d'Amazon passeront au HDR d'ici la fin de l'année

Vivement la 8K SMHDR !
Internet 2 min
Des séries originales d'Amazon passeront au HDR d'ici la fin de l'année
Crédits : simpson33/iStock

Le HDR, ou High Dynamic Range, a le vent en poupe ces derniers jours. Après le HDMI Forum qui annonce la norme HDMI 2.0a pour prendre en charge cette technologie, c'est au tour d'Amazon de se lancer. Le géant du Net annonce qu'il proposera cette année des contenus dans ce format.

Depuis quelques jours, une nouvelle norme HDMI existe officiellement : la 2.0a. Concrètement, les câbles et les connecteurs restent les mêmes et il n'y a qu'un seul changement par rapport à la précédente mouture : la prise en charge du High Dynamic Range, ou HDR, qui permet d'obtenir plus de détails à la fois dans les couleurs sombres et claires. 

Amazon emboite le pas de l'association et annonce que certains de ses clients Prime Instant Video (aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne) pourront profiter du HDR. « La résolution d'image 4K Ultra HD n'était qu'un début, nous sommes ravis à l'idée que les membres Prime soient en mesure de visionner des films et des programmes de télévision incluant Amazon Originals en qualité HDR » explique Michael Paul, le vice-président en charge de la vidéo numérique du géant du Net. Amazon ne donne aucun détail supplémentaire concernant les contenus qui seront disponibles, si ce n'est que « les séries Amazon Originals seront les premières à arriver en qualité vidéo HDR en fin d'année ».

Sauf surprise, le service de SVOD d'Amazon ne sera pas le seul à se battre sur ce terrain, loin de là même. Bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite du côté de Netflix, le responsable produit de la société, Neil Hunt, évoquait déjà le sujet au début de l'année lors d'une interview accordée à nos confrères du Telegraph : « Je pense que [le HDR] apporte une amélioration de la qualité encore plus importante que la 4K, et qui permet d'obtenir plus de luminosité et de détails dans l'image ». Il ajoute par contre qu'il « est probable que le HDR ne soit disponible que sur les TV 4K haut de gamme ». L'avenir nous le dira.

Il faudra maintenant voir comment le HDR sera perçu et adopté par les différents protagonistes (fabricants de télévision, créateurs et diffuseurs de contenus) et espérer qu'on ne retombera pas dans les travers de la 4K qui peine encore à se démocratiser, notamment à cause du manque de support physique et des besoins en bande passante pour du streaming.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !