Alors que Microsoft propose des Technical Previews de Windows 10 depuis plusieurs mois, il n’était toujours pas possible pour les développeurs de créer des applications prenant appui sur le nouveau socle technique du système. C’est désormais chose faite puisqu’une première préversion du SDK est disponible. Attention, il faudra obligatoirement posséder la dernière CTP de Visual Studio 2015 pour l’utiliser.
Pour tester les nouvelles applications universelles
Maintenant que les « Tools for Windows 10 Technical Preview » sont disponibles, les développeurs ont entre les mains ce qu’il faut pour commencer à développer pour Windows 10. Ces outils viennent compléter la Technical Preview 6 de Visual Studio 2015 et permettent de créer des applications universelles pour la nouvelle plateforme. Pour rappel, Windows 10 prendra place sur les PC, tablettes, smartphones, ainsi que sur la Xbox One.
Techniquement, une application universelle pourra donc fonctionner indifféremment sur un produit ou un autre, l’éditeur ayant la volonté de simplifier le passage de l’un à l’autre. Car il ne s’agira pas de télécharger des variantes d’une même création selon le support, mais bien de la même application, dont l’interface s’adaptera automatiquement en fonction de l’écran disponible. Un important changement par rapport aux actuelles applications universelles (pour Windows 8.1 et Windows Phone 8.1), dans lesquelles les développeurs doivent créer des interfaces spécifiques.
Pour utiliser ces outils, il suffit d’être inscrit au programme Windows Insider et d’avoir la dernière Technical Preview de Windows 10 (build 10041). En cas de présence d’une ancienne CTP de Visual Studio 2015, il faudra la désinstaller avant de mettre en place la CTP6 de l’environnement de développement. Il ne restera ensuite plus qu’à télécharger et installer les outils eux-mêmes.
Des interfaces automatiques selon la taille des écrans
Microsoft souhaite que les développeurs se penchent surtout sur trois domaines du SDK, le plus important étant l’Adaptive UX. Comme le nom l’indique, il s’agit de créer une interface qui s’adaptera automatiquement à l’écran sur lequel elle s’affiche. C’est la grande différence avec la situation actuelle, même si les développeurs garderont la main pour définir des interfaces spécifiques s’ils le souhaitent. Les autres seront pris « par la main » et le ViewStateManager permettra de contrôler comment l’interface de l’application change en fonction de la taille de l’écran.
Microsoft demande également à ceux qui se pencheront sur ce SDK de vérifier le comportement des contrôles clés qui assurent justement la détection des composants présents sur l’appareil utilisé. Au lancement d’une application, ils lui indiqueront par exemple le type d’écran utilisé, afin d’adapter l’interface, ou encore quels sont les composants d’entrée (input), comme le caractère tactile de l’écran, la prise en charge des stylets, etc. Ces informations servent ensuite, pour les applications, à adapter par exemple automatiquement les champs de saisie.
Viennent enfin les contrats API. Ces derniers vont permettre aux applications de tester véritablement la présence d’une fonctionnalité particulière, plutôt que d’en deviner l’éventuelle présence en se basant uniquement sur le numéro de version de Windows. Une application pourra par exemple chercher à savoir si un équipement particulier est connecté. Selon l’éditeur, les contrats permettront aux développeurs d’obtenir toutes les informations nécessaires dès le lancement de leurs applications.
Les applications existantes continueront à fonctionner
La firme rappelle également que les applications universelles créées depuis Visual Studio 2015 seront compilées avec la plateforme .NET Native. Au lieu de produire du bytecode interprété par le compilateur local, l’opération produit directement du code natif spécifique à la plateforme visée. Quand on sait que Windows 10 doit être présent sur une grande diversité d’appareils, on comprend mieux l’intérêt de ce projet qui, pour rappel, n’est pas encore finalisé.
Précisons enfin que les projets d’applications Win32, WPF et Windows Forms seront ouverts tels quels dans Visual Studio 2015. Microsoft indique qu’ils peuvent tous fonctionner en l’état, donc sans modifications. Les développeurs sont cependant fortement invités à regarder de plus près les nouvelles API, qu’il s’agisse de celles de Windows 10 ou du Framework .NET 4.6. La CTP6 de Visual Studio 2015 intègre également en standard Application Insights, qui fournit des statistiques et des outils télémétriques aux développeurs pour surveiller la « vie » de leurs applications sur le Store.
Les développeurs qui veulent examiner de plus près ces applications universelles devront donc installer Visual Studio 2015 puis les outils pour Windows, à l’aide des liens suivants :