Facebook a dévoilé hier soir une partie de son évolution pour les mois à venir lors de sa conférence F8. Et le réseau social a largement insisté sur la manière dont Messenger serait au cœur de sa stratégie pour séduire aussi bien les développeurs que les entreprises. Une manière de s'assurer une présence constante dans nos vies, en devenant toujours plus indispensable.
Hier, Facebook ouvrait les portes de la nouvelle édition de sa conférence dédiée aux développeurs : F8. L'occasion pour le réseau social de revenir sur de nombreux points concernant son avenir, et de préparer l'évolution en profondeur de certains de ses outils. Le premier d'entre eux est Messenger.
600 millions d'utilisateurs, et bientôt autant d'applications ? Vous allez manger du GIF
Avec 600 millions d'utilisateurs et l'arrivée d'un outil de transfert d'argent entre particuliers, l'application de messagerie instantanée de Facebook veut devenir plus que ça. Ainsi, il est question d'en faire autant une plateforme qu'un service exploitable par les entreprises. Dans le premier cas, les développeurs pourront enrichir Messenger avec leurs applications Android et iOS, qui pourront lui apporter de nouvelles possibilités dans les échanges privés (ou en groupe), comme le partage de GIF, du son, etc.
Le champ semble assez ouvert et il sera intéressant de voir quelles seront les fonctionnalités proposées. Si vous utilisez une application que ne possède pas votre interlocuteur, il sera invité à l'installer assez simplement :
Et c'est là tout le poids de Messenger : proposer aux développeurs de faire grandir leur audience par une viralité des échanges proposés et des nouveaux besoins qu'ils pourront ainsi créer. Actuellement, 40 développeurs proposent des outils pour Messenger d'imgur à Giphy, en passant par ESPN ou un générateur de « memes ». Mais d'autres arriveront rapidement puisque n'importe qui peut proposer son application.
Une ouverture large qui risque aussi d'être une source de problèmes pour ceux qui voudront abuser du système, comme on peut le voir de manière récurrente avec les applications Facebook. Un autre point à vérifier donc. Les développeurs qui veulent en savoir plus peuvent se rendre par ici.
Facebook Messenger pour communiquer avec vos clients
Concernant les services aux entreprises, l'orientation est différente. Le but est d'exploiter Messenger comme outil de communication pour établir par exemple un lien simple entre un client et un service client par exemple. Ainsi, vous pourrez être prévenu par Messenger du statut d'un colis, mais l'on imagine aussi que ce canal pourra être ensuite exploité à des fins publicitaires ou de marketing plus ou moins personnalisé.
Pour le moment, deux partenaires proposent une telle intégration outre-Atlantique : Everlane et Zulily. Une intégration avec des outils de CRM ou de support devrait aussi être au programme, Zendesk devrait d'ailleurs proposer une telle solution via son outil de chat en ligne. Facebook promet de nouvelles annonces dans les semaines à venir. En attendant, une page dédiée a été mise en ligne.