Blizzard a activé hier le fameux Jeton WoW sur les royaumes nord-américains de World of Warcraft. Initialement fixé à 30 000 pièces d'or, son cours a rapidement fluctué, entrainant avec lui les prix pratiqués sur les sites tiers de revente d'or.
C'est hier que Blizzard a donné le coup d'envoi du nouveau modèle économique de World of Warcraft en Amérique du Nord et en Océanie dans un premier temps. Désormais, les joueurs de ces régions peuvent acheter sur la boutique Battle.net des « Jetons WoW » vendus 20 dollars, et pouvant être revendus contre quelques milliers de pièces d'or en jeu. Ces jetons permettent à leur propriétaire d'ajouter un mois d'abonnement à WoW à leur compte Battle.net.
L'objectif affiché par Blizzard en mettant en place ce système est simple : il doit tout simplement mettre fin aux affaires des sites de revente d'or, les fameux « farmeurs chinois » dans le jargon des amateurs de MMORPG. De nombreux sites proposent en effet aux joueurs d'acheter de grandes quantités d'or en jeu contre quelques dollars bien réels, et ce depuis de nombreuses années. L'éditeur a bien tenté d'attaquer en justice certains d'entre eux, parfois avec succès, mais force est de constater que cette activité est toujours très présente dans le jeu.
La demande moins importante que l'offre
Blizzard a mis en place un certain nombre de limitations afin d'éviter d'éventuels abus. Les joueurs ne peuvent acheter en argent réel qu'un maximum de 10 jetons par période de 30 jours. Les jetons achetés avec de l'or sont quant à eux liés à l'acheteur et ne peuvent plus être échangés par la suite. Cela doit notamment éviter la spéculation sur le cours du jeton, comme on peut le voir sur d'autres jeux ayant adopté ce modèle économique, tels qu'Eve Online.

Si l'on pouvait s'attendre à ce que l'effet de nouveauté fasse flamber le cours du jeton, cela n'a pas été vraiment le cas. Blizzard avait fixé hier un prix de départ à 30 000 pièces d'or, et si ce tarif s'est maintenu pendant quelques heures, il a ensuite rapidement chuté. Selon les constatations du site MMO-Champion, le prix est mis à jour toutes les 15 minutes, varie par paliers de 1 % et a fluctué aujourd'hui entre 31 200 et 24 800 pièces d'or.
Les revendeurs d'or déjà sur la brèche
Les « farmeurs chinois » n'ont bien évidemment pas tardé a réagir à l'arrivée de ce nouveau concurrent. Nous avons relevé les tarifs pratiqués avant la mise en vente du jeton WoW sur les royaumes américains, chez un des plus gros revendeurs puis nous les avons comparés avec les prix valables en ce moment.
Selon nos observations, il y a une semaine, acheter 30 000 pièces d'or sur un royaume américain coûtait en moyenne 24 à 27 dollars en fonction du serveur et de la faction du joueur. Hier, lorsque Blizzard a annoncé que le prix de départ du jeton allait être fixé à 30 000 pièces, les revendeurs se sont presque alignés et proposaient ce montant pour 21 à 23 dollars, toujours avec de minces variations d'un serveur à un autre. Aujourd'hui, il est plutôt question de 19 à 19,5 dollars pour 30 000 pièces, indépendamment du serveur ou de la faction du joueur. Le jeton lui, côte pour rappel autour de 25 000 pièces pour 20 dollars.
De gauche à droite : prix sur serveur US au 7/4/15, prix US au 8/4/15, prix EU au 8/4/15
Il est difficile de savoir dans ces conditions si le cours du jeton a forcé les revendeurs à se mettre au diapason, ou si au contraire leur offensive a tiré vers le bas le prix du mois d'abonnement. Seule certitude, Blizzard et ses concurrents sont obligés de jouer au chat et à la souris pour se maintenir.
Dans cette situation, il est raisonnable de penser que le jeton se négociera aux alentours de 40 000 pièces d'or en Europe lorsqu'il sera disponible, les tarifs pratiqués par les revendeurs d'or étant plus bas dans cette région. Toutefois, plusieurs semaines nous séparent du lancement de cette offre sur le Vieux continent, Blizzard et les revendeurs ont donc encore assez de temps devant eux pour affûter leurs armes.