À la fin de l'année dernière, YouTube lançait officiellement son offre d'abonnement payant Music Key qui permet d'accéder à des clips musicaux sans publicité. Mais la plateforme de streaming ne souhaite visiblement pas en rester là et prépare le terrain pour l'arrivée d'une offre d'abonnement plus générale.
YouTube informe ses partenaires de l'arrivée d'une offre payante pour enlever la publicité
Alors que le modèle économique de YouTube reposait exclusivement sur la publicité, la plateforme de streaming propose depuis la fin de l'année dernière une première alternative : Music Key, uniquement disponible sur invitation pour le moment, qui ne concerne que les clips musicaux. Mais Google ne devrait pas en rester là et le géant du Net commence à évoquer une nouvelle offre d'abonnement.
Dans un mail envoyé à certains de ses partenaires, dont Business Insider et qu'un lecteur nous a également transmis, YouTube explique qu'il souhaite propose « une nouvelle expérience aux fans: une version de YouTube sans annonces, disponible contre un abonnement mensuel ». La société ajoute que cela permettra de créer « une nouvelle source de revenus pour compléter les recettes générées par vos annonces ».
Interrogé par The Verge, un porte-parole de la société précise que « bien que nous ne pouvons pas commenter les discussions en cours, donner aux fans plus de choix pour profiter du contenu qu'ils aiment et aux créateurs plus de possibilités de gagner de l'argent fait toujours partie de nos priorités ». Toujours selon nos confrères qui citent des sources internes, les chaines qui souhaitent monétiser leur contenu n'auraient pas trop le choix : soient elles acceptent les nouvelles conditions (abonnement et publicité), soit les vidéos seront en mode privé et donc visible uniquement par la chaine.

Les revenus liés aux abonnements débarquent dans les conditions de YouTube
Mais ce n'est pas tout puisque la plateforme de streaming prévient ses partenaires que les « conditions d'utilisation de la monétisation sur YouTube ont été modifiées pour vous permettre de bénéficier de nouvelles opportunités de revenus. Ces changements prennent effet le 15 juin 2015 ».
Dans les nouvelles conditions, on retrouve bien évidemment les revenus liés à la publicité, mais également, et c'est nouveau, ceux liés aux abonnements : « YouTube vous versera 55 % des revenus nets totaux reconnus par YouTube à partir des frais d’abonnement attribuables aux vues mensuelles ou au temps de visionnement de votre Contenu en tant que pourcentage des vues mensuelles ou du temps de visionnement de la totalité ou d’un élément du Contenu inclus au sein d’une offre par abonnement pertinente (telle que déterminé par YouTube) ». Pour rappel, la règle des 55 % est déjà de mise pour les revenus de la publicité.
La plateforme précise que « si vous ne comprenez pas ou n’acceptez pas toute ou partie de ces Conditions, vous ne devez pas télécharger du Contenu à des fins de monétisation sur YouTube ». Cela rejoint donc ce qu'annoncent nos confrères de The Verge : à partir du 15 juin 2015, la monétisation d'une vidéo se fera avec la publicité et les abonnements, ou ne se fera pas.
Aucune annonce n'a par contre été faite officiellement concernant les tenants et les aboutissants de son offre d'abonnement. Rien ne dit non plus qu'elles seront disponibles dès le 15 juin de cette année.