Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitter veut détrôner Meerkat avec Periscope et ses replays

La bataille des égos peut reprendre
Mobilité 4 min
Twitter veut détrôner Meerkat avec Periscope et ses replays

Twitter vient de lancer son application Periscope, dont l’arrivée était imminente. Elle vient concurrencer directement Meerkat sur le terrain de la diffusion vidéo en direct, tout en apportant des fonctionnalités que ne possède pas la première. L’une en particulier pourrait faire la différence : le replay.

Un très sérieux concurrent de Meerkat

En janvier, Twitter avait racheté la société Periscope pour un montant estimé de 100 millions de dollars. Pendant que Meerkat devenait un vrai phénomène de mode en ouvrant à tous le streaming vidéo personnel simplifié, le travail continuait sur Periscope. Meerkat a fini par se voir couper l’accès au Social Graph de Twitter, ce dernier indiquant alors qu’il ne faisait que suivre les règles imposées aux autres. Nous avions alors évoqué l’arrivée imminente de Periscope et le possible vœu chez Twitter de défricher un peu la route avant de lancer sa solution de streaming.

L’application est finalement disponible depuis quelques heures, y compris en France. Pour l’instant, elle n’est accessible qu’aux utilisateurs d’iPhone mais elle est bien ce qu’elle annonçait être : un moyen facile de démarrer un flux vidéo et d’en avertir ses contacts. Dans ce domaine, Periscope fonctionne comme Meerkat, avec la possibilité d’avertir ou non les personnes qui nous suivent, de publier un tweet, etc. Mais l’application de Twitter va nettement plus loin sur les fonctionnalités associées.

periscopeperiscopeperiscope

Tout d’abord, elle peut envoyer une notification « push » pour avertir l’utilisateur que l’un de ses contacts commence à diffuser. Bien que l’idée soit naturelle, on se demande toutefois comment l’application réagira quand si des dizaines de personnes se mettent justement à émettre en même temps. Au-delà du simple fait qu’on ne peut pas regarder plusieurs flux en même temps, il y aura certainement une gêne si Periscope se fait trop bavarde sur l’écran verrouillé du téléphone. L’éditeur précise cependant que l’on peut paramétrer assez finement les notifications pour ne pas être trop dérangé.

Le replay, la fonctionnalité qui peut faire la différence

Mais si vous êtes frustré par exemple parce que deux flux commencent en même temps, n’ayez crainte : Periscope propose du replay. C’est certainement la grande différence avec Meerkat, celle qui pourrait réellement faire bouger les utilisateurs d’une application à une autre. D’autant que le fonctionnement est simple, puisqu’il suffit de visiter le compte d’un contact pour obtenir la liste des dernières vidéos qui ont été diffusées.

Si la fonctionnalité est pratique côté « spectateur », elle est réglable côté diffuseur. Si vous démarrez un flux, vous avez d’abord le choix d’en autoriser le replay ou non. Mais même si vous commencez à filmer avec le replay actif, un bouton permet de le couper momentanément, par exemple si vous êtes en déplacement et que vous passez par un lieu sans intérêt, sensible, etc. D’ailleurs, il est possible de ne diffuser un flux vidéo que vers certaines personnes spécifiques, en appuyant sur le cadenas avant de démarrer l’enregistrement.

Un déluge de coeurs 

Autre différence par rapport à Meerkat : la possibilité d’envoyer des « cœurs ». Derrière cette fonctionnalité qui aura sans doute l’air stupide pour certains se cache la possibilité d’indiquer que l’on apprécie un flux. Mais à la différence d’Instagram par exemple, il est possible d’envoyer autant de cœurs que l’on souhaite, et même deux en même temps. Du côté des serveurs de Twitter, plus un flux récolte de cœurs, plus il monte dans le classement des vidéos les plus regardées. Le diffuseur, de son côté, peut voir en bas à droite les cœurs arriver en masse et dispose d’ailleurs d’un compteur pour en garder le compte précis. On imagine que certains se laisseront facilement aller vers de nouveaux moyens de regonfler leur égo.

Periscope réclame la présence d’un compte Twitter pour fonctionner, mais l’application dispose ensuite de son propre compte, avec un autre pseudonyme si nécessaire (il propose par défaut celui de Twitter). Elle constitue en tout cas un concurrent direct et puissant à Meerkat, qui devra travailler dur pour se mettre à niveau. Or, Periscope était en développement depuis un an, alors que Meerkat a été créée en huit semaines seulement, par un seul homme. Il y a donc une vraie différence de moyens, mais Meerkat pourrait rapidement s’étoffer puisque le petit éditeur a annoncé ce matin avoir levé 14 millions de dollars. Une communication qui ne doit évidemment rien au hasard.

Ceux qui souhaitent s’essayer à Periscope pourront récupérer l’application depuis l’App Store. Elle n’est disponible qu’en anglais pour l’instant, mais d’autres langues suivront avec de prochaines mises à jour. Twitter a en outre déjà ajouté qu’une mouture Android était en préparation, sans plus d’indications pour l’instant. Quant à une version Windows Phone, il est comme toujours difficile de savoir. Notez enfin que pour l'instant, rien n'a été dit sur une éventuelle inclusion de ce service de streaming au sein du client officiel Twitter.

4 commentaires
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 26/03/15 à 16:45:51
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Psycho10 INpactien
Avatar de Psycho10Psycho10- 26/03/15 à 22:01:20

L'impression de revoir Justin.tv10ans plus tard ou presque et démocratisé pour tout le monde, mais le principe est le même quoi, si j'ai bien compris.

Édité par Psycho10 le 26/03/2015 à 22:02
Avatar de divide INpactien
Avatar de dividedivide- 27/03/15 à 11:24:59

Pourquoi ne pas fusionner l'application Periscope avec l'application Twitter ? Au final ces streams videos sont censés s'intégrer dans la timeline des tweets non ? Je trouve ça un peu bizarre de séparer en 2 applis différente un même réseau.

Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 30/03/15 à 12:24:08

Derrière cette fonctionnalité qui aura sans doute l’air stupide pour certains

Niais plutôt   :windu:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
  • Introduction
  • Un très sérieux concurrent de Meerkat
  • Le replay, la fonctionnalité qui peut faire la différence
  • Un déluge de coeurs 
S'abonner à partir de 3,75 €