La présidence de la République française dispose depuis longtemps d'un compte Twitter officiel (@Elysee), mais l'équipe en charge de la communication de l'Élysée vient d'en lancer un nouveau : @Elysee_Com. Sur ce dernier, le dialogue se veut moins institutionnel et plus ouvert, mais il servira également pour corriger certaines informations erronées.
L'Élysée vient de lancer un nouveau compte Twitter officiel, @Elysee_Com, qui se présente comme « le compte d’interaction du service communication de l'Élysée », un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années. Il n'a publié que 14 tweets pour le moment, mais affiche déjà près de 10 000 followers pour 132 abonnements.
Nos confrères de LCP ont pu s'entretenir avec Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande. Ce dernier explique que ce compte Twitter « servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le web. Il ne s’agit pas de créer des contenus, mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources ». Il ajoute qu'il n'y a pas d'équipe spéciale derrière ce dispositif et que c'est celle en charge du web pour l'Élysée qui s'occupe d'animer @Elysee_Com.
Bienvenue sur le compte @Elysee_Com, le compte d’interaction du service communication de @Elysee pic.twitter.com/WdUGx2n6zQ
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 30 Mars 2015
Du côté de l'équipe de Désintox de Libération, on s'étonne de la mise en place d'une nouvelle cellule de fact-checking à l'initiative du monde politique, en complément des analyses proposées par la presse. Il sera donc intéressant de voir les premières publications du compte et de s'y attarder.
Mais plus que la mise en place du compte Twitter, c'est le logo utilisé qui a rapidement intrigué. Le service de communication précise qu'il s'agit d'une version actualisée du faisceau de licteur : « La partie centrale du motif représente des faisceaux constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières ». Il ajoute que « le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel ».
Mais certains y voient plutôt un logo en forme d'avion et font un rapprochement avec l'histoire de l'A320 de la Germanwings, tandis que d'autres préfèrent en rire en imaginant des détournements pour le moins insolites comme Krusty le clown, l'AstéroHache de Goldorak ou bien une représentation de Rastapopoulos.