Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Numericable-SFR met fin à l'aventure Joe Mobile

Vas-y Joe...
Mobilité 5 min
Numericable-SFR met fin à l'aventure Joe Mobile
Crédits : Martin Cvetković/iStock/ThinkStock

On pouvait s'y attendre, mais la refonte des offres de Numericable-SFR qui va se mettre en place cette semaine passe aussi par un ménage dans ses marques. Ainsi, le MVNO Joe Mobile annonce sa fermeture prochaine, au profit de Virgin Mobile.

Joe Mobile, c'est fini. C'est ce que le site du MVNO indique ce matin, deux ans et demi après la création d'une marque qui se voulait différente. Une différence qui passait par son histoire, son nom, mais aussi ses offres ou sa gestion résolument communautaire. Une différence qui n'aura pas suffit à convaincre le nouveau propriétaire, Joe Mobile étant sans doute encore trop faible face à des marques comme SFR ou Virgin Mobile.

« En cette fin mars, le moment est venu de vous annoncer la suite de l’aventure Joe : son rapprochement avec Virgin Mobile. Nous vous proposons dès aujourd’hui de faire évoluer votre offre Joe vers un forfait Virgin Mobile à prix très compétitif et avec des avantages permanents qui vous sont réservés.

Vous en avez probablement entendu parler, il y a quelques mois Numericable a fait l’acquisition de SFR et de Virgin Mobile afin de créer le champion français du Très Haut Débit fixe et mobile. Ce rapprochement implique une nécessaire simplification des marques opérées par le nouvel ensemble et donc à l’effacement de la marque Joe. »

De « Snowball » à Joe Mobile

Mathieu Horn avait réussi à convaincre l'opérateur au carré rouge de lui donner une certaine autonomie pour ce projet, au départ connu sous le nom de code « Snowball ». Il voulait en effet tenter les clients par effet boule de neige, notamment grâce à une offre de parrainage, mais aussi un système informatique et une interface repensés en ayant un but simple : proposer une information complète de manière pratique, adaptée au mobile et en temps réel. De quoi donner envie de faire passer le message et faire marcher le bouche-à-oreille.

De la 4G à la data en Europe, Joe avait réussi a faire évoluer ses offres au fil du temps malgré sa petite taille, tout en proposant des forfaits simples, mais qu'il était possible d'adapter ou de stopper à tout moment. Il était aussi apprécié de ceux qui visaient un tarif mensuel de 10 à 15 euros. Mais malgré plusieurs campagnes de communication, notamment à la télévision et via YouTube, le MVNO n'aura jamais vraiment réussi à transformer l'essai. Et depuis les rumeurs de rachat de SFR, tout semblait figé. Il y a peu, l'annonce est tombée en interne : le nouveau propriétaire fait le ménage et redéploie les équipes.

Un redéploiement interne et des départs

Ainsi, tous les employés de Joe Mobile, qui était une entité appartenant à Numericable-SFR et hébergée dans les locaux de ce dernier, se sont vus proposer un emploi au sein du groupe, que ce soit pour rejoindre les équipes de l'opérateur ou celles dédiées à Virgin Mobile. De son côté, Mathieu Horn quittera son poste et la société pour partir vers de nouvelles aventures entrepreunariales. Certains membres qui étaient en charge de l'aspect communautaire de Joe Mobile, qui était l'une de ses forces, ont d'ores et déjà décidé de rejoindre Virgin Mobile. Il sera ainsi intéressant de voir comment cette expérience profitera à la marque dans les mois qui viennent. On regrettera néanmoins que le système informatique et le « Cockpit » soient abandonnés.

Dans tous les cas, cela infirme les rumeurs que l'on pouvait lire ça et là de l'abandon de Virgin Mobile pour l'offre d'entrée de gamme. On imagine néanmoins assez mal Numericable-SFR garder cette marque ainsi que RED et ses propres forfaits à terme. Sans doute le groupe va-t-il laisser se développer les choses une fois les modifications de demain mises en place (voir notre analyse), pour effectuer de nouveaux arbitrages plus tard dans l'année. Cela sera d'autant plus important que la pression va sans doute être forte, Free Mobile ayant déjà annoncé que la guerre des prix allait reprendre.

Une fermeture qui va profiter à Virgin Mobile

Du côté des clients de Joe Mobile, tout va aller assez vite. Ils vont devoir se trouver un nouvel opérateur et effectuer une migration d'ici un mois ou deux :  « Entre le 15 mai et le 15 juin, au moment de votre rechargement automatique, vous ne pourrez plus profiter des services Joe.  » La portabilité devra être effectuée au plus tard le 1er juin pour que le numéro d'appel ne soit pas perdu.

Bien entendu, outre les communications sur le site de Joe Mobile, les clients seront prévenus individuellement. Une procédure simplifiée leur permettant d'opter pour une offre Virgin Mobile avec une carte SIM gratuite est mise en place et bénéficie d'une mise en avant importante :

Virgin Mobile Joe Mobile

Elle est disponible dans leur espace client et leur propose des offres habituelles de la marque, mais avec le Cockpit Conso et la carte SIM offerts. « Pour en profiter, il suffit de vous connecter à votre Espace Client Joe puis de cliquer sur l’offre qui vous intéresse. Vos informations et votre RIO seront pré-saisis, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre parcours. » Il faudra néanmoins en passer par un formulaire de commande complet à remplir ensuite pour la création de votre compte. Pour faire votre choix, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur Tous les forfaits.

Une FAQ a été publiée afin de détailler les différents points à connaître. Dans tous les cas, le 15 juin prochain, Joe Mobile fermera définitivement ses portes.

93 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 31/03/15 à 06:58:17

Joe reprend son job de taxis?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 31/03/15 à 07:00:55

:un:

Avatar de dimounet Abonné
Avatar de dimounetdimounet- 31/03/15 à 07:01:05

RIP Joe...:keskidit:

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 31/03/15 à 07:02:20

Numericable, ou l'entreprise qui ne voulait pas être aimée.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 31/03/15 à 07:07:02

Reznor26 a écrit :

Numericable, ou l'entreprise qui ne voulait pas être aimée.

L'AOL des temps modernes. :francais:

Avatar de killer63 INpactien
Avatar de killer63killer63- 31/03/15 à 07:08:24

Reznor26 a écrit :

Numericable, ou l'entreprise qui ne voulait pas être aimée.

aimée des actionnaires !

Avatar de Takoon INpactien
Avatar de TakoonTakoon- 31/03/15 à 07:11:46

La scène ou  le marketeux propose un nouveau projet mega révolutionnaire sous le nom de code "Snowball", çà devait être culte. çà me fait penser à Taxi.

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 31/03/15 à 07:15:07

Le champion du haut débit fixe et mobile ? What ? Quand vous verrez les offres qui sortent demain de SFR vous allez peter de rire à s'en taper le cul sur le sol.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 31/03/15 à 07:17:32

Pas besoin d'attendre demain ;) 5... 4.... 3...

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 31/03/15 à 07:20:43

Maicka a écrit :

Le champion du haut débit fixe et mobile ? What ? Quand vous verrez les offres qui sortent demain de SFR vous allez peter de rire à s'en taper le cul sur le sol.

pourquoi vont 'culer un mouton ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10