Cette actualité a été mise à jour dans le cadre de notre dispositif du 1er avril. Si son contenu n'a rien de faux, sa présence dans nos colonnes et le ton employé étaient volontairement en décalage avec notre ligne éditoriale habituelle.
La Freebox Mini 4K de Free est désormais disponible depuis quelques jours. Contestée, elle n'a pourtant pas que des défauts. Désormais disponible dans nos labos, nous avons décidé de vous faire découvrir ses cinq principaux points forts.
Au début du mois, Xavier Niel surprenait tout le monde avec l'annonce d'une nouvelle box sous Android TV : la Freebox Mini 4K. Disponible dès le lancement, elle est rapidement arrivée chez ceux l'ayant commandé, l'occasion pour nous et nos confrères de la découvrir en détail, et surtout de la comparer avec son ancêtre : la Freebox Crystal.
Si tout n'est pas parfait (voir notre Top 5 de ses défauts), cette box a aussi de nombreux atouts. Voici notre sélection des cinq à retenir avant tout, qui vous donneront envie de craquer pour la belle !
1. Elle est compacte et elle donne l'heure en grande taille
La première chose qui choque dans la Freebox Mini 4K, surtout si vous devez ramener votre carton énorme de la Crystal au point relais, c'est sa taille. Livrée dans un simple cube de carton, elle se compose de deux boîtiers miniatures, qui ne tiennent pas dans la poche, mais presque. Noirs, sobres, ils pourront facilement se fondre dans votre salon mais aussi près de votre téléphone pour la partie serveur.
Ceux qui connaissent la Freebox Révolution apprécieront aussi qu'elle garde son interface visuelle et tactile sur ce dernier, notamment pour ce qui est d'indiquer l'heure. Placée dans l'entrée de l'un de nos appartements de test, elle est parfaite pour ne manquer aucun rendez-vous !
2. Elle est sous Freebox OS
Avec la Freebox Révolution, nous avions pu découvrir un avantage essentiel de l'offre de Free : Freebox OS. Largement inspiré des interfaces proposées par les NAS récents signés Netgear, Qnap ou Asustor, celui-ci est à la fois complet et efficace. Vous pouvez regarder la TV en direct (sauf les chaînes du groupe M6 et TF1) même si vous êtes un simple invité, régler vos paramètres de sécurité, le contrôle parental, le Wi-Fi ou même la partie NAS.
Pour tous ceux qui viennent de la Freebox Crystal et de son interface se limitant aux paramètres accessibles en ligne, c'est une délivrance. Sans parler de la possibilité de suivre les débits, les températures et autres informations directement via des courbes sur une semaine ou même un mois.
3. Elle gère la 4K et le H.265
La 4K c'est l'avenir, comme l'était la HD à l'époque de la Freebox HD. Et même si le contenu n'est pas encore tout à fait là, il arrive et l'on devrait rapidement pouvoir en profiter. De fait, pouvoir d'ores et déjà disposer d'une box HDMI 2.0, compatible HDCP 2.2 et gérant le H.265 (HEVC) est un pas vers l'avenir.
Ce codec sera d'ailleurs d'autant plus intéressant pour ceux qui disposent d'un faible débit. Car outre le fait de leur permettre d'accéder à du contenu 4K pour moins de 10 Mb/s, il leur permettra surtout d'accéder à une HD de meilleure qualité à débit équivalent. Mais là encore, il faudra attendre que les chaînes s'adaptent. Tout le monde n'est pas aussi précurseur que Free.
4. Son boîtier TV est plus efficace que celui de la Freebox Crystal
On a rapidement tendance à l'oublier, à force de la comparer avec la Freebox Révolution, mais la Mini 4K est surtout la remplaçante de la Freebox Crystal. Et celle-ci n'était pas seulement dépourvue de toute interface pour son boîtier « Serveur », celle de son boîtier TV était surtout d'une lenteur sans nom.
Et quoi que l'on pense de l'intégration de certaines applications à Android TV, c'est bien plus rapide. Même dans l'univers Canalsat/Canal+, le fait de passer d'une chaîne à une autre se fait en un éclair. De plus, l'interface de l'application TV réussit le tour de force d'être meilleure que celle de la Révolution. Certes, il est parfois compliqué de s'y retrouver dans les boutons et de nouvelles habitudes sont nécessaires, mais c'est plaisant.
5. Elle est sous Android TV
Comme vous avez pu le voir dans notre premier article, le fait que la Freebox Mini 4K soit sous Android TV n'est pas forcément qu'une bonne chose. Comme le dit Bouygues Télécom : ce n'est pas encore assez stable. Mais pourtant, c'est aussi un avantage, qui se renforcera avec le temps !
En effet, Android TV ouvre la porte de nombreuses applications faciles à exploiter comme YouTube, VLC, Kodi, etc. Et certains ont même pu installer Netflix ou des applications un peu moins recommandables avec un peu d'astuce (mais peu de respect pour les ayants droits). De plus, il est possible d'exploiter Google Cast et donc d'en profiter avec les applications déjà compatibles avec cette nouvelle norme de partage de contenu à distance. De quoi profiter du meilleur d'Android à travers votre smartphone ou directement sur votre TV.
Retrouvez notre article sur les 5 raisons pour lesquelles il faut éviter la Freebox Mini 4K par ici.