Apple Watch : les premières applications dévoilent leurs fonctionnalités dédiées

Qui profitera le mieux de la nouvelle montre signée Apple ?
Tech 3 min
Apple Watch : les premières applications dévoilent leurs fonctionnalités dédiées

Alors que l'Apple Watch a été annoncée il y a peu, on voit d'ores et déjà plusieurs services adapter leurs applications iOS afin de se préparer à l'arrivée de la montre connectée. Une bonne nouvelle pour les futurs utilisateurs, même s'il faudra attendre pour voir de quoi il en retourne vraiment.

Au début du mois, Apple levait le voile sur le tarif de ses différents modèles de sa montre connectée, la Watch. L'occasion d'en savoir plus sur ce produit et son usage, mais aussi de découvrir sa date de disponibilité : le 24 avril, avec une ouverture des précommandes le 10 avril. 

Des notes, des rappels et des commandes vocales

De quoi laisser le temps aux développeurs de s'adapter, et surtout de préparer leurs applications à exploiter un tel format d'écran. Un travail qui a déjà été fait pour beaucoup à travers l'arrivée des montres connectées sous Android Wear ces derniers mois. Ainsi, on voit d'ores et déjà des applications se mettre à jour, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour Apple puisqu'un écosystème sera déjà en place une fois sa Watch en vente.

On peut ainsi citer Evernote, qui permettra de dicter des notes via la commande vocale, ainsi que des recherches, mais aussi d'afficher des rappels ou d'effectuer des tâches plus basiques comme consulter les notes que vous avez créé récemment, celles qui viennent d'être mises à jour ou visualisées dernièrement. Du côté de chez Wunderlist, c'est la page d'accueil qui est mise en avant, celle-ci étant pensée pour vous mettre sous le nez les tâches à effectuer les plus importantes, tout en laissant un accès facile aux différentes listes de votre compte. Bien entendu, là aussi il est question de l'exploitation des alertes.

De l'information sur votre montre : pour le meilleur et pour le pire ?

Le petit dernier arrivé dans la course est Flipboard, un outil qui est pensé pour la consultation de... magazine, ceux-ci pouvant être construits autour de vos réseaux sociaux ou de différentes sources d'information. Autant dire que l'usage sur une montre n'est pas le premier qui vient à l'esprit. Mais l'équipe veut en profiter pour vous mettre en avant dix articles parmi les plus populaires, que vous pourrez enregistrer pour plus tard ou partagez avec vos amis.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si les éditeurs ou le service en profiteront pour appliquer une pratique qui commence à se faire de plus en plus courante dans les médias : adapter le contenu que l'on vous « pousse » à votre activité, l'heure de la journée, le lieu où vous êtes et l'appareil que vous utilisez. Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l'avenir du journalisme.

Bien entendu, cela pourra aussi être exploité pour des informations courtes et néanmoins utiles, comme les résultats d'un match. C'est d'ailleurs sur ce type d'usages que travaille actuellement l'équipe du Guardian qui a indiqué travailler de son côté à une application dédiée aux montres connectées d'Apple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !