La mise à jour Discovery de Steam a profité aux indépendants

De quoi leur redonner un peu le sourire
Logiciel 2 min
La mise à jour Discovery de Steam a profité aux indépendants

Fin septembre 2014, Valve mettait en place une nouvelle interface pour Steam, baptisée Discovery. Cette mise à jour avait pour objectif de permettre aux petits studios d'avoir plus de visibilité sur la page principale de la boutique Steam, et Valve vient d'en dévoiler les premiers résultats. 

Discovery, une mise à jour aux multiples aspects

Avec l'inflation galopante du nombre de titres présents au catalogue de Steam, Valve a dû trouver une solution pour apporter suffisamment de visibilité à chacun d'entre eux. Avec plus de 4 700 titres disponibles, la tâche est loin d'être aisée, pourtant Valve semble être parvenue à ses fins grâce à la mise à jour Discovery de sa plateforme.

Le principe de cette mise à jour était simple. La page d'accueil de la boutique Steam avait été entièrement repensée afin de suggérer aux joueurs des jeux en fonction de leurs derniers achats, des derniers titres auxquels ils ont joué ou des recommandations de leurs amis. En plus de ces recommandations, une partie de la page est réservée aux titres ayant été récemment mis à jour. Enfin, c'est également à ce moment que le système de curateurs a fait son apparition.

Valve a su transformer son essai

Après cinq mois d'exploitation de cette nouvelle interface pour Steam, Valve a rendu publics quelques chiffres dans le groupe SteamworksDev de sa plateforme. Le billet contenant ces chiffres a été ensuite diffusé sur Reddit, afin que le grand public puisse en profiter.

Les premiers retours semblent plutôt encourageants, puisque d'après les chiffres de Valve, les contenus proposés sur la page principale du magasin sont bien plus variés qu'avant le déploiement de Discovery. Avant cette mise à jour, moins de 200 titres différents étaient vus chaque jour via la première page. Aujourd'hui, plus de 4 000 titres sont vus quotidiennement à cet endroit. 

Steam Discovery résultats Steam Discovery résultats 

Autre point positif pour Valve, Discovery a également permis à la plateforme d'augmenter de façon significative le nombre moyen de fiches produit consultées chaque jour, ce qui se traduit par autant d'opportunités de ventes supplémentaires pour les petits studios. Par ailleurs, le nombre d'ajouts quotidiens dans les listes de souhaits des joueurs a doublé depuis le déploiement de la nouvelle interface.

D'ailleurs, en termes de ventes, la mise à jour aurait eu un effet bénéfique pour les plus petits studios. Selon Valve, les revenus générés par les jeux en dehors du top 500 des ventes auraient augmenté de 18 %. Il n'y a pas encore de quoi rendre soudainement rentables les titres les plus confidentiels, mais le coup de pouce pour les indépendants reste plus que bienvenu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !