Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Battlefield Hardline : un DRM limite le nombre d'activations

De façon moins catastrophique qu'Anno 2070
Battlefield Hardline : un DRM limite le nombre d'activations

Contrairement au lancement de Battlefield 4, celui de Battlefield Hardline s'est presque déroulé sans accroc. Nos confrères de Guru3D sont toutefois tombés sur un os en essayant de tester le jeu : Electronic Arts a limité le nombre d'activations du jeu.

En 2013, Ubisoft lançait Anno 2070 en lui intégrant un DRM plutôt envahissant. Il limitait à trois le nombre d'activations d'une licence, ce qui pouvait rapidement devenir problématique en cas de formatage d'une machine, ou de l'installation du jeu sur plusieurs ordinateurs chez soi. Passé ce nombre, il fallait convaincre l'éditeur de lever la limitation à titre exceptionnel, ce qui n'avait rien d'évident. Après plusieurs jours de polémique, Ubisoft avait alors supprimé cette restriction, afin de calmer la colère des acheteurs. 

Deux ans plus tard, Electronic Arts se retrouve dans une situation similaire avec Battlefield Hardline. Le géant américain a lui aussi implémenté un mécanisme de protection (ou DRM) dans son jeu, limitant le nombre d'activations de la licence. Cette fois, le plafond est fixé à cinq activations. 

Au-delà, les choses se compliquent un peu pour le joueur. Electronic Arts ne verrouille pas complètement le titre, mais un délai de 24 heures est imposé avant que la licence ne s'active. Pendant ce temps, il est impossible de profiter pleinement du titre. la situation revient ensuite à la normale. 

Problème, de nombreux évènements provoquent une demande d'activation de la licence. Désinstallez le jeu pour faire de la place sur votre disque dur, puis réinstallez le quelques mois plus tard et une activation sera décomptée. Changez de carte graphique, de processeur ou de carte mère sur votre PC fixe et rebelote, le compteur s'incrémente. De même, installez le jeu sur une machine secondaire, et vous voilà délesté d'une troisième activation. Nos confrères de Guru3D, qui voulaient utiliser le titre pour tester diverses cartes graphiques, se sont ainsi très rapidement heurtés à ce mur.

Étant donné que, contrairement au DRM installé par Ubisoft sur Anno 2070, celui de Battlefield Hardline n'est pas complètement bloquant, il n'est pas certain que l'éditeur américain fasse machine arrière à ce sujet. Nous l'avons toutefois contacté afin de savoir ce qu'il en est précisément de son côté et attendons une réponse. Il est toutefois à noter qu'EA met à disposition des joueurs à cette adresse un outil permettant de désactiver une licence pour un jeu sur une machine. Cela permet de récupérer une possibilité d'activation. En outre, cet outil est automatiquement lancé lorsqu'un jeu est désinstallé en passant via Origin. (Merci à Mathieu pour cette précision).

54 commentaires
Avatar de ehnolfey INpactien
Avatar de ehnolfeyehnolfey- 27/03/15 à 10:34:49

Sinon, il y a tipiak, pas de limitation du nombre de réinstallations.

 => déjà dehors

Avatar de L'eclaireur INpactien
Avatar de L'eclaireurL'eclaireur- 27/03/15 à 10:34:55

Steam, Origin et cie ne sont pas censés éviter ce genre de drm stupide?

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 27/03/15 à 10:36:52

Oui et non.

Ca nempeche pas les éditeurs de mettre des DRM tiers.
Typiquement Ubisoft qui réclame en sus Uplay

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 27/03/15 à 10:39:06

Putain, ça faisait longtemps cette histoire d'activation limité. Je croyais qu'après les fiascos que ça avait fait, il avait abandonné au profit des système de comptes (steam, origin, uplay, windows live for gaming...).

Non content de se plaindre des tipiak sur PC, il leur montre le chemin vers la baie.

Avatar de Ravaged INpactien
Avatar de RavagedRavaged- 27/03/15 à 10:40:34

Y'a un mode solo sur ce jeu ? ça vaut la peine de l'instaler juste pour le solo ?

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 27/03/15 à 10:41:41

Oui il y a un mode solo, tout pourri apparemment.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 27/03/15 à 10:44:18

DRM que personne n'avait rencontré en faisant des benchs sur BF3/BF4/Titanfall.
Je me permets donc d'en douter.
Même en supposant qu'il ne soit pas lié au jeu, son implémentation est forcément récente. Dans tous les cas, j'attends des nouvelles d'EA à ce sujet.

Édité par Ellierys le 27/03/2015 à 10:45
Avatar de Koin- INpactien
Avatar de Koin-Koin-- 27/03/15 à 10:50:22

c'est dans l'EULA d'Origin donc pas surprenant. Attention, je ne dis pas qu'Hardline est un bon jeu (lol) ou qu'EA sont des saints, c'est juste que parfois c'est trop facile de taper dessus :D

1 License Grant and Terms of Use....B. Copies. You may download this Application from an authorized source. The number of copies that you can download during a consecutive period of days may be limited. ...

Avatar de manuc INpactien
Avatar de manucmanuc- 27/03/15 à 10:51:16

j'ai joué au moins 10 minutes à la beta... plus c'était de la torture....

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6