Il y a quelques semaines, nous nous demandions quel espace de stockage était disponible sur une tablette équipée de Windows 8 ou RT. Dans une foire aux questions dédiée à Surface, Microsoft indique les capacités disponibles pour l'utilisateur que ce soit pour le modèle de 32 ou 64 Go.
Sur la Surface de 32 Go, la moitié de l'espace de stockage est donc avalé par Windows RT et Office 2013 RT. Contrairement à ce que l'on pouvait lire çà ou là, l'utilisateur se retrouve avec seulement 16 Go pour y placer ses documents personnels. Heureusement qu'un lecteur de cartes est disponible au sein de la tablette pour permettre de renforcer cette partie, mais les débits offerts en lecture ou écriture par les cartes microSDHC risquent de ne pas être les mêmes que les puces de flash intégrées à l'ardoise.
Notez que Microsoft indique très exactement que son système d'exploitation et sa suite bureautique prennent 8 Go et que 5 Go sont destinés à la partition de restauration. Au final, l'utilisateur se retrouve avec 16 Go disponibles seulement sur le modèle de 32 Go alors que sur la déclinaison de 64 Go de Surface, 46 Go sont accessibles.
Nous sommes tout de même bien loin des systèmes d'exploitation mobiles que sont iOS chez Apple ou Android chez Google qui prennent quelques gigaoctets dans le pire des cas, mais qui ont été pensés pour un usage mobile de prime abord. Windows RT est quant à lui nettement plus complet, et comprend donc une vraie suite bureautique.