Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

TV5Monde piraté : écran noir sur les 11 chaines et propagande sur les réseaux sociaux

Éclipse totale des programmes
Internet 3 min
TV5Monde piraté : écran noir sur les 11 chaines et propagande sur les réseaux sociaux
Crédits : CraigNeilMcCausland/iStock

Les cyberattaques s'enchainent et ne se ressemblent pas et c'est au tour de TV5Monde d'en faire les frais cette fois-ci. L'attaque est jugée comme « extrêmement puissante » avec d'importantes conséquences : écran noir sur les 11 chaines du groupe, site Internet et comptes sur les réseaux sociaux détournés.

Les annonces de piratages et de cyberattaques se multiplient au cours des dernières semaines : la Maison BlancheLabio.frOrange Business ServicesSlackGitHub et Twitch pour ne citer qu'eux... Dernière victime en date : le groupe de chaines de télévision TV5Monde. L'attaque était apparemment extrêmement virulente et les pirates ont réussi à atteindre leur objectif.

Facebook, Twitter, site internet défacés et écran noir sur les 11 chaines de télévision

En effet, le site internet ainsi que les comptes Facebook et Twitter ont été détournés pour afficher des messages de propagande (avec photos et vidéos) d'un groupe de pirates déclarant appartenir à l'État islamique. TV5Monde ajoute que « des CV et cartes d'identité présentés comme des documents de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'État islamique ont également été postés sur Facebook ». Plus embêtant encore, la chaine de télévision a été contrainte de cesser d'émettre l'ensemble de ses programmes, et ce, sur toutes ses chaines à travers le monde.

Dans un communiqué publié sur le compte YouTube de TV5Monde, Yves Bigot, directeur général de la chaine, donne quelques détails et dresse le bilan des événements de la nuit : « Le 8 avril à 22h00 heure de Paris, TV5Monde a été victime d'une cyberattaque extrêmement puissante, ce piratage à conduit l'ensemble de nos 11 chaines, les 9 généralistes et les 2 thématiques, a virer à l'écran noir, et nous avons dans le même temps perdu le contrôle de nos réseaux sociaux et de nos sites internet ».

Une attaque « historique », « inédite » et « très synchronisée »

Hélène Zemmour, directrice du numérique à TV5Monde, était interviewée par nos confrères de France Info. Elle « évoque une attaque historique, d'une ampleur inédite en trente ans » et ajoute que « tout s'est effectué de manière très synchronisée. Peu après le début de l'attaque, notre système informatique interne est tombé, et nos programmes ont suivi. Nous n'avions plus accès à notre messagerie, ce qui nous a compliqué la tâche pour entrer en contact avec les équipes de Twitter et de Facebook afin d'y récupérer le contrôle de nos comptes ».

Les origines précises de l'attaque ne sont pas encore connues et une plainte a évidemment été déposée. Elle intervient par contre le jour même du lancement de TV5 Monde Style, une chaine qui « émet dans les zones Maghreb-Orient, ainsi qu'en Asie-Pacifique, et est dédiée à l'art de vivre à la française, que les jihadistes ne portent pas vraiment dans leur cœur » précise la directrice de la chaine. Elle ajoute néanmoins qu'on « ignore encore si le fait que cette attaque survienne aujourd'hui est une coïncidence ou non ». L'enquête permettra certainement d'y voir plus clair sur ce point.

Un retour à la normale progressif, mais limité sur les chaines de télévision

À l'heure actuelle, les comptes sur les réseaux sociaux ont été récupérés et nettoyés, mais le site internet de TV5Monde indique toujours qu'il est en maintenance, ce qui n'est pas le cas de la version mobile qui est toujours disponible par ici. Ce matin à 7h sur le journal de RTL, Yves Bigot donnait quelques nouvelles : « Nous avons réussi à restaurer un signal unique sur l'ensemble de nos chaînes, mais nous ne pouvons diffuser que des programmes préenregistrés ». À nos confrères de l'AFP cette fois-ci, il indiquait qu'un retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours ».

 

152 commentaires
Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 09/04/15 à 08:03:14

2015, l'année du piratage ?

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 09/04/15 à 08:04:30

L'année du rabattage sur le piratage.

C'est pas pour autant que les meurs changent

Avatar de gragra Abonné
Avatar de gragragragra- 09/04/15 à 08:07:13

Quelle bande de branques.
 La personne qui a permis que les services de diffusion tv ne soient pas cloisonnés doit s'en mordre les doigts.

Avatar de ZeHiro Abonné
Avatar de ZeHiroZeHiro- 09/04/15 à 08:08:38

Mais comment tu fais pour inclure les tweet en direct live dans le flux alors?????

Avatar de fbzn INpactien
Avatar de fbznfbzn- 09/04/15 à 08:13:29

 Il y a ce piratage d'une part et, d'après ce que j'ai entendu, la diffusion sur les écrans de dossiers de militaires (et des informations sur leurs familles ? ) qui officient en ce moment en Afrique et au Moyen Orient ?

Des infos sur ce dernier point ?

Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 09/04/15 à 08:14:42

ZeHiro a écrit :

Mais comment tu fais pour inclure les tweet en direct live dans le flux alors?????

Vu qu'ils sont choisis...
Sinon lecture seule/écriture seule

Avatar de ben5757 Abonné
Avatar de ben5757ben5757- 09/04/15 à 08:15:18

Northernlights a écrit :

L'année du rabattage sur le piratage.

C'est pas pour autant que les meurs changent

Tu veux dire moeurs non ? :D ( je suis pas à cheval sur l'ortho mais là ^^)

 

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 09/04/15 à 08:15:30

Ces idiots finissent par faire justifier des lois d'inquisition et rétrograde

Avatar de athlonx2 INpactien
Avatar de athlonx2athlonx2- 09/04/15 à 08:16:35

/complot on/

Mais c'est tout simplement pour que l'on gobe mieux la surveillance sans passer par les juges !!  soyons de braves moutons bêlant au rythme de la baguette du chef d'orchestre !!

:devil:

/complot off/

Avatar de yulpocket INpactien
Avatar de yulpocketyulpocket- 09/04/15 à 08:20:18

J'espère que d'ici quelques jours on saura comment ils sont rentrés à la base parce que là çà paraît énorme. Si les djihadistes ont utilisés une faille ultra connue, des postes non patchés ou récupérés des droits admin qu'il n'aurait pas dû, je voudrai pas être à la place du service info...
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 16