Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

@Elysee_Com : un compte officiel pour dialoguer et « corriger des informations erronées »

De Krusty à Goldorack en passant par Rastapopoulos
Internet 2 min
@Elysee_Com : un compte officiel pour dialoguer et « corriger des informations erronées »

La présidence de la République française dispose depuis longtemps d'un compte Twitter officiel (@Elysee), mais l'équipe en charge de la communication de l'Élysée vient d'en lancer un nouveau : @Elysee_Com. Sur ce dernier, le dialogue se veut moins institutionnel et plus ouvert, mais il servira également pour corriger certaines informations erronées. 

L'Élysée vient de lancer un nouveau compte Twitter officiel, @Elysee_Com, qui se présente comme « le compte d’interaction du service communication de l'Élysée », un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années. Il n'a publié que 14 tweets pour le moment, mais affiche déjà près de 10 000 followers pour 132 abonnements.

Nos confrères de LCP ont pu s'entretenir avec Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande. Ce dernier explique que ce compte Twitter « servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le web. Il ne s’agit pas de créer des contenus, mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources ». Il ajoute qu'il n'y a pas d'équipe spéciale derrière ce dispositif et que c'est celle en charge du web pour l'Élysée qui s'occupe d'animer @Elysee_Com.

Du côté de l'équipe de Désintox de Libération, on s'étonne de la mise en place d'une nouvelle cellule de fact-checking à l'initiative du monde politique, en complément des analyses proposées par la presse. Il sera donc intéressant de voir les premières publications du compte et de s'y attarder.

Mais plus que la mise en place du compte Twitter, c'est le logo utilisé qui a rapidement intrigué. Le service de communication précise qu'il s'agit d'une version actualisée du faisceau de licteur : « La partie centrale du motif représente des faisceaux constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières ». Il ajoute que « le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel ».

Mais certains y voient plutôt un logo en forme d'avion et font un rapprochement avec l'histoire de l'A320 de la Germanwings, tandis que d'autres préfèrent en rire en imaginant des détournements pour le moins insolites comme Krusty le clown, l'AstéroHache de Goldorak ou bien une représentation de Rastapopoulos.

32 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 31/03/15 à 06:45:02

Doit avoir l'esprit mal tourné le sigle me fait penser à un doigt d'honneur devant un visage souriant.:transpi:

Avatar de xen0m INpactien
Avatar de xen0mxen0m- 31/03/15 à 06:46:58

[Cite] Mais certains y voient plutôt un logo en forme d'avion et font un rapprochement avec l'histoire de l'A320 de la Germanwings, tandis que d'autres préfèrent en rire en imaginant des détournements pour le moins insolites comme Krusty le clown, l'AstéroHache de Goldorak ou bien une représentation de Rastapopoulos. [\Cite]

Pas étonnant, vu le niveau des commentaires sur twitter.
Ou alors, je suis un blasé sans créativité.
 

Avatar de Elwyns INpactien
Avatar de ElwynsElwyns- 31/03/15 à 06:47:42

c'est le logo utilisé qui a rapidement intrigué. Le service de communication précise qu'il s'agit d'une version actualisée du faisceau de licteur

Heureusement que vous en parlez .. j'aurai jamais deviné ça .. tain même les emblèmes ils les foutent en design "art contemporain" ...

Avatar de nanard69 INpactien
Avatar de nanard69nanard69- 31/03/15 à 06:48:58

+1 pour l'avion

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 31/03/15 à 06:52:47

L'ange des ténèbres (une bombe, oui) :mdr:

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 31/03/15 à 06:53:41

Je comprends bien l'intérêt pour eux, mais je ne vois pas comment ça peut fontionner.
Si ce compte est là pour démentir les rumeurs de type complotiste, par définition ce compte ne va faire que les renforcer.
Si ce compte est là pour invalider les déclarations des hommes et femmes politiques (notamment sur les chiffres et statistiques, souvent interprétées n'importe comment), ce compte va servir le pouvoir en place.

Bref, je ne vois pas ce qu'ils vont bien pouvoir dire avec ce compte qui ne soit pas interprété comme une volonté de faire de la propagande.

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 31/03/15 à 06:59:23

Non, je pense comme toi à vrai dire.
C'est principalement du détournement pour faire du détournement à tout prix.

 
Le seul vraiment bien vu et un tantinet inventif c'est celui de Rastapopoulos

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 31/03/15 à 07:02:25

Ha cool. Les infos erronées. Hollande va pouvoir avouer que son ennemi c'est pas la finance tout compte fait ?
Ou pas ?

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 31/03/15 à 07:03:12

Rastapopoulos et son cigare devant la bouche ?

Demain, on va vous couper la tête :mdr2: (ainsi parlait Lao Tseu):transpi:

Édité par 2show7 le 31/03/2015 à 07:03
Avatar de V_E_B Abonné
Avatar de V_E_BV_E_B- 31/03/15 à 07:30:11

Pareil.
Autant je ne le trouve pas transcendant, ce logo ne me semble pas la catastrophe terrible que certain semblent décrire.
On peut prendre à peu près n'importe quel logo moderne et lui trouver une lecture détournée, celui là ne fait pas exception.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4