Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Steam s'essaye au cinéma indépendant

Bientôt les films en Early Access ?
Logiciel 2 min
Steam s'essaye au cinéma indépendant

Steam s'est lancé hier dans un nouveau créneau, celui de la vente de films. Pour l'instant seulement un titre, distribué par Devolver Digital, est proposé au catalogue, mais il ouvre la porte pour d'autres initiatives du même acabit.

Connue en tant que plateforme de distribution de jeux vidéo, Steam pourrait bien être en train de se diversifier. Depuis un an on pouvait déjà y retrouver des documentaires distribués gratuitement comme Free-to-play, qui suivait les aventures de trois joueurs professionnels à l'occasion du tournoi The International. Désormais, Valve est passée à la vitesse supérieure et la société distribue désormais des longs-métrages, payants. 

Le premier film disponible sur Steam

Depuis hier, on retrouve ainsi au catalogue de Steam Motivational Growth, un film distribué par Devolver Digital, l'éditeur de Hotline Miami et de Hatoful Boyfriend. Un film d'horreur, qui n'a pas grand-chose à voir avec l'univers du jeu vidéo, dans lequel un homme dépressif décide d'écouter les conseils d'un champignon géant vivant dans sa salle de bains, ce qui ne lui rendra pas vraiment service. Côté tarif, il faut compter 7,99 euros hors promotion pour pouvoir le visionner en illimité. Aucune formule n'est évoquée pour un visionnage unique via une location.

Quelques limitations sont de la partie. Ainsi, Motivational Growth n'est pas téléchargeable, mais seulement accessible en streaming. De plus, le streaming local n'est pas supporté, il faudra donc directement le lancer depuis votre PC de salon si vous comptez en profiter dans votre canapé.

Une idée vieille de deux ans

Dans un entretien avec nos confrères d'Eurogamer, Mike Wilson, l'un des fondateurs de Devolver Digital, explique que cela faisait un peu plus de deux ans que son entreprise discutait avec Valve de l'éventualité de vendre des films sur leur plateforme. Une façon comme une autre d'accompagner la firme de Gabe Newell dans sa conquête du salon des joueurs. « Une fois que vous avez votre boîte dans le salon, vous avez besoin de proposer d'autres formes de divertissement, comme le font les types des consoles », résume-t-il.

Comme pour le jeu vidéo, Steam pourrait aussi être une solution intéressante pour les producteurs de films indépendants, dont les œuvres sont généralement diffusées de façon très confidentielle. On pourrait ainsi voir une possibilité de partenariat avec BitTorrent et ses bundles. Les voir débarquer sur une plateforme déjà utilisée par des dizaines de millions de personnes pourrait ainsi leur permettre de trouver un public en dehors des festivals qui leur sont dédiés.

Chacun y trouverait donc son compte, Valve en élargissant son offre de contenus et les producteurs en trouvant de nouveaux débouchés. Il ne reste maintenant plus qu'à voir si cette tendance se confirme dans les semaines à venir, avec l'ajout d'autres films au catalogue de Steam.

26 commentaires
Avatar de Zii Abonné
Avatar de ZiiZii- 01/04/15 à 11:48:05

8€ pour du stream, mwouahaha

Avatar de Oulanos INpactien
Avatar de OulanosOulanos- 01/04/15 à 11:54:08

C'est moi ou PCI est passé en mode "Marathon" Marathroll? :mdr2:

Je fish tu fish il fish.. nous baleinons... :langue:

Avatar de Lyzz Abonné
Avatar de LyzzLyzz- 01/04/15 à 11:54:14

Good Old Games propose aussi des films indépendants depuis août dernier (en téléchargement illimité sans DRM)

http://www.gog.com/movies

Avatar de von-block INpactien
Avatar de von-blockvon-block- 01/04/15 à 11:57:06

C'est la suite logique pour Steam, je crois et il y aurait beaucoup de $$$ à ce faire.

Pourquoi ne pas proposer des séries TV, film etc.

Par contre, pas uniquement du streaming...ma connexion de merde ne peut pas streamer du HD.

Avatar de Candl3 INpactien
Avatar de Candl3Candl3- 01/04/15 à 11:57:19

 J’espère que les films auront pas besoin de mises à jour en mode beta car bonjour les reboot des films.

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Mouarf, un bon petit DL en bluray, gratuitement...

Avatar de gogo77 INpactien
Avatar de gogo77gogo77- 01/04/15 à 12:08:57

Bientôt les films en early access avec des effets spéciaux pas fini, sans musique, des marionettes à la place des acteurs et des bruitages faits avec la bouche ? :transpi:

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 01/04/15 à 12:17:47

Euh les gars, ce n'est sans doute pas un poisson d'avril hein ! :D Au-delà du fait qu'il serait assez douteux pour Steam (et donc NXI) de faire un poisson d'avril susceptible de générer de vraies ventes, le film est dispo sur Steam depuis des mois...

Si c'est un poisson, il est vraiment, vraiment bien travaillé...

Avatar de piwi82 INpactien
Avatar de piwi82piwi82- 01/04/15 à 12:19:28

Si ce n'est pas un poisson d'avril, c'est cher, pas du tout pratique, ça n'a strictement aucun intérêt.

Avatar de sam_ INpactien
Avatar de sam_sam_- 01/04/15 à 12:22:39

Merci ! On retrouve d'ailleurs Motivational Growth, à 5,49 euros.
Donc Steam lance un truc à des tarifs élévés, avec des contraintes techniques fortes, alors qu'il y a déjà mieux ailleurs.
Mais avec la force de frappe marketing de Vavle, ça peut passer. T_T

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3