Blizzard vient de donner de nouveaux détails au sujet du « Jeton WoW », qui doit pour rappel permettre aux joueurs de s'acquitter de leur abonnement mensuel avec de l'argent en jeu, ou bien de vendre du temps d'abonnement à d'autres joueurs. Le tarif du jeton est désormais connu, tandis que le système d'échange a été quelque peu clarifié.
Au début du mois, Blizzard prenait par surprise une bonne partie de la communauté des joueurs de World of Warcraft en annonçant une nouvelle évolution de son modèle économique. L'éditeur avait alors dévoilé le « Jeton WoW », une contremarque pouvant être échangée en jeu soit contre de l'or, soit contre 30 jours d'abonnement.
Comment ça marche un Jeton WoW ?
Le principe est simple. Mettons-nous dans la peau d'un joueur à court d'or dans le jeu. Il se rend sur la boutique en ligne de Blizzard, et achète un Jeton, puis le reçoit dans l'inventaire d'un de ses personnages. Il va ensuite dans un hôtel des ventes en jeu et ouvre l'onglet « temps de jeu ». Là, l'hôtel des ventes lui propose un certain montant en pièces d'or (régulé automatiquement en fonction de l'offre et de la demande) en échange de son jeton et repart avec les pièces d'or en poche une fois la transaction validée. Le jeton, lui, rejoint un stock et sera revendu à d'autres joueurs. Il y a un seul stock commun par région du monde (Europe, Océanie etc.), le prix ne devrait donc pas varier d'un Royaume à un autre.
De l'autre côté de l'hôtel des ventes, on trouvera un joueur dont les poches débordent de pièces d'or. Un prix de vente lui sera proposé, là encore en fonction de l'offre et de la demande, et il récupérera en échange de son or un des jetons disponibles dans le stock. Le jeton sera alors automatiquement lié à son compte Battle.net et ne pourra pas être revendu par la suite, une restriction que Blizzard a imposée afin d'éviter la spéculation sur le prix de l'abonnement.
Une tarification semblable à celles d'autres MMORPG
Le prix justement, pour les joueurs qui achèteront le Jeton avec leurs euros, risquent de l'avoir un peu en travers de la gorge. Blizzard annonce en effet qu'aux États-Unis, le Jeton sera vendu contre 20 dollars « ou son proche équivalent dans la devise locale ». Au cours actuel de l'euro, et en ajoutant la TVA au total, cela laisse présager d'un tarif autour de 21,99 euros pour le continent européen, à moins que l'éditeur ne fasse preuve de clémence en n'appliquant pas une conversion stricte.
À titre de comparaison, un mois d'abonnement à World of Warcraft est actuellement facturé 12,99 euros en Europe et 14,99 dollars aux États-Unis, le Jeton sera donc vendu aux États-Unis 33 % plus cher qu'un abonnement classique de même durée. Un bon moyen pour l'éditeur de gonfler son revenu moyen par abonné, tout en se pliant scrupuleusement aux standards déjà établis par d'autres MMORPG, histoire de ne pas froisser la clientèle. La fourchette basse pour le prix d'un jeton en France en appliquant ce ratio, serait de 17,49 euros environ.
Eve Online par exemple, propose ce type de modèle économique depuis de nombreuses années et permet aux joueurs d'acquérir sur son site des PLEX, qui reposent sur le même principe que les Jetons WoW, à la différence près que leur prix de vente en jeu est directement fixé par les joueurs. Dans le cas du titre de CCP Games, l'abonnement d'un mois est vendu 14,95 euros, tandis que le PLEX, échangeable en jeu contre 30 jours d'abonnement est facturé 19,95 euros, marquant là aussi une hausse de 33 %.
Coming Soon™
La date de lancement exacte de cette fonctionnalité pour World of Warcraft n'est pas encore connue avec précision, mais selon Blizzard, cela devrait se faire « peu après le 25 mars [...] au cours des semaines qui suivront la sortie de la mise à jour 6.1.2 ». Toutes les régions du monde ne seront par contre pas concernées.
Dans un premier temps, les joueurs d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et d'Océanie seront les seuls à pouvoir profiter de ce mécanisme, afin que Blizzard puisse régler les derniers soucis éventuels, avant de déployer le tout dans les autres régions du monde « dans les semaines suivantes ». De quoi laisser aussi un peu de temps aux joueurs pour faire quelques économies en jeu.