Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft enterre Internet Explorer, Spartan par défaut dans Windows 10

À moins que l’éditeur annonce l’inverse demain
Logiciel 3 min
Microsoft enterre Internet Explorer, Spartan par défaut dans Windows 10

C’est désormais officiel : Microsoft enterre Internet Explorer avec Windows 10. La version 11, actuellement disponible sur Windows 7 et 8/8.1, sera donc identique dans le prochain système. C’est bien Spartan qui portera l’ensemble des nouveautés et qui deviendra le nouveau navigateur par défaut de la firme.

Spartan sera le navigateur par défaut dans Windows 10

Depuis que Microsoft a révélé l’existence du projet Spartan, on sait qu’un nouveau navigateur est en développement au sein de la firme. Il s’agit d’un petit évènement puisque Windows est accompagné d'Internet Explorer depuis longtemps. Mais même si les versions 10 et 11 ont modernisé le navigateur, la firme avait manifestement besoin de se débarrasser de nombreux anciens pans de code qui n’étaient là que pour assurer une compatibilité avec les éventuels sites qui utiliseraient des spécificités d’Internet Explorer.

Microsoft n’avait cependant répondu à aucune question sur l’avenir de Spartan et sur la présence finalement de deux navigateurs concurrents. Une situation d’autant plus trouble que les nouveautés, fonctionnelles ou non, qui étaient apportées dans Windows 10 étaient répercutées aussi bien dans Spartan que dans Internet Explorer. On sait désormais que non seulement Spartan sera le navigateur par défaut de Windows 10, mais qu’Internet Explorer est bel et bien condamné.

Internet Explorer 11 relégué à la compatibilité avec les intranets et ancien sites

Concrètement, c’est Internet Explorer 11 qui sera livré avec le nouveau système. Il s’agit de la même version qu’actuellement, et il n’y aura donc pas le moindre changement. Mais qu’en est-il alors des améliorations déjà réalisées sur le moteur ? En fait, Microsoft avait besoin de tester ces nouveautés alors que Spartan, en tant qu’application à part entière, n’était pas encore disponible. Dans Windows 10, tous les apports seront donc concentrés dans Spartan.

Spartan

Dans la pratique, la transition devrait se faire sans trop de mal puisque la grande majorité des sites s’appuie désormais sur le HTML5. Il faudra évidemment tester Spartan dans la prochaine préversion de Windows 10, mais tout site fonctionnant par exemple sous Chrome et Firefox s’affichera de la même manière dans le nouveau navigateur. C’est du moins la promesse de l’éditeur puisque Spartan est pensé pour le « web moderne ».

Dans son billet, Microsoft explique que la décision offre plusieurs avantages. D’une part, elle répond aux interrogations sur la séparation floue entre les deux navigateurs en proposant une solution radicale. D’autre part, Internet Explorer 11 ne changeant pas, il pourra être utilisé tel quel par les entreprises qui en auraient besoin (via une politique de groupe), par exemple pour leur intranet. Enfin, Spartan pourra être mis à jour beaucoup plus souvent à travers le Windows Store, sans doute pour mieux lutter contre la concurrence. Ce qui pose évidemment la question de son support dans le monde professionnel.

Spartan se cherche toujours une appellation commerciale

Reste en outre la question des fonctionnalités spécifiques à Spartan. Microsoft aborde la possibilité de faire des annotations depuis les appareils mobiles et supportant le stylet, d’un nouveau mode lecture « sans distractions » ou encore de l’intégration de Cortana. Mais sans version de test, impossible d’en savoir plus sur le maniement de l’interface (qui devrait très largement ressembler à ce que l’on trouve dans Chrome, Firefox et Opera) ou de son système d’extensions, dont la rumeur prétend qu’il serait compatible avec celles de Chrome.

Enfin, on notera que même si Spartan devient un nom connu, il ne s’agira pas de son nom commercial. Microsoft a indiqué la semaine dernière qu’il cherchait toujours une appellation pour le nouveau navigateur.

177 commentaires
Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 25/03/15 à 11:12:43

Pourquoi ne pas garder Spartan ? Ca passe bien je trouve ... Reste à le tester ...

Et, pour moi du moins, c'est une bonne chose que fait MS la.

Édité par Gilbert_Gosseyn le 25/03/2015 à 11:13
Avatar de DDReaper INpactien
Avatar de DDReaperDDReaper- 25/03/15 à 11:17:50

Je n'avais même pas réalisé que c'était une actualité. C'est tout sauf surprenant selon moi et c'est ce qu'on comprenait déjà de la stratégie de Microsoft je pense : Spartan pour le grand public et IE pour les entreprises.
Du coup Spartan sera le seul navigateur sur Windows 10 par défaut mais il sera toujours possible d'installer IE (en passant par l'ajout de composant Windows comme du HyperV par exemple) je pense.

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 25/03/15 à 11:19:00

Gilbert_Gosseyn a écrit :

Pourquoi ne pas garder Spartan ? Ca passe bien je trouve ... Reste à le tester ...

Et pour l'annoncer commercialement, dans les pubs, ... ? This is Spartan ?

Avatar de Eagle1 Abonné
Avatar de Eagle1Eagle1- 25/03/15 à 11:22:31

Je propose "Chrome-Firefox downloader" ou "Tumbleweed" 

:singe:

Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 25/03/15 à 11:23:55

Arcy a écrit :

Et pour l'annoncer commercialement, dans les pubs, ... ? This is Spartan ?

Ils ont gardé Cortana, ils peuvent garder Spartan (sauf d'éventuels  pb de non déposé dans certain pays)

Avatar de Séphi INpactien
Avatar de SéphiSéphi- 25/03/15 à 11:24:08

Eagle1 a écrit :

Je propose "Chrome-Firefox downloader" ou "Tumbleweed" 

:singe:

:troll:

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 25/03/15 à 11:24:40

Arcy a écrit :

Et pour l'annoncer commercialement, dans les pubs, ... ? This is Spartan ?

Ça a de la gueule non ? :mdr:

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 25/03/15 à 11:28:29

Spartan sera dispo sur les Windows antérieurs également ?

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 25/03/15 à 11:31:51

Faire table rase des vieilleries et repartir sur du neuf : c'est osé, mais sans doute nécessaire. Bravo à Microsoft d'avoir su prendre ce genre de décision.

Avatar de sirius35 INpactien
Avatar de sirius35sirius35- 25/03/15 à 11:34:07

alea jacta es

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18