Ces dernières semaines, la Bitcoin Foundation est passée au travers d'importantes difficultés qui l'ont obligée à licencier une grande partie de son personnel. Les conséquences sur l'avenir du Bitcoin devraient cela dit être relativement limitées.
La Bitcoin Foundation (BCF) a été fondée en juillet 2012 par un groupe d'entrepreneurs dont l'activité tournait autour du Bitcoin. Cette fondation a de multiples objectifs, dont chercher à promouvoir l'utilisation de la crypto-monnaie par le biais de conférences, mais également de financer le développement du client Bitcoin Core, un des logiciels (wallets) utilisés pour réaliser les transferts de bitcoins entre ses utilisateurs.
Des comptes dans le rouge
Seulement, depuis quelques temps, l'association qui jadis disposait d'assez larges fonds pour mener ses actions est désormais sur la paille. C'est en tout cas ce qu'affirme un des membres de la fondation, Olivier Janssens. Celui-ci explique que ces deux dernières années, la fondation a dépensé ses fonds « de façon stupide » et pris des « décisions peu réfléchies », et que depuis le mois de novembre dernier, l'argent vient à manquer. Il affirme également que par conséquent, la fondation s'est séparée de près de 90 % de ses employés.
La Bitcoin Foundation n'a pas encore publié ses comptes pour l'année 2014, mais la raison de sa chute peut se voir dans ses comptes de 2012 et de 2013. La première année, la fondation ne disposait que d'environ 150 000 dollars, dont 107 000 dollars « d'investissements » (des bitcoins) pour mener ses actions à bien et avait tiré un bénéfice de 97 738 dollars.
En 2013, les actifs de la fondation ont explosé, grâce à l'envolée du cours du bitcoin qui passe de 13 dollars au 1er janvier 2013 à plus de 1 000 dollars en décembre. Le montant représenté par ses investissements est ainsi passé de 107 000 dollars à 4,5 millions de dollars.
À partir de ce moment-là, les dépenses de l'association se sont envolées. Sur 878 000 dollars de revenus, plus de 545 000 dollars ont été engloutis par les salaires de ses membres, dont près de 80 % dans les poches de seulement 3 personnes avec 209 000 dollars pour un des membres du conseil d'administration et 160 000 dollars pour sa directrice adjointe. À la fin 2013, la Bitcoin Foundation affiche alors 590 000 dollars de pertes, mais en comptant ses investissements en bitcoins, elle disposait de 4,8 millions de dollars en réserve.
La chute du cours du bitcoin coule la fondation, mais pas la crypto-monnaie
Manque de chance pour les responsables de la fondation, au cours de l'année 2014, et suite aux remous provoqués par l'affaire Mt.Gox, le cours de la crypto-monnaie a dévissé, passant de 1068 dollars début décembre 2013 à environ 235 dollars aujourd'hui.

Dans le même temps, les actifs de la fondation ont nécessairement fondu comme neige au soleil, et si son train de dépense est resté le même que lors de sa période faste, sa banqueroute est quasi-inévitable.
En supposant que la fondation disparaisse, cela ne marquerait pas pour autant la fin de Bitcoin. Le protocole existait déjà avant la création de la Bitcoin Foundation, était déjà maintenu par sa communauté auparavant et il le reste aujourd'hui. Sur Github, 855 « commits » ont été enregistrés sur le client Bitcoin Core ces 6 derniers mois, et sur ce total, seulement 214 proviennent directement de membres de la BCF. Il n'y a donc guère de soucis à se faire sur le maintien du logiciel. Dans le cas contraire, divers portefeuilles alternatifs eux aussi créés par la communauté existent, tels qu'Electrum ou Multibit et bien d'autres encore.