Nouveaux forfaits chez SFR : jusqu'à 20 Go de 4G et « internet mobile prioritaire »

Le lièvre et la tortue
Mobilité 5 min
Nouveaux forfaits chez SFR : jusqu'à 20 Go de 4G et « internet mobile prioritaire »

Après avoir modifié ses offres par petites touches, le nouveau groupe Numericable-SFR vient de mettre en place de nouveaux forfaits mobiles, qui sont répartis en trois gammes : Starter, Power et Premium qui intègre un accès « internet mobile prioritaire » déjà proposé par Bouygues Telecom.

Après l'annonce d'une nouvelle formule quadruple play « RED Fibre », de nouveaux forfaits SFR sont disponibles depuis hier. Comme prévu, ils sont découpés en trois gammes : Starter, Power et Premium. Ils sont au nombre de sept, toujours avec des SMS/MMS illimités. Vous pouvez y souscrire avec ou sans engagement (5 à 20 euros de plus), mais pour bénéficier d'un mobile subventionné, il faudra signer pour 24 mois.

Dans la gamme Starter, « l'essentiel pour communiquer et profiter de la 4G », trois offres sont disponibles : 2h d'appels et 100 Mo de data à partir de 9,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois, 14,99 euros pour pousser jusqu'à 1 Go de 4G et 24,99 euros pour des appels illimités en France et vers les DOM.

Pour souscrire à un forfait sans engagement, ou bien avec un mobile subventionné, il vous en coûtera 5 euros de plus par mois. Des tarifs qui sont relativement élevés dans l'ensemble, surtout concernant les forfaits sans engagement alors qu'il est déjà compliqué de se démarquer sur ce segment.

SFR Starter Power Premium

Power : option Multi-SIM, un extra au choix et entre 5 et 10 Go de data

Sur la gamme Power (5 et 10 Go de data), les appels sont toujours illimités avec 100 destinations fixes supplémentaires, ainsi que les mobiles en Amérique du Nord et en Chine pour Power 10 Go. Le forfait 5 Go donne accès à 15 jours de roaming par an depuis l'Europe et les DOM, contre 35 jours par an pour la version 10 Go.

Les tarifs sont de respectivement 33,99 euros et 41,99 euros avec un engagement de 12 mois et il faut ajouter 10 euros (Power 5 Go) ou 12 euros (Power 10 Go) pour du sans engagement ou bien pour avoir droit à un mobile subventionné. Un extra de SFR au choix (CanalPlay, iCoyote, Napster, L'Equipe, LeKiosk ou SFR Jeux) est inclus, ainsi que la possibilité de profiter d'un maximum de trois cartes SIM additionnelles.

SFR Starter Power Premium

Premium : « internet mobile prioritaire », roaming toute l'année depuis Europe et DOM

Pour finir, on a enfin la gamme Premium qui, selon Numericable-SFR permet d'avoir « la liberté de communiquer partout dans le monde ». En plus de toutes les options de Power, la data passe à 15 ou 20 Go, les appels, SMS et MMS vers les mobiles en Europe sont inclus, tandis que le roaming en Europe et dans les DOM est disponible toute l'année. De plus, 3 Go de data par an, des appels et SMS illimités depuis les USA sont de la partie pour l'offre Premium 20 Go.

Les tarifs grimpent puisqu'il est désormais question de 69,99 euros et de 129,99 euros pour Premium 15 et 20 Go avec un engagement de 12 mois. Sans engagement, ou bien avec un mobile subventionné, il faut tout de même ajouter 20 euros par mois.

SFR Starter Power Premium

Mais la mise en place d'un « Internet mobile prioritaire » sur les offres Premium risque de faire couler beaucoup d'encre. Dans ses documents contractuels, SFR indique qu'il est « réservé aux clients PREMIUM 15 Go et 20 Go. En cas d’affluence sur le réseau SFR en France métropolitaine, débit généralement plus rapide que celui des utilisateurs du réseau SFR non détenteurs du service. Sous réserve de ne pas avoir atteint le seuil maximal d’échange de données mensuel inclus dans le forfait compatible du client. Ce débit sera notamment fonction de la zone de couverture, du terminal du client, du débit de l’offre, des autres utilisateurs du réseau SFR ». 

SFR se veut rassurant : pas d'impact pour les autres clients

Sur l'une de ses pages dédiées à l'assistance, la marque au carré rouge précise que « l'Internet mobile prioritaire n'a pas d'impact négatif pour les autres clients : le service est réservé qu'à certains forfaits, les clients en bénéficiant ne sont donc pas majoritaires sur le réseau. La mécanique est prévue pour que les clients Internet mobile prioritaire n'écrasent pas les autres utilisateurs. L'objectif de SFR est de proposer une expérience optimale à tous ses clients ». Si les clients Premium ne devraient effectivement pas être majoritaire (forfaits à partir de 69,99 euros par mois avec engagement de 12 mois, 89,99 euros sans), il n'est pas certain que cette distinction passe bien auprès des autres clients... majoritaires eux.

Mais il faut rappeler que SFR n'est pas le premier opérateur à mettre en place ce genre de « service », Bouygues Telecom propose déjà la même chose à ses clients Pro depuis maintenant près de deux ans. Dans les avantages listés par la société, on retrouve en effet cette mention : « Restez performant en toutes circonstances : votre débit H+/4G/4G+ reste plus rapide que celui des autres utilisateurs en cas d'affluence ».

Quoi qu'il en soit, nous mettrons rapidement à jour notre comparateur Tous les forfaits afin de prendre en compte les changements mis en place par Numericable-SFR.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !