Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Firefox 37 pour Windows supporte les vidéos HTML5 dans YouTube

L'API MSE débarque
Logiciel 3 min
Firefox 37 pour Windows supporte les vidéos HTML5 dans YouTube

Le nouveau Firefox est arrivé, et il embarque pour la première fois une partie de l’API Media Source Extensions (MSE), qui permet la gestion des vidéos HTML5 en les adaptant via JavaScript. Pour les utilisateurs sous Windows, cela se traduira surtout par la bascule automatique vers ce mode dans YouTube.

De la vidéo native en HTML5 pour YouTube

Firefox 37 contient donc pour la première fois une partie des MSE. Sous Windows, les utilisateurs du navigateur qui visitent régulièrement YouTube pourront donc exploiter le lecteur vidéo HTML5 en lieu et place du traditionnel sous Flash. Ce dernier perd donc encore un lien avec les utilisateurs, ces derniers ayant au passage le bénéfice d'une interface plus réactive. De quoi ravir ceux qui rêvent de se débarrasser un peu plus du lecteur Flash, voire n’attendaient que cette occasion pour s’en débarrasser.

Autre ajout important : le Heartbeat User Feedback System (HUFS). Il s’agit d’un implant dans Firefox qui doit collecter des avis des utilisateurs. Dans la pratique, une barre apparaîtra de manière aléatoire dans le navigateur et demandera ce que l’on pense de Firefox. Une page pourra s’ouvrir ou non dans un autre onglet (sans prendre automatiquement le focus) pour afficher des informations supplémentaires. Le comportement de cette barre est dans tous les cas prévu pour ne pas être intrusif et n’apparaître que rarement. Après tout, pas besoin de demander chaque jour à chaque personne ce qu’elle pense de Firefox. Donner une mauvaise note affichera cependant automatiquement des liens vers des conseils généraux et vers le support.

Améliorations pour la sécurité et les développeurs

Firefox 37 apporte également plusieurs améliorations autour de la sécurité. Ainsi, HTTPS est désormais supporté pour les recherches dans Bing, quand le moteur est sélectionné dans le champ spécifique du navigateur. Le recours à d’anciennes versions de TLS n’est par ailleurs plus possible. La sécurité autour de TLS est également accentuée par l’abandon du DSA (Digital Signature Algorithm). Enfin, le trafic peut être chiffré quand le serveur supporte HTTP/2 AltSvc. Puisque l’on parle de sécurité, Firefox 37 en profite pour colmater 13 failles, dont quatre critiques.

Pour les développeurs, la propriété display:contents des CSS est de la partie, de même que le support d’IndexedDB pour les worker threads (des processus créés le plus souvent pour s’occuper de tâches en arrière-plan). Notez également que le support de WebRTC se renforce avec l’implémentation de SDP/JSEP (description et initialisation de sessions JavaScript). Du côté des outils, on signalera en outre deux nouveaux panneaux : l’un dédié à la sécurité, dans la partie réseau, l’autre aux animations.

Enfin, les utilisateurs sous Linux seront sans doute ravis d’apprendre que le bug des vidéos « noires » sur YouTube et Vimeo a été résolu.

Pour récupérer Firefox, on pourra utiliser les liens suivants :

Comme d'habitude, l'arrivée d'un nouveau Firefox s'accompagne d'une mouture pour Android. Les modifications sont à peu près les mêmes, excepté la prise en charge partielle des MSE. Notez cependant que la barre d'adresses affichera désormais par défaut l'URL de la page et non son titre, et que l'OpenH264 est supporté pour WebRTC. Cette nouvelle version se trouve comme toujours dans Google Play.

78 commentaires
Avatar de kamuisuki INpactien
Avatar de kamuisukikamuisuki- 01/04/15 à 09:22:30

Je ne sais pas vous mais youtube en Html5 rime avec chauffe du pc car il semble utiliser
plus le processeur ou la carte graphique.. enfin en tout cas j'ai ce soucis (en plus de n'avoir droit qu'au 360p
avec.)

Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 01/04/15 à 09:30:53

Bonne chose pour le support de MSE.

En ce qui concerne l'EME pour par exemple utiliser Netflix sans Silverlight, est-ce que quelqu'un sait à quelle version ça sera prévu ?

Avatar de dodo021 Abonné
Avatar de dodo021dodo021- 01/04/15 à 09:33:29

A quand un décodage via la carte graphique ? Parce que même si ça utilise moins de CPU (6-11% en HTML5 vs 15-50% avec Flash) ça consomme encore beaucoup pour de la vidéo.

Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 01/04/15 à 09:37:47

Quand j'ai essayé youtube en HTML5 il me bouffait les ressource CPU bien plus qu'en flash. Apparemment ce n'est pas normal.

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 01/04/15 à 09:41:01

Quand tu vois que dans le nouvel Opera même en sa version 30 et si proche de Chrome , en mieux quand même, ne le permet pas...

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 01/04/15 à 09:42:07

De mon coté, la vidéo reste dans sa taille initiale quand on est en plein écran et la barre de défilement reste présente.

Édité par Arcy le 01/04/2015 à 09:43
Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 01/04/15 à 09:42:34

Ca fait longtemps que je n'utilise que le HTML5 (obligatoire sous IE MUI), je suis surpris que Firefox ne le gérait pas encore. Sous Spartan, Flash est intégré mais désactivable en un clic dans les paramètres.

Aucun problème de surconsommation avec IE/Spartan. Firefox utilise son propre codec ? Je croyais qu'ils avaient finalement décidé d'utiliser ceux du système d'exploitation, non ?

Avatar de sybylle INpactien
Avatar de sybyllesybylle- 01/04/15 à 09:43:10

A tester... J'ai déjà les vidéos YT en HTML5 par un plugin. A voir si c'est plus performant.

Niveau usage CPU j'ai effectivement constaté que c'est un poil plus élevé qu'en flash, mais c'est nettement plus réactif.
 
@Kamuisuki: Je n'ai pas de pb pour voir également du 720p, pourtant je suis chez Free et pas en fibre ^^!

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 01/04/15 à 09:43:25

De mon côté ça fait plusieurs semaines que j'utilise un petit script pour rajouter automatiquement "&html5=1" à la fin de toutes les URL de Youtube. C'est tellement mieux. Résolution max de 720p par contre, mais ça convient à 99,9% de mes besoins.

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 01/04/15 à 09:43:35

Open H264 de Cisco

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8