Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Zynga : Don Mattrick laisse son fauteuil de PDG et empoche 18,8 millions de dollars

Mattrick s'élève vers de nouveaux horizons
Economie 4 min
Zynga : Don Mattrick laisse son fauteuil de PDG et empoche 18,8 millions de dollars
Crédits : AndreyPopov/iStock/Thinkstock

Après deux années passées à la tête de Zynga, Don Mattrick va se retirer de son poste de PDG afin de le rendre au fondateur de la société : Mark Pincus. Ce changement s'opère alors que l'éditeur américain de jeux sociaux continue de sombrer, malgré les différentes impulsions données par Mattrick pour rétablir la situation, notamment avec le rachat de NaturalMotion l'an passé.

Mattrick et ses clacs

C'est dans un simple billet diffusé sur le blog de l'entreprise et signé par son fondateur, Mark Pincus, que Zynga a annoncé le départ de son actuel PDG : Don Mattrick. La société ne s'est pas vraiment épanchée sur ce changement, se contentant tout simplement de copier/coller la note de service envoyée à l'ensemble de ses employés. 

« Je vous écris pour partager avec vous une nouvelle importante. Don [Mattrick] quitte l'entreprise et je reprends le poste de PDG de Zynga avec effet immédiat. Je veux remercier Don pour tous ses efforts et pour son incroyable leadership. Il a effectué un travail de fond qui bénéficiera à nos joueurs et à l'entreprise dans le futur » y explique ainsi Mark Pincus.

Don Mattrick E3Don Mattrick lors de l'E3 2013 avec Microsoft

Ce travail de fond a pris plusieurs formes et n'était pas forcément des plus simples. Pendant son règne, le Don a orchestré le rachat de NaturalMotion, le studio à l'origine de CSR Racing et de Clumsy Ninja pour 537 millions de dollars, afin de permettre à Zynga de prendre pied sur le marché des jeux sur mobiles. Avant l'arrivée de Mattrick à la tête de l'entreprise, ce dernier ne représentait que 27 % des revenus, aujourd'hui le ratio est plutôt de 60 %.

Le dirigeant avait également du tailler dans les forces vives de la société, avec notamment la fermeture de ses locaux en Chine, synonyme de 71 licenciements. Zynga espérait alors économiser 7 millions de dollars sur un an, pas encore de quoi compenser les 225,9 millions de dollars de pertes enregistrées en 2014. Entre 2013, l'année d'arrivée de Mattrick sur le trône (le 29 juin précisément), et 2014, le chiffre d'affaires de l'éditeur est passé de 873 millions de dollars à 690 millions, pendant que ses pertes étaient multipliées par 7. Le dirigeant affirmait alors avec un certain aplomb que « 2014 a été une année de progression pour Zynga ». On a déjà vu bilan plus flatteur.

Mattrick part en touchant un joli paquet

Ce cher Don Mattrick ne va toutefois pas partir les mains vides. Lors de son arrivée à la tête de Zynga, le dirigeant a profité d'un joli package avec un salaire annuel d'un million de dollars, un bonus garanti de 2 millions par an (pouvant être doublé en cas de bonnes performances), et une prime exceptionnelle de 5 millions versée à la signature. De plus, un plan sur trois ans devait lui accorder 8,9 millions d'actions Zynga, dont il a déjà touché 45,32 % en juin 2014, soit environ 4 millions d'actions.

Le contrat signé par Mattrick lui ouvre la porte à diverses compensations en cas de départ. L'ex PDG de Zynga a le droit dans le meilleur des cas au versement immédiat de :

  • 2 années de salaire (soit 2 millions de dollars)
  • 2 années de bonus (soit 4 millions de dollars minimum)
  • Un versement de 25 millions de dollars en remplacement des actions non versées
  • Un versement de 3 millions de dollars en remplacement des stock-options non versées

Soit un total de 34 millions de dollars. Zynga a toutefois pu négocier à la baisse ce montant dans le cadre de l'équivalent américain d'une « rupture conventionnelle ». L'ex PDG ne touchera donc « que » 5 millions de dollars en cash, accompagnés par le versement de 5,3 millions d'actions de l'entreprise, pour une valeur de 13,8 millions de dollars au cours du jour. Au total, le bon de sortie de Mattrick s'élève donc à 18,8 millions de dollars

Mark Pincus est quant à lui un peu moins gourmand, puisqu'il n'a demandé que le versement d'un salaire symbolique de 1 dollar par an pour occuper le fauteuil de PDG, ainsi qu'un bonus fixé à l'entière discrétion du conseil d'administration en fonction de ses résultats.

En bourse, c'est la débandade pour Zynga

Sur les marchés boursiers, la nouvelle ne réjouit pas vraiment les investisseurs, qui ont lourdement sanctionné l'action Zynga, lui faisant perdre 10,3% de sa valeur en après-séance. Aujourd'hui, une part de Zynga vaut donc 2,60 dollars, contre 2,78 dollars le 26 juin 2013, veille de l'embauche du Don. Cela valorise tout de même l'entreprise à hauteur de 2,3 milliards de dollars.

98 commentaires
Avatar de V_E_B Abonné
Avatar de V_E_BV_E_B- 09/04/15 à 08:33:09

Aaaah, les news sur Zynga, et ses sous-titre collector. Ça me manquera :D

Avatar de DahoodG4 INpactien
Avatar de DahoodG4DahoodG4- 09/04/15 à 08:34:33

Qui sera la prochaine a se prendre Mattrick ? :ouioui:

Avatar de Khagneur INpactien
Avatar de KhagneurKhagneur- 09/04/15 à 08:37:03

J'ai compté 7 blagues sur Mattrick. Un très joli score pour une ultime niouz !

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 09/04/15 à 08:38:14

V_E_B a écrit :

Aaaah, les news sur Zynga, et ses sous-titre collector. Ça me manquera :D

Khagneur a écrit :

J'ai compté 7 blagues sur Mattrick. Un très joli score pour une ultime niouz !

Mattrick a juste un coup de mou, il n'est pas mort, hein :mdr:

Avatar de spamator Abonné
Avatar de spamatorspamator- 09/04/15 à 08:38:26

L'éjection de Mattrick vaut chère et ce sont les employés qui prennent tout (licenciements / parachute doré indécent)
 

Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 09/04/15 à 08:38:58

Si j'ai bien compris c'est la panne (d'idées) chez zynga qui a fait tomber mattrick ? 

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Ca y est ,tu l'as sorti l'article ;)

Cela Mattrick ...:transpi:

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 09/04/15 à 08:39:22

Ce cher Don Mattrick ne va toutefois pas partir les mains  bourses vides.

Loupé celle la :transpi:

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 09/04/15 à 08:40:44

Partir avec 2.5 % du chiffre d'affaire pendant que la boîte enregistre des pertes record.:bravo:

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 09/04/15 à 08:41:41

J'ai essayé de faire preuve d'un peu de retenue... :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10