Steam s'est lancé hier dans un nouveau créneau, celui de la vente de films. Pour l'instant seulement un titre, distribué par Devolver Digital, est proposé au catalogue, mais il ouvre la porte pour d'autres initiatives du même acabit.
Connue en tant que plateforme de distribution de jeux vidéo, Steam pourrait bien être en train de se diversifier. Depuis un an on pouvait déjà y retrouver des documentaires distribués gratuitement comme Free-to-play, qui suivait les aventures de trois joueurs professionnels à l'occasion du tournoi The International. Désormais, Valve est passée à la vitesse supérieure et la société distribue désormais des longs-métrages, payants.
Le premier film disponible sur Steam
Depuis hier, on retrouve ainsi au catalogue de Steam Motivational Growth, un film distribué par Devolver Digital, l'éditeur de Hotline Miami et de Hatoful Boyfriend. Un film d'horreur, qui n'a pas grand-chose à voir avec l'univers du jeu vidéo, dans lequel un homme dépressif décide d'écouter les conseils d'un champignon géant vivant dans sa salle de bains, ce qui ne lui rendra pas vraiment service. Côté tarif, il faut compter 7,99 euros hors promotion pour pouvoir le visionner en illimité. Aucune formule n'est évoquée pour un visionnage unique via une location.
Quelques limitations sont de la partie. Ainsi, Motivational Growth n'est pas téléchargeable, mais seulement accessible en streaming. De plus, le streaming local n'est pas supporté, il faudra donc directement le lancer depuis votre PC de salon si vous comptez en profiter dans votre canapé.
Une idée vieille de deux ans
Dans un entretien avec nos confrères d'Eurogamer, Mike Wilson, l'un des fondateurs de Devolver Digital, explique que cela faisait un peu plus de deux ans que son entreprise discutait avec Valve de l'éventualité de vendre des films sur leur plateforme. Une façon comme une autre d'accompagner la firme de Gabe Newell dans sa conquête du salon des joueurs. « Une fois que vous avez votre boîte dans le salon, vous avez besoin de proposer d'autres formes de divertissement, comme le font les types des consoles », résume-t-il.
Comme pour le jeu vidéo, Steam pourrait aussi être une solution intéressante pour les producteurs de films indépendants, dont les œuvres sont généralement diffusées de façon très confidentielle. On pourrait ainsi voir une possibilité de partenariat avec BitTorrent et ses bundles. Les voir débarquer sur une plateforme déjà utilisée par des dizaines de millions de personnes pourrait ainsi leur permettre de trouver un public en dehors des festivals qui leur sont dédiés.
Chacun y trouverait donc son compte, Valve en élargissant son offre de contenus et les producteurs en trouvant de nouveaux débouchés. Il ne reste maintenant plus qu'à voir si cette tendance se confirme dans les semaines à venir, avec l'ajout d'autres films au catalogue de Steam.