Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Couverture 3G : Free Mobile a bien respecté son obligation de début janvier et passe à 78 %

Et la 4G ? Mystèèèèèèèèèère
Mobilité 3 min
Couverture 3G : Free Mobile a bien respecté son obligation de début janvier et passe à 78 %
Crédits : iStock/ThinkStock

Depuis le 12 janvier, Free Mobile doit au moins couvrir 75 % de la population avec son propre réseau, c'est l'une de ses obligations liées à l'obtention de sa licence 3G. Après avoir mené pas moins de 45 504 mesures, la conclusion de l'ARCEP est que l'opérateur a bien respecté son engagement. Celui-ci en profite pour annoncer son propre chiffre : 78 %.

Le 12 janvier 2010, l'ARCEP délivrait officiellement la quatrième licence 3G à Free. À l'instar de Bouygues Telecom, Numericable-SFR et Orange, elle permet à l'opérateur de déployer son propre réseau. Comme pour les autres, elle comporte également des obligations en termes couverture. Dernière échéance en date : le 12 janvier 2015 avec 75 % de la population, hors itinérance bien évidemment.

Pour l'ARCEP, Free Mobile a respecté son obligation de couverture de 75 %

Sans grande surprise, l'ARCEP vient de livrer les résultats de sa « campagne de mesures sur le terrain », effectuée via l'un de ses prestataires habituels : Directique. Pour le régulateur, « Free Mobile a respecté son obligation de déploiement 3G au 12 janvier 2015 ».

Le gendarme des télécoms publie également des détails sur la méthodologie employée. On y découvre que 20 zones de tests ont été sélectionnées un peu partout en France, sauf dans le sud-ouest. « Les mesures ont été réalisées par 3 équipes du 29 janvier au 2 mars 2015 entre 8h et 21h, à bord d’un véhicule roulant à une allure normale (dans le respect du Code de la route), dans lequel les équipements sont installés » précise l'ARCEP.  Un Samsung Galaxy Ace était utilisé, bloqué en mode « 3G Only » et sur le réseau de Free Mobile exclusivement bien évidemment.

Obligation couverture ARCEP
Free Mobile ARCEP 3G

45 504 mesures effectuées, un taux d'accessibilité de 96,9 %

Deux types de mesures sont effectuées : accessibilité du réseau (lancer un appel et faire sonner un autre téléphone) et établir une communication d'une minute. « Afin de reproduire les conditions d’usage outdoor, les mobiles de test sont installés dans un coffre de toit en plastique. Chaque coffre fait l’objet d’un étalonnage pour valider l’absence d’atténuation du niveau de champ [...] Pour chaque zone, un parcours a été établi, en fonction de la couverture théorique de l’opérateur. Sur l’ensemble des zones l’étude a produit 45 504 mesures d’accessibilité dans les zones théoriquement couvertes et 1 732 appels d’une minute ».

Sur les 45 504 mesures, 44 082 étaient réussies, soit un taux d'accessibilité de 96,9 % (+/- 0,2 %). L'ARCEP en conclut que « la carte de couverture transmise par l’opérateur est donc fiable ». Le régulateur indique également qu'« aucune coupure sur le réseau Free Mobile propre n’a été enregistrée » lors d'une communication d'une minute. En conclusion : « L’étude montre que la fiabilité de la carte de couverture théorique de Free Mobile est de 96,9%, ce qui est supérieur au taux de 95% qui est réglementairement attendu ».

Free Mobile en profite pour annoncer une couverture de 78 % de la population

Dans la foulée, l'opérateur envoie un communiqué de presse afin d'annoncer qu'il couvre désormais 78 % de la population de la 3G, mais sans donner de détails concernant la 4G (nous aurons l'occasion d'y revenir rapidement dans une prochaine actualité). L'opérateur en profite également pour tacler ses concurrents au passage, avec un graphique indiquant l'évolution du taux de couverture des opérateurs :

free Mobile couverture ARCEP

Pour rappel, la prochaine échéance est fixée au 12 janvier 2018 avec un taux de couverture de 90 % de la population pour Free Mobile. Ce dernier précise qu'il a pour objectif de couvrir 60 % de la population en 4G fin 2015.

58 commentaires
Avatar de Exodus INpactien
Avatar de ExodusExodus- 03/04/15 à 07:09:27

ils devraient les atteindre les 90% en 2018. Par contre si autant d'efforts pouvaient être fait sur les lignes fixes / fibrage.

Avatar de rheidizded INpactien
Avatar de rheidizdedrheidizded- 03/04/15 à 07:12:33

Attention, on attend l'arrivée de GGGReady pour nous dire que c'est pas vrai, que l'ARCEP a été acheté par Free blablabla

De nouveau utilisateur du service depuis 6mois environ, il y a réellement de nets progrès constatés sur la data, le reste étant déjà d'un bon niveau.

Avatar de Drozo INpactien
Avatar de DrozoDrozo- 03/04/15 à 07:15:15

Je confirme que dans le Médoc, les Landes et en Dordogne free c'est pas le top du top. Mais bon c'est surement parce que c'est pas trop peuplé ...
 

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 03/04/15 à 07:17:39

Donc en fait, la couverture 3G atteindra 90% lorsque les tel 4G couterons plus que 5€? Franchement, qui aura encore un tel 3G en 2018?.. :/

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 03/04/15 à 07:21:50

Bien oui forcément qu'ils sont achetés. Pour la simple est bonne raison que Niel possède des parts dans Le Monde et L'Obs et que le pouvoir ne veut pas avoir cette presse sur le dos :windu:

(J'ai bon ? :D)

Avatar de Kytrix INpactien
Avatar de KytrixKytrix- 03/04/15 à 07:21:53

Héhé j'imagine bien Free avec une antenne mobile qui suit juste derrière la camionnette de l'ARCEP :D

Sinon savez vous pourquoi ces chiffres sont relativement éloignés de ceux recueilli par Free mobile netstat ? (OK il n'y a que 12000 personnes qui l'utilisent.. Mais les geek ne sont pas partout ?)

Les stats de freemobilenetstat donnent 60% d'utilisation sur le réseau Free
http://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/

Avatar de zeldomar Abonné
Avatar de zeldomarzeldomar- 03/04/15 à 07:23:36

Quelqu'un a une idée des débit Free en 3G ?
En 4G ils sont très bon mais à l'époque où j'étais chez Free, hormis la 4 G Free, ce n'était que l'itinérance Orange.

Avatar de wapamat INpactien
Avatar de wapamatwapamat- 03/04/15 à 07:27:25

Peut-être simplement parce que netstats n'est qu'un indicateur sans prétentions scientifiques, et que celui ci ne mesure pas tout à fait la même chose même si les valeurs sont fortement corrélées (plus le réseau propre est développé, plus on a de chances de passer par celui ci)

Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 03/04/15 à 07:28:35

Car netstat calcule le temps passé sur chaque type d'antenne. Comme donnée supplémentaire il faudrait avoir le % de chaque type d'antenne mais sans le facteur temps.

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Kytrix a écrit :

Héhé j'imagine bien Free avec une antenne mobile qui suit juste derrière la camionnette de l'ARCEP :D

Sinon savez vous pourquoi ces chiffres sont relativement éloignés de ceux recueilli par Free mobile netstat ? (OK il n'y a que 12000 personnes qui l'utilisent.. Mais les geek ne sont pas partout ?)

Les stats de freemobilenetstat donnent 60% d'utilisation sur le réseau Free
http://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/

Haha le coup du camion

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6
  • Introduction
  • Pour l'ARCEP, Free Mobile a respecté son obligation de couverture de 75 %
  • 45 504 mesures effectuées, un taux d'accessibilité de 96,9 %
  • Free Mobile en profite pour annoncer une couverture de 78 % de la population
S'abonner à partir de 3,75 €