Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Haute Résolution Audio : le son de la discorde entre Qobuz et Deezer

De la qualité CD au règlement de comptes
Internet 3 min
Haute Résolution Audio : le son de la discorde entre Qobuz et Deezer

Rien ne va plus entre Qobuz et Deezer. Après une bataille sur l'intégration de l'offre Deezer Premium+ dans certains forfaits Origami d'Orange, Qobuz s'en prend directement à son rival via son blog. En cause, la notion de « Haute-Résolution Audio ».

La plateforme de streaming musicale Qobuz, toujours placée sous procédure de sauvegarde, mise depuis très longtemps sur la qualité audio disponible avec certaines de ses offres. On retrouve ainsi « la vraie qualité CD (FLAC 16 bits / 44,1 kHz) » sur les abonnements Hi-Fi et Sublime, ainsi que du téléchargement « Hi-Res 24 bits au prix du MP3 » pour cette dernière. 

Le torchon brûle entre Qobuz et Deezer

Mais si la plateforme revient sur le devant de la scène, ce n'est pas pour annoncer une nouvelle offre ou bien une évolution de ses applications, mais pour tirer à boulets rouges sur l'un de ses concurrents : Deezer et son offre Elite (voir cette actualité). Ce n'est pas la première fois que les deux concurrents s'opposent, mais cette fois-ci Qobuz n'y va pas par quatre chemins et, dès le titre de son billet, indique que « Deezer induit en erreur les journalistes et les consommateurs ». La société enchaine : « Pour promouvoir la création de son produit « Elite » (sic), le service de musique en ligne Deezer emploie sur le web et dans son communiqué de presse récent des termes inexacts relatifs à la qualité du son offerte au consommateur par ce nouvel abonnement ». Ambiance.

Parmi les griefs, on retrouve la disponibilité de l'offre. Comme nous l'avions en effet indiqué dans cette actualité, Deezer Elite est proposée en « exclusivité » aux clients qui disposent d'enceintes Sonos, laissant donc pour le moment sur le carreau les autres utilisateurs. De plus, aucune date d'ouverture à d'autres systèmes n'est précisée. Mais ce n'est évidemment pas le seul point qui pose problème, et la principale source du conflit semble être l'utilisation des termes suivants dans la communication de Deezer : « Un son en très haute résolution » et « Un son en très haute qualité sonore ».

Haute Résolution Audio ou Hi-Res Audio : une qualité supérieure au CD

Dans son billet, Qobuz indique que « le terme de « Haute Résolution Audio », en anglais « Hi-Res Audio », a fait l’objet d’un accord dont les signataires prestigieux incluent de nombreux constructeurs et les trois majors du disque », c'était en décembre 2014. La plateforme en donne la  « traduction sincère » suivante : « un fichier audio sans perte qui est capable de reproduire tout le spectre sonore d’enregistrements qui ont été masterisés depuis des sources supérieures à celles de la musique en qualité CD ».

Il est donc question de sources « supérieures » à celle de la qualité CD et, pour Qobuz, cela « implique des fichiers encodés en 24 bits et non 16 bits, ce que ne propose pas Deezer ». En conséquence de quoi, Qobuz demande « solennellement à son confrère de retirer et réviser les termes mensongers de ses publicités ». 

Concrètement, les 24 bits correspondent à la profondeur du son en sortie d'enregistrement, sur lequel le producteur travaille. Cette profondeur est réduite à 16 bits pour passer sur CD. En réduisant la profondeur, le fichier perd en détails, même si la différence n'est pas toujours perceptible.

On notera que dans sa communication récente, Deezer n'utilise pas les trois mots « Haute Résolution Audio » ensemble, parlant tantôt de « haute qualité sonore » et de « haute résolution », mais que ce n'était pas le cas en septembre de l'année dernière où Deezer présentait Elite comme « le premier service de streaming Haute Résolution Audio disponible pour les utilisateurs ». Déjà à l'époque, elle était exclusivement réservée aux enceintes Sonos.

Qobuz en profite enfin pour rappeler que, dès avril 2015, la marque proposera à ses clients de « streamer non pas seulement de la « Qualité CD 16 bits/44,1kHz » mais aussi de la vraie Hi-Res Audio, et ce en première mondiale ». De notre côté, nous avons tenté de contacter Deezer, mais sans avoir eu de retour pour le moment.

190 commentaires
Avatar de jb Abonné
Avatar de jbjb- 24/03/15 à 14:11:50

Ce troll! Il faudrait encore pouvoir prouver que 24bits apporte qqch :)

Mais techniquement, 96kHz 16bits, c'est mieux que de la qualité CD.

Édité par jb le 24/03/2015 à 14:12
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Je comprends Qobuz. c'est leur fond de commerce le vrai HR audio ...

Par contre,ils n'ont pas le même catalogue non plus...

Et ,le streaming proposé par deezer et consorts , c'est vraiment vendre de la merde pour els oreilles mais bon sur les mobile voilà ...après chez soit sur son ensemble HiFi ,là je préfère du vrai HR audio ..et là, personne ne propose réellement de la vrai qualité à part Qobuz ,un ou deux autres et le monde du tipiak ^^"

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 24/03/15 à 14:13:43

jb a écrit :

Ce troll! Il faudrait encore pouvoir prouver que 24bits apporte qqch :)

Mais techniquement, 96kHz 16bits, c'est mieux que de la qualité CD.

+1. L'oreille humaine a des capacités limitées, point qu'il ne faut pas perdre de vue dans cette histoire qui tient du tirage de nouille pour idiotphiles qui écoutent plus leur matériel que la musique qu'il restitue.

Pour ma part, au-dessus de la qualité CD, scheiss egal.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 24/03/15 à 14:14:53

Ecouter "Gangnam Style" en 192kHz/24bits, c'est vraiment autre chose.

Houpa.

Édité par 127.0.0.1 le 24/03/2015 à 14:17
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 24/03/15 à 14:18:20

127.0.0.1 a écrit :

Ecouter "Gangnam Style" en 192kHz/24bits, c'est vraiment autre chose.

Houpa.

houpa gangnam style ?

* lâche une bombe à fumée et disparaît comme Batman *

Avatar de AUGUSTUS Abonné
Avatar de AUGUSTUSAUGUSTUS- 24/03/15 à 14:20:23

Bonjour

Moi, j'y vois surtout du bla-bla commercial, autant du coté de Deezer que du coté de Qobuzz.

Si ces deux sociétés tiennent vraiment à clarifier leurs offres, il leur serait plus souhaitable de parler de "qualité CD" donc de 16 bit/44,1 Hz (avec éventuellement compression sans perte), ainsi que pour une résolution audio plus élevée, de parler de "qualité 24 bit/96 Hz" par exemple.

Les termes "vraie qualité CD", "son haute résolution", "son super haute résolution Dolby Digital 50.1", etc... ne sont que des arguments commerciaux sans aucune valeur.

 
Big up !

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 24/03/15 à 14:22:06

Arrêtez de confondre ce qu'entend l'oreille avec la fréquence d'échantillonnage !

On parle ici de 96KHz, c'est à dire qu'on prend une valeur sonore, codée sur 24 bits (précision de l'échantillon), 96000 fois par seconde. Ca donne une onde sonore très proche de l'analogique. Aucun rapport avec le fait que l'oreille n'entend que jusqu'à 22KHz !

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 24/03/15 à 14:22:40

jb a écrit :

Ce troll! Il faudrait encore pouvoir prouver que 24bits apporte qqch :)

Mais techniquement, 96kHz 16bits, c'est mieux que de la qualité CD.

Surement, mais sur du matériel adapté. Je ne suis pas sûr que sur un smartphone que ça apporte quelque chose.

Avatar de spamator Abonné
Avatar de spamatorspamator- 24/03/15 à 14:23:06

Qobuz a bien raison de réagir ainsi, surtout si la publicité de Deezer est mensongère. 
Ils défendent certes leur bout de gras et avertissent également les utilisateurs de la tromperie. 

j'attends avec impatience le retour de Deezer, tenez nous au courant NXi !

Avatar de bobdu87 INpactien
Avatar de bobdu87bobdu87- 24/03/15 à 14:30:31

Conclusion, les mecs qui bossent dans l'audio sont des crétins qui bossent en 24 bit... à moins qu'il n'existe quelques subtilités qui t'échappent... :8

Ta vision des choses est sans doute aussi juste que ceux qui te disent que jouer à plus de 30 fps n'apporte rien car les 24 fps du cinema suffisent....

Édité par bobdu87 le 24/03/2015 à 14:32
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 19