Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

TomTom sur Android passe au freemium avec 75 km gratuits par mois

Une application GPS avec péage intégré
Mobilité 2 min
TomTom sur Android passe au freemium avec 75 km gratuits par mois

Sur les terminaux Android, il existe plusieurs applications de cartographie et de navigation GPS, telles que Google Maps, Nokia HERE ou TomTom. Cette dernière vient d’ailleurs d’être mise à jour et de changer de modèle économique pour passer au freemium.

Alors que cela fait maintenant plus de deux ans que TomTom est disponible sur Android, son éditeur a décidé de revoir en profondeur son offre. Il vient en effet de lancer sa nouvelle application TomTom Go Mobile en remplacement de l'ancienne. On y retrouve donc les mêmes fonctionnalités avec des informations trafic, l'indication des zones de danger, un mode hors-ligne, ainsi que l'accès à toutes les cartes, y compris avec les bâtiments en 3D.

Petite subtilité par contre : alors que l'application peut désormais être téléchargée gratuitement sur le Play Store, il faudra passer à la caisse pour continuer à en profiter au-delà de 75 km dans le mois. Les tarifs des achats dans l'application sont de 19,99 euros pour un an de navigation avec un kilométrage illimité et de 49,99 euros pour trois ans. Un changement de cap qui permettra certainement à TomTom de toucher de nouveaux utilisateurs qui pourront tester son service de manière limitée.

Sur son support technique, TomTom explique que ses anciens clients ne sont pas oubliés : « Nous pensons que les utilisateurs actuels de l’application de navigation pour Android doivent pouvoir passer gratuitement à une offre de navigation illimitée durant trois ans sur notre nouvelle application. Étant donné que les achats intégrés ne peuvent être offerts gratuitement, nous avons dû mettre en place une offre de remboursement pour nos utilisateurs existants. Cela signifie que nos utilisateurs actuels devront payer une somme minime [NDLR : 0,50 euro] pour mettre à niveau leur application, et pourront ensuite nous contacter afin que nous les remboursions ». Tous les détails de la procédure à suivre se trouvent par ici.

TomTom ajoute enfin que son ancienne application de navigation GPS sera supportée jusqu'au 1er octobre 2015. Les cartes continueront donc d'être mises à jour et  « vos services continueront à fonctionner jusqu’au terme de votre abonnement » précise la société. Pour télécharger TomTom Go Mobile, c'est par ici que ça se passe.

TomTomTomTomTomTom

50 commentaires
Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 27/03/15 à 10:08:20

Et si toutes les 75 bornes on fait une pose, on efface les données, puis l'application, on la recharge, et on repart ? :mdr:

Avatar de kheelan INpactien
Avatar de kheelankheelan- 27/03/15 à 10:09:11

Salut,

J'avoue que j'ai du mal à voir pourquoi des applications comme cela restent payantes (ou freemium) alors que d'autres applis sont aussi bien (voire mieux sur l'interactivité) et totalement gratuites (Waze)...

Avatar de Oromy INpactien
Avatar de OromyOromy- 27/03/15 à 10:10:16

On peut pas dire que Waze est mieux que TomTom... Ou alors c'est qu'on a jamais essayé TomTom

Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 27/03/15 à 10:15:32

Waze c'est Google donc bon... c'est comme Maps, on sait bien comment Google se finance ;)

Pour cette nouvelle application : testée ce matin, la carte europe occidentale téléchargée (5 Go tout de même), et effectivement je n'ai dû payer que 0,50 euros.

Tout semble bien fonctionner, je n'ai plus aucun crash de l'application (que j'avais avec celle d'avant).

Attention juste à un réglage : par défaut l'application ne tourne pas en arrière plan si on verrouille le portable (pour utiliser le GPS juste avec le son mais sans le regarder), il faut activer cette possibilité dans les options, et ça roule.

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 27/03/15 à 10:16:07

Sur les terminaux Android, il existe plusieurs applications de cartographie et de navigation GPS, telles que Google Maps, Nokia HERE ou TomTom.

Il existe aussi MapFactor Navigator, qui est gratuit si on utilise les cartes Open Street Map, avec la possibilité d'acheter des cartes TomTom.

Avatar de Melcerin INpactien
Avatar de MelcerinMelcerin- 27/03/15 à 10:17:13

Sinon y'a Nokia Here, qui stock les maps en local pour ceux qui voyagent et veulent éviter le roaming.

Avatar de Marc4444 Abonné
Avatar de Marc4444Marc4444- 27/03/15 à 10:18:04

Euh... j'ai essayé les deux... Ok l'interface de Tom Tom est un poil mieux et sans pub... Mais niveau trafic Waze est largement devant !
Sinon en très bon interface, Maps fonctionne très bien.

Le gros avantage de Tom Tom est qu'on peut se passer d'un connexion internet... mais on perd les infos temps réel...
 

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 27/03/15 à 10:23:34

Marc4444 a écrit :

Le gros avantage de Tom Tom est qu'on peut se passer d'un connexion internet... mais on perd les infos temps réel...

Eh, on peux pas tout avoir :mdr:.

Je doute que d'autres signaux peuvent être utilisés pour les infos trafic.

Les cartes de TomTom sont pas mal, j'ai testé pas mal de d'appli et c'est celle qui me va. Par contre l'interface a quelle lourdeur, avec les champs de saisie et l'apparition du clavier. C'est un peu dommage.

Avatar de Cashalow INpactien
Avatar de CashalowCashalow- 27/03/15 à 10:34:28

OsmAnd même pas mentionné :( Triste !

Avatar de slow brain INpactien
Avatar de slow brainslow brain- 27/03/15 à 10:37:10

Ouais. Dans le tout gratuit, c'est souvent toi le produit.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5