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[MàJ] Sony licencie la moitié de l'équipe de Driveclub, la version PS Plus sur le retour

PlayStation Moins
Economie 2 min
[MàJ] Sony licencie la moitié de l'équipe de Driveclub, la version PS Plus sur le retour
Crédits : AndreyPopov/iStock/Thinkstock
Mise à jour :

Nos confrères d'Eurogamer ont pu obtenir plus d'informations concernant le nombre de personnes concernées par les licenciements au sein d'Evolution Studios. Selon deux sources indépendantes, 55 personnes sont touchées, ce qui correspond plus ou moins à la moitié du personnel.

Entre retard à l'allumage, problèmes de connectivité et promesses non tenues, le lancement de Driveclub, le dernier jeu de course de Sony a été des plus difficiles. Alors que la plupart des soucis sont maintenant résolus et que la version PS Plus se prépare enfin à faire son retour, le studio à l'origine du jeu doit faire face à une restructuration se traduisant par plusieurs licenciements.

Lancé en octobre dernier, Driveclub a connu une gestation difficile. Initialement, le titre développé par Evolution Studios devait faire partie du catalogue de lancement de la PlayStation 4, mais Sony a préféré retarder son lancement de presque un an, afin de permettre au studio de revoir sa copie.

Driveclub et ses nombreux loupés 

Ce délai, bien qu'important, n'a pas permis aux équipes d'Evolution Studios de proposer une expérience satisfaisante aux joueurs lors de son lancement et des semaines qui ont suivi. Pris d'assaut, les serveurs ont connu de nombreux déboires pendant un peu moins d'un mois et il était difficile pour les joueurs de s'y connecter pour jouer en réseau. Au-delà de ça, le titre n'a pas reçu un accueil très chaleureux de la part des critiques, comme le laisse entendre son score de 71 /100 sur Metacritic, ce qui est plutôt moyen dans le milieu du jeu vidéo.

Enfin, Sony et Evolution Studios avaient promis qu'une version allégée de Driveclub serait proposée aux abonnés PlayStation Plus, afin qu'ils puissent profiter d'une partie du jeu dans le cadre de leur abonnement, avant de pouvoir acheter la mouture complète à tarif réduit. Cette version PS Plus du titre fut disponible pendant seulement quelques jours, avant de disparaître du PlayStation Store, suite aux problèmes de saturation des serveurs de jeu. Ces problèmes sont depuis résolus, mais la version PS Plus se fait toujours attendre.

Un contexte difficile, qui force une restructuration

De son côté, Sony fait également face à d'importantes difficultés financières, et même si la branche jeu vidéo du groupe affiche une belle rentabilité, le géant nippon cherche à faire des économies partout. Pour rappel, Sony prévoit d'afficher une perte nette de 170 milliards de yens, soit 1,32 milliard d'euros sur l'exercice fiscal en cours, alors que la société avait déjà perdu 128,4 milliards de yens (993 millions d'euros) l'an passé.

Dans ce contexte difficile à la fois pour le studio et pour l'ensemble de l'entreprise, Sony a tout simplement décidé de trancher dans le vif. Le constructeur ne précise pas exactement combien de personnes sont concernées par des licenciements chez Evolution Studios, mais il confirme que « malheureusement quelques licenciements sont nécessaires ».

Concernant l'avenir de Driveclub, il semble encore assuré pour le moment. Sony a en effet précisé à nos confrères d'Eurogamer que le studio « va maintenant se concentrer sur Driveclub en tant que service, et s'occuper tout particulièrement de la version PlayStation Plus qui nous est importante ». Le studio peut de toute façon prendre son temps, après 6 mois d'attente, les joueurs ne sont probablement plus à quelques semaines près.

34 commentaires
Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 20/03/15 à 13:05:31

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J'ai quelque chose à vous dire ...

Avatar de flocoon INpactien
Avatar de flocoonflocoon- 20/03/15 à 13:17:16

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Vraiment dommage tout cet imbroglio autour de ce jeu car au final, (et après moults patchs) c'est vraiment un bon jeu de course.

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 20/03/15 à 13:34:01

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Pour information c'est aussi le studio à l'origine de motorstorm...

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 20/03/15 à 13:50:59

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Je comprendrai jamais la logique de faire plus avec moins. Surtout quand l'équipe s'est raté dans le lancement du jeu. J'imagine et j'espère que le studio préparai un autre jeu. Parce que sinon ils vont plus que réduire les effectifs du studio, ils vont juste en faire un centre de maintenance...
 

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 20/03/15 à 14:01:05

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k43l a écrit :

Je comprendrai jamais la logique de faire plus avec moins. Surtout quand l'équipe s'est raté dans le lancement du jeu. J'imagine et j'espère que le studio préparai un autre jeu. Parce que sinon ils vont plus que réduire les effectifs du studio, ils vont juste en faire un centre de maintenance...

C'est pas la logique de plus avec moins c'est la logique de bon le jeu estlancé on a plus besoin de vous bye. On va augmenter notre bénéfice dessus.

Avatar de Aponhcet INpactien
Avatar de AponhcetAponhcet- 20/03/15 à 14:05:15

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C 'est plutôt la logique de : vous avez merdez, vous dégagez .... normal

Avatar de Khamaï INpactien
Avatar de KhamaïKhamaï- 20/03/15 à 14:16:50

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Aponhcet a écrit :

C 'est plutôt la logique de : vous avez merdez, vous dégagez .... normal

Des tests de charge auraient mis en évidence ces problèmes. Je suis curieux de voir comment ils ont raté le problème de performances multi-joueurs. Budget? Planning? Mauvaise estimation?

En tout cas, c'est pas forcément bon signe pour la suite. :(

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 20/03/15 à 14:17:15

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Aponhcet a écrit :

C 'est plutôt la logique de : vous avez merdez, vous dégagez .... normal

Ils ont merdés ? c'est de leur faute les serveurs sous dimensionnés ?

Avatar de notflow INpactien
Avatar de notflownotflow- 20/03/15 à 14:27:11

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il n'était pas question que des serveurs mais du code lui même qui n’était  pas dimensionné pour.
De ce point de vue la oui c'est de leur faute.
J'ai pu lire qu'il avait dû se retaper toute la pile réseau du jeu. Vrais ou pas c'est de toute façon dommage. 
 

Avatar de uzak INpactien
Avatar de uzakuzak- 20/03/15 à 14:34:29

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Dans tous les cas, on en parle beaucoup trop pour un jeu de merde..

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
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