Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] La build 10041 de Windows 10 disponible, ses principales nouveautés

De belles icônes qui décollent la rétine
Logiciel 4 min
[MàJ] La build 10041 de Windows 10 disponible, ses principales nouveautés
Mise à jour :

Microsoft a mis à disposition hier soir des testeurs les images ISO de la build 10041 de Windows 10. Comme pour la précédente, on trouve bien les moutures 32 et 64 bits en français. Notez que cette préversion est également disponible pour ceux qui ont réglé Windows Update sur le rythme « lent », certains problèmes ayant été réglés. Pour ceux qui ont déjà la build 10041, une mise à jour correctrice est d'ailleurs disponible.

Alors que Microsoft semblait assez retard sur le rythme des Technical Previews de Windows 10, une nouvelle build est justement apparue hier soir. Estampillée 10041, elle présente en fait les améliorations qui avaient récemment fuité et incorpore d’autres apports, notamment la prise en charge du français pour l’assistant Cortana.

La build 10041 accessible en cycle rapide depuis Windows Update uniquement

Les testeurs de Windows 10 peuvent donc récupérer depuis hier soir la nouvelle build disponible au téléchargement dans Windows Update. La seule condition pour l’obtenir est de basculer sur le cycle de mise à jour rapide, quitte à repasser ensuite sur la version plus lente. Cette mouture 10041 apporte des améliorations dans tout le système, corrige des bugs, mais en apporte aussi de nouveaux.

Parmi les nouveautés, on retrouve des éléments que nous avions déjà abordés la semaine dernière via de nombreuses fuites puisqu’il y a peu d’écart avec la build 10036. Le nouveau panneau des applications est donc là, accompagné de ses informations plus nombreuses. On retrouve également la nouvelle option pour le téléchargement des mises à jour et applications, qui permet la récupération des données depuis plusieurs sources. Microsoft indiquant « PC sur Internet », il s’agit donc bien de P2P.

Une application Photos révisée et des conseils sur l'écran de verrouillage

Le menu démarrer évolue comme précédemment indiqué, gagne une légère transparence et corrige plusieurs problèmes de déplacement des applications. Même situation pour les bureaux virtuels : la gestion est plus fine et il est enfin possible de glisser simplement une fenêtre vers un autre espace de travail, plutôt que de passer par un clic droit. L’utilisation du Alt + Tab n’affichera en outre que les applications du bureau virtuel en cours d‘utilisation.

Windows 10Windows 10

L’application Photos a été largement révisée. L’éditeur indique qu’elle est nettement plus rapide et fiable, et que le support des formats RAW a été ajouté. Bien que la majorité des appareils photos soit a priori prise en compte, Microsoft invite les testeurs à signaler tout format qui ne serait pas reconnu directement. Certains raccourcis clavier ont été ajoutés pour simplifier la navigation, et d’autres suivront dans de prochaines builds. Notez que la tuile de l’application prend désormais en compte les photos présentes dans OneDrive et non plus celles stockées uniquement sur la machine.

L’écran de verrouillage fait par ailleurs l’objet de plusieurs expériences. Aux États-Unis et en France (Microsoft n’explique pas pourquoi l’Hexagone a été choisi), des conseils seront affichées sous la forme d’une rubrique « Le saviez-vous ? », une pratique assez courante dans les jeux vidéo lors des écrans de chargement. Même sans conseils, on peut paramétrer l’écran pour qu’il change régulièrement de fond, un peu à la manière de Windows Phone 8.1, capable de puiser dans Bing pour en récupérer l’image du jour.

Cortana en français... avec un peu de chance

Mais l’un des points les plus importants de cette build 10041 est la prise en charge de nouvelles langues par Cortana, dont le français. Pour des raisons que nous ignorons, au cours de nos tests, il n’a pas été possible de s’en servir durant les premières heures, l’assistant vocal répétant sans cesse que « Voix » ne pouvait pas démarrer. Dans les options, il n’a pas non plus été possible de lancer l’outil qui permet d’améliorer la reconnaissance de la voix. Sans vraiment crier gare, Cortana s'est mis tout à coup à fonctionner correctement. Si vous rencontrez des problèmes avec l'assistant vocal, il faudra donc un peu de patience.

Windows 10 CortanaWindows 10 Cortana

À propos des bugs justement, la lecture du billet d’annonce de Microsoft est importante. On peut voir que la build 10041 risque pour certains d’apporter plus de problèmes qu’elle n’en résout. Ce n’est pas une surprise : l’éditeur avait prévenu que les préversions issues du cycle rapide contiendraient plus de problèmes que les autres. Parmi les bugs pénibles, certains utilisateurs ne pourront par exemple pas s’identifier sur l’écran verrouillé, les cases de texte ne réagissant pas. Certaines applications refuseront en outre de s’installer depuis le nouveau Windows Store.

Dans tous les cas, cette build 10041 ne peut s’obtenir que depuis Windows Update, Microsoft ne proposant pas d’image ISO. Le téléchargement sera potentiellement long car de nombreux utilisateurs mettent à jour actuellement. L’éditeur précise cependant que le retard sur l’arrivée des préversions vient de gros travaux mis en place pour accélérer justement le rythme à l’avenir, en modifiant les outils de validation notamment. Il donne en exemple la manière dont la nouvelle version a été produite : compilée vendredi dernier et distribuée moins de 48 heures après que les ingénieurs de l’Operating Systems Group ont pu eux-mêmes mettre la main dessus. Cela étant, au vu des derniers mois, on attendra de vérifier dans la pratique cette promesse. Et on espère que l’éditeur a en réserve un autre jeu d’icônes que celui actuellement présent.

186 commentaires
Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 19/03/15 à 11:04:07

Le seul truc que je trouve mal fait pour le moment (et c'est même peut-être parce que j'ai pas vraiment cherché à le modifier), c'est la liste rapide. 

J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'ouvre un dossier/fichier, ça finit en raccourci dans cette liste. Et c'est d'un brouillon du coup...

Avatar de Stringer INpactien
Avatar de StringerStringer- 19/03/15 à 11:05:30

Franchement je trouve ce W10 pas mal.
Les icones flashy ca réveille !

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 19/03/15 à 11:09:49

J'aurai bien voulu la récupérer cette mise à jour mais WU persiste à me dire qu'il ne parvient pas à récupérer les MàJ ...

Sinon tout ça annonce du bon ...

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Pour le nouveau build j ai formate. J ai mis w8.1 et j ai installé direct w10 par dessus (mais la version 9000). Depuis j ai fais les maj etc sauf que le nouveau build n est pas la. La recherche donne rien et pourtant j ai bien réglé le bouton sur " fast ".

J'ai aussi un soucis je peux plus mettre de code confidentiel pour unlock. Il me demande obligatoirement le mdp de mon vrai compte a chaque unlock. J ai beau rentrer le nouveau code dans la gestion des connexions rien n y fait...
 
J ai vu aussi quelques options grisées. Comme si je n'étais pas admin. Alors qu'il y a bien écrit admin sous mon profil..
 
Quelqu'un aurait ce soucis? De toutes façons vu que je peux pas avoir la maj je vais devoir recommencer tout ça...
Pareil aucune option pour réactiver Windows defender. Et puis leur menu réglage une vrai merde y en a partout. Paramètre, panneau de configuration.. Pq ils font pas une unification des réglages...?

Dans Securité, windows update : j'ai un message "jaune" comme quoi WU est configuré pour demander confirmation avant de DL et d'installer. Ca bloque peut etre ici mais je peux pas configurer a droite dans "modifier les parametres", puisque visiblement je ne suis pas assez admin... :o

Édité par Lnely le 19/03/2015 à 11:14
Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Arcy a écrit :

J'aurai bien voulu la récupérer cette mise à jour mais WU persiste à me dire qu'il ne parvient pas à récupérer les MàJ ...

Sinon tout ça annonce du bon ...

Bin tu dois avoir le même soucis que moi alors^^

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 19/03/15 à 11:19:19

Arcy a écrit :

J'aurai bien voulu la récupérer cette mise à jour mais WU persiste à me dire qu'il ne parvient pas à récupérer les MàJ ...

Sinon tout ça annonce du bon ...

Lnely a écrit :

Bin tu dois avoir le même soucis que moi alors^^

Qu'est-ce que vous racontez ? :D

Téléchargement en moins de 5 minutes et là, j'en suis au tiers de l'installation.

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 19/03/15 à 11:20:23

Un peu dégueulasses les icônes si on en juge par les captures :fou:

Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 19/03/15 à 11:21:59

Stringer a écrit :

Franchement je trouve ce W10 pas mal.
Les icones flashy ca réveille !

Je sais que "chacun ses goûts" mais...

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 19/03/15 à 11:23:03

D'autant plus qu'elle font quasiment totale unanimité contre elles.

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Reznor26 a écrit :

Un peu dégueulasses les icônes si on en juge par les captures :fou:

D'ailleurs ces icones là j'avais deja sur le build 9xxxx
Je me trompe ? :o

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 19