L’environnement GNOME, que l’on trouve sur une partie des distributions Linux, nous revient en mouture 3.16. Les développeurs continuent ainsi de fignoler les détails et en profitent notamment pour revoir les notifications et certains composants clés comme Fichiers.
Encore et toujours un peaufinage des détails
La version 3.16 de l’environnement de bureau GNOME est officiellement disponible depuis hier. Le projet a très largement évolué depuis les premières moutures de la branche 3.X et les développeurs polissent encore et toujours les détails. Les notifications par exemple ont été revues pour ne plus gêner les applications ouvertes, tout en étant plus visibles. Fini le tiroir et place à une liste de messages permettant de voir plus facilement les évènements. Ces derniers sont accompagnés à chaque fois des fonctions les plus adaptées.
Pour obtenir la liste des notifications, le plus simple est maintenant de cliquer sur la date. La vue calendrier s’ouvre avec une colonne à gauche listant les évènements en attente. La zone de droite affiche quant à elle un calendrier, les dates sur lesquelles des évènements sont programmés ainsi qu’une ou plusieurs horloges locales si elles sont paramétrées.
On remarque dans tous les cas l’effort constant appliqué par les développeurs de GNOME sur la lisibilité et le soin apporté aux petits détails. Un effort qu’on retrouve dans Fichiers pour rendre certaines vues plus lisibles, notamment la grille avec des icônes plus grandes et un meilleur agencement général. Le bouton « grille » (les neuf points répartis en carré) permet également d’afficher un tiroir dans lequel sont rangées les options d’affichage. En outre, on peut utiliser directement la touche Suppr pour envoyer un ou plusieurs fichiers à la corbeille, plutôt que la combinaison Ctrl + Suppr. GNOME 3.16 propose en effet une manière plus simple de restaurer des données qui auraient été effacées par erreur.
Une nouvelle visionneuse d'images et des applications en préversions
Ce travail d’affinage graphique se retrouve également dans d’autres zones de l’environnement de bureau. Par exemple, l’ensemble des menus et l’écran de connexion ont été retravaillés pour augmenter encore, selon les développeurs, la sensation de cohérence. Les barres d’ascenseurs ont d’ailleurs été changées dans les fenêtres pour adopter un style apparu initialement avec iOS : ils n’apparaissent (de manière translucide) que lorsqu’on fait défiler un contenu.
Cette tendance à l’effacement du contenant au profit du contenu se retrouve d’ailleurs largement dans la visionneuse d’image, dont le nombre d’éléments d’interface a largement diminué. On retrouve essentiellement la photo en cours de visionnage, les outils étant rassemblés dans les boutons en haut à droite.
Notez enfin que GNOME 3.16 intègre trois nouvelles applications en préversion : Agenda, Caractères et Livres. Les développeurs indiquent qu’elles peuvent très bien être utilisées, mais que, bêta oblige, il s’agira davantage de tests.
Comme d’habitude, la mise à jour de GNOME est disponible dans les dépôts associés ou dans ceux de la distribution Linux installée.