Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

GNOME 3.16 renforce encore sa cohérence graphique

Une cohérence dont certains concurrents devraient d'ailleurs s'inspirer
Logiciel 2 min
GNOME 3.16 renforce encore sa cohérence graphique

L’environnement GNOME, que l’on trouve sur une partie des distributions Linux, nous revient en mouture 3.16. Les développeurs continuent ainsi de fignoler les détails et en profitent notamment pour revoir les notifications et certains composants clés comme Fichiers.

Encore et toujours un peaufinage des détails

La version 3.16 de l’environnement de bureau GNOME est officiellement disponible depuis hier. Le projet a très largement évolué depuis les premières moutures de la branche 3.X et les développeurs polissent encore et toujours les détails. Les notifications par exemple ont été revues pour ne plus gêner les applications ouvertes, tout en étant plus visibles. Fini le tiroir et place à une liste de messages permettant de voir plus facilement les évènements. Ces derniers sont accompagnés à chaque fois des fonctions les plus adaptées.

Pour obtenir la liste des notifications, le plus simple est maintenant de cliquer sur la date. La vue calendrier s’ouvre avec une colonne à gauche listant les évènements en attente. La zone de droite affiche quant à elle un calendrier, les dates sur lesquelles des évènements sont programmés ainsi qu’une ou plusieurs horloges locales si elles sont paramétrées.

gnomegnome

On remarque dans tous les cas l’effort constant appliqué par les développeurs de GNOME sur la lisibilité et le soin apporté aux petits détails. Un effort qu’on retrouve dans Fichiers pour rendre certaines vues plus lisibles, notamment la grille avec des icônes plus grandes et un meilleur agencement général. Le bouton « grille » (les neuf points répartis en carré) permet également d’afficher un tiroir dans lequel sont rangées les options d’affichage. En outre, on peut utiliser directement la touche Suppr pour envoyer un ou plusieurs fichiers à la corbeille, plutôt que la combinaison Ctrl + Suppr. GNOME 3.16 propose en effet une manière plus simple de restaurer des données qui auraient été effacées par erreur.

Une nouvelle visionneuse d'images et des applications en préversions

Ce travail d’affinage graphique se retrouve également dans d’autres zones de l’environnement de bureau. Par exemple, l’ensemble des menus et l’écran de connexion ont été retravaillés pour augmenter encore, selon les développeurs, la sensation de cohérence. Les barres d’ascenseurs ont d’ailleurs été changées dans les fenêtres pour adopter un style apparu initialement avec iOS : ils n’apparaissent (de manière translucide) que lorsqu’on fait défiler un contenu.

gnome

Cette tendance à l’effacement du contenant au profit du contenu se retrouve d’ailleurs largement dans la visionneuse d’image, dont le nombre d’éléments d’interface a largement diminué. On retrouve essentiellement la photo en cours de visionnage, les outils étant rassemblés dans les boutons en haut à droite.

Notez enfin que GNOME 3.16 intègre trois nouvelles applications en préversion : Agenda, Caractères et Livres. Les développeurs indiquent qu’elles peuvent très bien être utilisées, mais que, bêta oblige, il s’agira davantage de tests.

Comme d’habitude, la mise à jour de GNOME est disponible dans les dépôts associés ou dans ceux de la distribution Linux installée.

192 commentaires
Avatar de sebclick Abonné
Avatar de sebclicksebclick- 26/03/15 à 11:05:09

Un peu étrange le choix de l'image pour illustrer les modifications sur "Fichiers" (regardez les fichiers en bas...) :mad2:

Avatar de Yutani INpactien
Avatar de YutaniYutani- 26/03/15 à 11:08:10

je testerais ça ce week end

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 26/03/15 à 11:11:16

sebclick a écrit :

Un peu étrange le choix de l'image pour illustrer les modifications sur "Fichiers" (regardez les fichiers en bas...) :mad2:

La bécane serait sous Fedora, je dirais qu'ils ont pris ma station de travail pour le screenshot...

:mad2::mad2::mad2::mad2::mad2:

Édité par Commentaire_supprime le 26/03/2015 à 11:11
Avatar de athlon64 INpactien
Avatar de athlon64athlon64- 26/03/15 à 11:12:26

tu peux expliciter, je ne vois pas de quoi tu parles ?:oops: :chinois:

Avatar de zébulon Abonné
Avatar de zébulonzébulon- 26/03/15 à 11:18:18

c'est en lien avec les autres commentaires ? :transpi:

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 26/03/15 à 11:20:04

Je ne suis pas fan de l'aspect graphique.

Avatar de m1k4 Abonné
Avatar de m1k4m1k4- 26/03/15 à 11:25:18

Ben une vignette d'une image avec une paire de jambes et un cul, avec marqué champagne, cadavre et putes.
Je suis assez d'accord avec sebclick c'est un peu chelou

Edit: apparemment c'est un roman

Édité par m1k4 le 26/03/2015 à 11:27
Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 26/03/15 à 11:25:53

"Du champagne, un cadavre et des putes"... mmmh...? Sans doute un ebook au sujet de la FrenchTech...

Avatar de athlon64 INpactien
Avatar de athlon64athlon64- 26/03/15 à 11:27:32

:mdr: j'avais pas fait attention :transpi:

Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 26/03/15 à 11:28:13

Que c'est moche :o

On dirait une interface pour tablette tactile coincé dans un bureau..

Édité par Naneday le 26/03/2015 à 11:29
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 20