Dark Souls II : de 10 à 30 euros de surcoût pour profiter de DirectX 11

Bonjour Bandai Namco, quelle couleur préférez-vous pour le mur ?
Dark Souls II : de 10 à 30 euros de surcoût pour profiter de DirectX 11
Crédits : DanielVilleneuve/iStock/Thinkstock

Les grands éditeurs de jeux sont toujours à la pointe de l'innovation quand il s'agit de trouver de nouveaux modèles économiques. Bandai Namco vient de franchir un nouveau palier dans le domaine, en proposant des tarifs différents pour Dark Souls II en fonction de la version de DirectX exploitée par le moteur de jeu.

Dark Souls II - Director's Cut

Il y a un peu moins de deux semaines, nous faisions un point sur les différentes innovations qu'ont proposé les grands éditeurs ces dernières années. Si certains ont su apporter de nouvelles expériences de jeu, avec plus ou moins de succès, tous ont surtout cherché à trouver de nouvelles façons de monétiser leurs titres. 

Bandai Namco, l'éditeur de Dark Souls II, vient d'ailleurs de trouver une nouvelle idée qu'il va mettre en application avec Dark Souls II : Scholar of the First Sin, une sorte d'édition ultime de son titre phare. Cette nouvelle version, disponible à partir du 1er avril (sic) sur Steam et du 7 avril sur PS4 et Xbox One, comprendra l'ensemble des DLC lancés jusqu'ici, ainsi que quelques améliorations. Les ennemis seront placés différemment, de nouvelles armes et armures seront ajoutées, le mode multijoueur passera de 4 à 6 joueurs et quelques nouveaux monstres seront de la partie.

Une mise à jour gratuite sur PS3 et Xbox 360. Sur PC c'est plus compliqué

Les personnes ayant déjà acheté Dark Souls II sur PC, PS3 et Xbox 360 ont pu profiter d'une mise à jour gratuite en février apportant les améliorations présentes (hors DLC) dans la nouvelle édition du jeu. Sur PS4 et Xbox One, pas de surprises non plus. Le jeu original n'est jamais sorti sur ces consoles, l'arrivée d'une version remastérisée et complète est donc plutôt une bonne nouvelle. 

Par contre, dans le cas de la version sur PC, les choses se gâtent, Bandai Namco faisant preuve d'une créativité sans bornes pour le modèle économique de leur jeu. Sur Steam, deux versions différentes de Dark Souls II : Scholar of the First Sin seront proposées : l'une sous DirectX 9, l'autre avec des graphismes améliorés et faisant appel aux fonctionnalités de DirectX 11. Ces deux moutures ne seront pas proposées au même tarif. La version DriectX 9 sera facturée 39,99 dollars, la version DirectX 11 sera quant à elle affichée à 49,99 dollars.

Vous avez déjà dépensé 40 dollars pour acheter le jeu de base et 25 dollars de plus pour son « Season pass » ? Pas de soucis, l'éditeur vous fera une fleur en vous proposant de profiter de DirectX 11 pour 20 dollars. Si vous n'aviez pas acheté les DLC, cette mise à jour des graphismes vous coûtera alors 30 dollars. Non, le premier avril n'est pas arrivé en avance cette année. Nous avons contacté l'éditeur afin d'avoir plus d'informations sur les facteurs qui l'ont poussé à opter pour un tel modèle économique, et de savoir s'il compte étendre ce principe sur d'autres jeux. Nous mettrons cette actualité à jour dès que nous aurons obtenu une réponse.

Il faudra enfin faire attention à un dernier détail avant de craquer pour cette mise à jour. Bandai Namco précise en effet que le mode multijoueur du jeu ne permet pas de mélanger les joueurs de la version DirectX 11 avec ceux de la mouture DirectX 9. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !