À la surprise générale, Microsoft vient d'annoncer que l'équipe de développement de Age of Empires II HD planche sur une nouvelle « extension » devant apporter un peu de contenu neuf. L'éditeur estime donc qu'après 16 ans de carrière un jeu peut toujours profiter de nouveaux DLC.
Age of Empires II fait partie de ces titres qui ont connu une très longue carrière en marquant des millions de joueurs à travers le monde. Outre la mouture originale sortie sur PC en octobre 1999, le jeu d'Ensemble Studios a été porté sur PlayStation 2 en 2001, puis sur Nintendo DS en 2006 avant de profiter d'une remastérisation en haute définition sur PC en avril 2013.
Deux ans plus tard, et après avoir gratifié son remake d'un DLC à 9 euros, baptisé The Forgotten et ajoutant cinq nouvelles civilisations, sept campagnes solo ainsi qu'un mode spectateur, Microsoft compte remettre le couvert en proposant une nouvelle « extension » dont le nom n'est pas encore connu.
Dans un long billet publié sur le blog dédié à la franchise, Microsoft assure déjà que l'équipe ayant travaillé sur The Forgotten est à l'œuvre sur ce nouveau DLC, dont le lancement est prévu d'ici la fin de l'année. Peu de détails ont filtré quant au contenu qu'il proposera, on sait simplement qu'il sera question de nouvelles civilisations, de campagnes et d'unités supplémentaires ainsi que des modes de jeu additionnels. Si le tarif de 9 euros est maintenu, l'offre pourrait être assez intéressante.
En attendant le lancement de ce DLC, Microsoft vient de déployer, à l'occasion du deuxième anniversaire de son remake, un gros patch pour Age of Empires II HD. Numéroté 3.9, il marque principalement la fin du support de Windows XP par le titre. Les performances du moteur du jeu sont également améliorées et les joueurs devraient pouvoir afficher plus d'unités à l'écran avant de voir leur taux de rafraichissement s'effondrer. Un comble pour un jeu vieux de 16 ans.