Alors que chez la plupart des éditeurs, la tendance est plutôt aux retards, Microsoft fait le choix inverse et vient de fixer la date du lancement de Halo 5 : Guardians. Celui-ci aura lieu à la fin du mois d'octobre, juste à temps pour les fêtes de fin d'année.
Cette nuit, 343 Industries et Microsoft ont surpris tout le monde en annonçant d'ores et déjà la date de lancement de Halo 5 : Guardians, la prochaine grosse exclusivité à venir sur Xbox One. La patience des fans de la série sera mise à rude épreuve, puisqu'il est question du 27 octobre 2015. Un créneau logique pour ce jeu, qui sera donc disponible pour la très lucrative période des fêtes de fin d'année, même s'il devra très certainement faire face au prochain volet de la saga Call of Duty.
Si Microsoft s'y prend aussi tôt pour annoncer son prochain titre phare, c'est que les enjeux autour de lui sont importants. La Xbox One se vend mieux que la Xbox 360 en son temps, mais accuse un net retard par rapport à la Playstation 4 du point de vue des ventes. Selon les derniers chiffres officiels de Sony (datés du 1 mars 2015), la PS4 s'est écoulée à 20,2 millions d'exemplaires. Dans le même temps, les estimations les plus optimistes font état de 12 millions de Xbox One dans le monde, Microsoft ne donnant plus d'informations officielles sur les ventes de ses consoles. Le lancement d'un jeu du calibre de Halo 5 est en mesure de redonner un coup de fouet aux ventes, surtout si un pack est proposé à un bon tarif à l'occasion des fêtes. Mais encore faut-il bien préparer le terrain.
En annonçant son lancement dès maintenant, Microsoft se lance donc dans une longue et difficile campagne de promotion. Celle-ci commence non pas avec une bande-annonce classique, mais avec deux spots de publicité dévoilant l'intrigue de ce nouvel opus. D'un côté nous retrouvons Spartan Locke, de l'autre Master Chief, tous deux semblant se traquer mutuellement. Mais seul l'un des deux doit être en fuite. Lequel ? Nous n'aurons le fin mot de l'histoire que le 27 octobre prochain, ou à l'occasion d'une prochaine campagne de teasing.