Le nouveau Firefox est arrivé, et il embarque pour la première fois une partie de l’API Media Source Extensions (MSE), qui permet la gestion des vidéos HTML5 en les adaptant via JavaScript. Pour les utilisateurs sous Windows, cela se traduira surtout par la bascule automatique vers ce mode dans YouTube.
De la vidéo native en HTML5 pour YouTube
Firefox 37 contient donc pour la première fois une partie des MSE. Sous Windows, les utilisateurs du navigateur qui visitent régulièrement YouTube pourront donc exploiter le lecteur vidéo HTML5 en lieu et place du traditionnel sous Flash. Ce dernier perd donc encore un lien avec les utilisateurs, ces derniers ayant au passage le bénéfice d'une interface plus réactive. De quoi ravir ceux qui rêvent de se débarrasser un peu plus du lecteur Flash, voire n’attendaient que cette occasion pour s’en débarrasser.
Autre ajout important : le Heartbeat User Feedback System (HUFS). Il s’agit d’un implant dans Firefox qui doit collecter des avis des utilisateurs. Dans la pratique, une barre apparaîtra de manière aléatoire dans le navigateur et demandera ce que l’on pense de Firefox. Une page pourra s’ouvrir ou non dans un autre onglet (sans prendre automatiquement le focus) pour afficher des informations supplémentaires. Le comportement de cette barre est dans tous les cas prévu pour ne pas être intrusif et n’apparaître que rarement. Après tout, pas besoin de demander chaque jour à chaque personne ce qu’elle pense de Firefox. Donner une mauvaise note affichera cependant automatiquement des liens vers des conseils généraux et vers le support.
Améliorations pour la sécurité et les développeurs
Firefox 37 apporte également plusieurs améliorations autour de la sécurité. Ainsi, HTTPS est désormais supporté pour les recherches dans Bing, quand le moteur est sélectionné dans le champ spécifique du navigateur. Le recours à d’anciennes versions de TLS n’est par ailleurs plus possible. La sécurité autour de TLS est également accentuée par l’abandon du DSA (Digital Signature Algorithm). Enfin, le trafic peut être chiffré quand le serveur supporte HTTP/2 AltSvc. Puisque l’on parle de sécurité, Firefox 37 en profite pour colmater 13 failles, dont quatre critiques.
Pour les développeurs, la propriété display:contents des CSS est de la partie, de même que le support d’IndexedDB pour les worker threads (des processus créés le plus souvent pour s’occuper de tâches en arrière-plan). Notez également que le support de WebRTC se renforce avec l’implémentation de SDP/JSEP (description et initialisation de sessions JavaScript). Du côté des outils, on signalera en outre deux nouveaux panneaux : l’un dédié à la sécurité, dans la partie réseau, l’autre aux animations.
Enfin, les utilisateurs sous Linux seront sans doute ravis d’apprendre que le bug des vidéos « noires » sur YouTube et Vimeo a été résolu.
Pour récupérer Firefox, on pourra utiliser les liens suivants :
Comme d'habitude, l'arrivée d'un nouveau Firefox s'accompagne d'une mouture pour Android. Les modifications sont à peu près les mêmes, excepté la prise en charge partielle des MSE. Notez cependant que la barre d'adresses affichera désormais par défaut l'URL de la page et non son titre, et que l'OpenH264 est supporté pour WebRTC. Cette nouvelle version se trouve comme toujours dans Google Play.