Sur les terminaux Android, il existe plusieurs applications de cartographie et de navigation GPS, telles que Google Maps, Nokia HERE ou TomTom. Cette dernière vient d’ailleurs d’être mise à jour et de changer de modèle économique pour passer au freemium.
Alors que cela fait maintenant plus de deux ans que TomTom est disponible sur Android, son éditeur a décidé de revoir en profondeur son offre. Il vient en effet de lancer sa nouvelle application TomTom Go Mobile en remplacement de l'ancienne. On y retrouve donc les mêmes fonctionnalités avec des informations trafic, l'indication des zones de danger, un mode hors-ligne, ainsi que l'accès à toutes les cartes, y compris avec les bâtiments en 3D.
Petite subtilité par contre : alors que l'application peut désormais être téléchargée gratuitement sur le Play Store, il faudra passer à la caisse pour continuer à en profiter au-delà de 75 km dans le mois. Les tarifs des achats dans l'application sont de 19,99 euros pour un an de navigation avec un kilométrage illimité et de 49,99 euros pour trois ans. Un changement de cap qui permettra certainement à TomTom de toucher de nouveaux utilisateurs qui pourront tester son service de manière limitée.
Sur son support technique, TomTom explique que ses anciens clients ne sont pas oubliés : « Nous pensons que les utilisateurs actuels de l’application de navigation pour Android doivent pouvoir passer gratuitement à une offre de navigation illimitée durant trois ans sur notre nouvelle application. Étant donné que les achats intégrés ne peuvent être offerts gratuitement, nous avons dû mettre en place une offre de remboursement pour nos utilisateurs existants. Cela signifie que nos utilisateurs actuels devront payer une somme minime [NDLR : 0,50 euro] pour mettre à niveau leur application, et pourront ensuite nous contacter afin que nous les remboursions ». Tous les détails de la procédure à suivre se trouvent par ici.
TomTom ajoute enfin que son ancienne application de navigation GPS sera supportée jusqu'au 1er octobre 2015. Les cartes continueront donc d'être mises à jour et « vos services continueront à fonctionner jusqu’au terme de votre abonnement » précise la société. Pour télécharger TomTom Go Mobile, c'est par ici que ça se passe.