Les élèves obligatoirement sensibilisés aux dangers d’une écoute trop forte de musique ?

Perrut vlantaire
Droit 3 min
Les élèves obligatoirement sensibilisés aux dangers d’une écoute trop forte de musique ?
Crédits : monkeybusinessimages/iStock/ThinkStock

Qui n’a jamais croisé un jeune écoutant de la musique à tue-tête, ses écouteurs vissés sur les oreilles ? Afin de mieux prévenir les risques de troubles auditifs, un député vient de déposer une proposition de loi afin que les collégiens et lycéens soient systématiquement sensibilisés aux dangers d’une écoute forte et prolongée, notamment de musique.

« Le matériel pour écouter de la musique s’est fortement développé ces dernières années et accompagne ainsi ces nouvelles habitudes sonores adoptées par les jeunes générations pas toujours conscientes des problèmes qui peuvent découler d’une écoute abusive en termes de volume. » C’est par ces termes (qui ne parleront pas forcément au public visé par ce texte) que le député Bernard Perrut explique l’objet de sa proposition de loi, déposée la semaine dernière devant l'Assemblée nationale : éviter que l’actuelle génération des 15-30 ans ne devienne une « génération de sourds » pour avoir écouté de la musique trop fort, que ce soit avec un baladeur de type iPod ou simplement à cause d’enceintes traditionnelles.

L’élu UMP se montre cependant peu favorable à un durcissement de la réglementation en vigueur. « On pourrait penser que la limitation sonore du matériel permette de régler ce problème, mais les utilisateurs trouveront toujours des moyens pour détourner ces interdictions » fait-il valoir. Son idée ? « Mieux éduquer les jeunes non seulement aux risques, mais surtout aux moyens de s’en protéger ». Il est ainsi habituellement conseillé de s’éloigner des enceintes, de faire des pauses, de mettre des boules Quiès pendant les concerts, etc.

Une énième sensibilisation obligatoire pour les collégiens et lycéens

Sa proposition de loi, qui ne contient qu’un seul article, impose l’organisation dans les collèges et lycées d’une « information écrite et orale » portant « sur les conséquences des dangers d’une écoute forte et prolongée ». Les établissements seraient ainsi tenus de délivrer « au moins une séance annuelle d’information, par groupe d’âge homogène ». Bernard Perrut souhaite au passage que ces séances puissent être l’occasion d’associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire à d’autres intervenants extérieurs (personnes sourdes ou malentendantes...).

Inscrite au sein de Code de l’éducation, cette « information » rejoindrait les multiples modules de sensibilisation qui doivent d'ores et déjà être dispensés aux collégiens et lycéens dans le cadre de l’enseignement à la santé et à la sexualité : cours d'apprentissage sur les premiers gestes de secours, information sur les conséquences de la consommation d'alcool pour les femmes enceintes, information « consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes », information sur le don d’organes, etc.

Ces petites « précisions » apportées au fil du temps par le législateur sont cependant assez nombreuses aujourd'hui, le Code de l’éducation prévoyant par exemple depuis le vote de la loi Hadopi que les collégiens doivent être sensibilisés aux « risques liés aux usages des services de communication au public en ligne, sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites (...), ainsi que sur les sanctions encourues en cas de délit de contrefaçon » (art. L312-9).

Avant d'être débattue par les députés, cette proposition de loi devra quoi qu'il en soit être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Ce qui est loin d'être systématique, d'autant plus lorsque le texte en question est signé d'un élu de l'opposition, comme c'est le cas ici. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !