DeNA compte encaisser 23 millions d'euros par mois et par jeu avec Nintendo

Pendant ce temps, Puzzle & Dragons génère 3,6 millions par jour
DeNA compte encaisser 23 millions d'euros par mois et par jeu avec Nintendo

DeNA compte bien profiter de sa récente association avec Nintendo pour faire décoller ses ventes. L'éditeur de jeux mobiles espère ainsi battre ses records de ventes avec l'aide des franchises du géant japonais, ce qui représente un objectif de 23 millions d'euros par mois et par jeu.

DeNA affiche des objectifs ambitieux...

Si Nintendo affirme que son incursion dans le domaine des jeux sur mobiles n'a pour but que d'attirer un nouveau public vers ses consoles, DeNA, son partenaire dans cet aventure compte quant à lui gonfler ses chiffres de ventes autant que possible. Les détails concernant la répartition des revenus entre les deux entreprises ne sont pas connus, mais Isao Moriyasu, le directeur exécutif de l'éditeur mobile, est plutôt optimiste concernant les retombées de son côté. 

Dans un entretien avec Reuters, il explique ainsi qu'il espère que ses jeux seront « joués par des centaines de millions de personnes ». Et plutôt que de ne se focaliser que sur une seule franchise, il compte plutôt ratisser aussi large que possible et multiplier les jeux, mais aussi ses revenus. « Nous n'avons pas parlé avec Nintendo de nos objectifs, mais chez DeNA notre jeu le mieux vendu rapporte 3 milliards de yens par mois, et nous voulons surpasser cela », affirme le responsable. 3 milliards de yens, cela représente 23 millions d'euros par mois, soit 276 millions d'euros par an, par jeu.

... mais pas déconnectés de la réalité

23 millions d'euros de revenus par mois pour un jeu mobile ne serait pas un score particulièrement exceptionnel. GungHo, l'éditeur de Puzzle & Dragons, a par exemple encaissé 4,9 millions de dollars par jour entre avril et juin 2013 avec ce seul titre, soit un peu plus de 135 millions d'euros par mois. Sur l'ensemble de l'année 2014, les revenus de GungHo, qui dépendent à plus de 95 % de ce seul jeu, ont atteint 173 milliards de yens, soit 1,33 milliard d'euros. À jour, le titre n'a été téléchargé que 45 millions de fois depuis son lancement, loin des « centaines de millions » envisagés par DeNA. 

Le cas de Puzzle & Dragons n'est pas isolé, Supercell avec son Clash of Clans avait également touché le jackpot l'an dernier. Le studio finlandais affiche ainsi un chiffre d'affaire de 1,55 milliard d'euros sur 2014, là encore en grande partie dû à un seul titre distribué à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. King, avec ses 356 millions d'utilisateurs uniques chaque mois et un large catalogue de jeux, est parvenu de son côté à générer près de 2,4 milliards de chiffre d'affaires en 2014.

Si DeNA parvient effectivement à atteindre son objectif consistant à placer ses jeux dans des centaines de millions de smartphones, passer la barre des 20 millions d'euros de revenus par mois ne sera qu'une simple formalité. La manœuvre devrait être d'autant plus simple que des franchises comme Mario ou Zelda sont sans aucun doute capables de générer un tel attrait auprès du public. La confirmation ne devrait de toute façon plus tarder à arriver, DeNA et Nintendo ayant prévu de lancer leur premier jeu cette année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !