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World of Warcraft : le jeton d'abonnement coûtera 20 dollars

Bobby prend un peu trop à cœur le roleplay gobelin
World of Warcraft : le jeton d'abonnement coûtera 20 dollars

Blizzard vient de donner de nouveaux détails au sujet du « Jeton WoW », qui doit pour rappel permettre aux joueurs de s'acquitter de leur abonnement mensuel avec de l'argent en jeu, ou bien de vendre du temps d'abonnement à d'autres joueurs. Le tarif du jeton est désormais connu, tandis que le système d'échange a été quelque peu clarifié.

Au début du mois, Blizzard prenait par surprise une bonne partie de la communauté des joueurs de World of Warcraft en annonçant une nouvelle évolution de son modèle économique. L'éditeur avait alors dévoilé le « Jeton WoW », une contremarque pouvant être échangée en jeu soit contre de l'or, soit contre 30 jours d'abonnement.

Comment ça marche un Jeton WoW ?

Le principe est simple. Mettons-nous dans la peau d'un joueur à court d'or dans le jeu. Il se rend sur la boutique en ligne de Blizzard, et achète un Jeton, puis le reçoit dans l'inventaire d'un de ses personnages. Il va ensuite dans un hôtel des ventes en jeu et ouvre l'onglet « temps de jeu ». Là, l'hôtel des ventes lui propose un certain montant en pièces d'or (régulé automatiquement en fonction de l'offre et de la demande) en échange de son jeton et repart avec les pièces d'or en poche une fois la transaction validée. Le jeton, lui, rejoint un stock et sera revendu à d'autres joueurs. Il y a un seul stock commun par région du monde (Europe, Océanie etc.), le prix ne devrait donc pas varier d'un Royaume à un autre.

De l'autre côté de l'hôtel des ventes, on trouvera un joueur dont les poches débordent de pièces d'or. Un prix de vente lui sera proposé, là encore en fonction de l'offre et de la demande, et il récupérera en échange de son or un des jetons disponibles dans le stock. Le jeton sera alors automatiquement lié à son compte Battle.net et ne pourra pas être revendu par la suite, une restriction que Blizzard a imposée afin d'éviter la spéculation sur le prix de l'abonnement.

Une tarification semblable à celles d'autres MMORPG

Le prix justement, pour les joueurs qui achèteront le Jeton avec leurs euros, risquent de l'avoir un peu en travers de la gorge. Blizzard annonce en effet qu'aux États-Unis, le Jeton sera vendu contre 20 dollars « ou son proche équivalent dans la devise locale ». Au cours actuel de l'euro, et en ajoutant la TVA au total, cela laisse présager d'un tarif autour de 21,99 euros pour le continent européen, à moins que l'éditeur ne fasse preuve de clémence en n'appliquant pas une conversion stricte.

À titre de comparaison, un mois d'abonnement à World of Warcraft est actuellement facturé 12,99 euros en Europe et 14,99 dollars aux États-Unis, le Jeton sera donc vendu aux États-Unis 33 % plus cher qu'un abonnement classique de même durée. Un bon moyen pour l'éditeur de gonfler son revenu moyen par abonné, tout en se pliant scrupuleusement aux standards déjà établis par d'autres MMORPG, histoire de ne pas froisser la clientèle. La fourchette basse pour le prix d'un jeton en France en appliquant ce ratio, serait de 17,49 euros environ.

Eve Online TarifsEve Online Tarifs

Eve Online par exemple, propose ce type de modèle économique depuis de nombreuses années et permet aux joueurs d'acquérir sur son site des PLEX, qui reposent sur le même principe que les Jetons WoW, à la différence près que leur prix de vente en jeu est directement fixé par les joueurs. Dans le cas du titre de CCP Games, l'abonnement d'un mois est vendu 14,95 euros, tandis que le PLEX, échangeable en jeu contre 30 jours d'abonnement est facturé 19,95 euros, marquant là aussi une hausse de 33 %.

Coming Soon™

La date de lancement exacte de cette fonctionnalité pour World of Warcraft n'est pas encore connue avec précision, mais selon Blizzard, cela devrait se faire « peu après le 25 mars [...] au cours des semaines qui suivront la sortie de la mise à jour 6.1.2 ». Toutes les régions du monde ne seront par contre pas concernées.

Dans un premier temps, les joueurs d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et d'Océanie seront les seuls à pouvoir profiter de ce mécanisme, afin que Blizzard puisse régler les derniers soucis éventuels, avant de déployer le tout dans les autres régions du monde « dans les semaines suivantes ». De quoi laisser aussi un peu de temps aux joueurs pour faire quelques économies en jeu. 

80 commentaires
Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 24/03/15 à 13:40:09

Le point important c'est quand même de savoir combien de PO ça coûtera! :D

Avatar de XaMou INpactien
Avatar de XaMouXaMou- 24/03/15 à 13:42:23

Ben... Les chinois coûteront  moins cher... Là le prix d'un jeton en €/$ pour un mois est le même que pour une carte 60 jours...

Donc un mois en golds chez blizzard = 2 mois en golds chez les chinois...

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 24/03/15 à 13:42:44

@Ellierys, non ça sera 20€ le jeton ! :fumer:

Avatar de XaMou INpactien
Avatar de XaMouXaMou- 24/03/15 à 13:44:39

Dans tout les cas c'est pas rentable... Enfin pour le joueur, pour Blizzard par contre...

Avatar de Kikilancelot INpactien
Avatar de KikilancelotKikilancelot- 24/03/15 à 13:45:01

En gros du GS légal...

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 24/03/15 à 13:46:16

Je crois davantage au 17,49 € pour garder le ratio x1,33 entre le prix de l'abonnement mensuel, et celui du jeton appliqué aux US.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 24/03/15 à 13:47:04

Ca dépend, j'en connais 2-3 dans ma guilde avec plusieurs millions de PO sur leurs personnages, ça leur plait beaucoup cette nouvelle :D

Avatar de XaMou INpactien
Avatar de XaMouXaMou- 24/03/15 à 13:48:17

Légal mais vraiment pas rentable xD .

Les "chinois" ont encore un bel avenir devant eux.

Bon après WoW c'est plus trop rentable à ce niveau là.

Avatar de Polux008 INpactien
Avatar de Polux008Polux008- 24/03/15 à 13:50:20

Je ne vois toujours pas l'intérêt, le mec qui n'as pas d'Or, il farm pour en gagner, après si il ne veut pas farmer il n'as pas grand chose à faire dans un MMO, vu que c'est quand même un peu ça un MMO.
Je ne sais pas comment a évolué WOW à ce niveau là, mais à l'époque mise à part pour l'achat des montures rapide, l'or c'était pas le plus important, vu tout ce qu'il y avait à farmer il y avait de quoi se faire un max de pognon, ça a tellement changé ?

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Je ne pense pas ...
Vu sur le mmo wildstar... les token coûte bien plus cher qu'au départ .... abusé.

Tout comme Gw2 , avec des pop on peut récup des gems ..;mais 100 po pour 100 gems ... cela fait du 5 fois plus cher que prenre en euros les gems ...

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