Ce week-end, se déroulait la FanFest annuelle de CCP Games. L'occasion pour l'éditeur islandais de faire le point sur ses projets en cours. Parmi eux, le jeu de combat spatial Eve Valkyrie dévoilé il y a maintenant deux ans se prépare au lancement... de sa version pré-Alpha.
En avril 2013, une petite équipe de CCP Games surprenait l'ensemble des visiteurs de la Fanfest de l'éditeur en présentant un mini-jeu développé sur leur temps libre : EVR. Le titre proposait aux joueurs de prendre les commandes d'un vaisseau spatial et de perforer son prochain à grands coups de lasers, le tout avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête. Au vu des retours très positifs de la part des joueurs, l'éditeur a décidé de pousser le concept un peu plus loin et de développer un jeu complet sur ce principe : Eve Valkyrie.
Initialement, le titre devait voir le jour dans le courant de l'année dernière, mais CCP Games étant généralement assez fâché avec la tenue de délais, Eve Valkyrie n'est toujours pas disponible. Les travaux le concernant continuent malgré tout d'avancer, si bien qu'une première phase de pré-alpha-test, fermée, sera lancée d'ici quelques semaines. Les inscriptions, elles, sont déjà ouvertes sur un site dédié. Les seuls prérequis consistent à disposer d'un compte sur Eve Online ou Dust 514 ainsi qu'un casque Oculus Rift DK2, ce qui réduit grandement le public concerné.
Sigurdur Gunnarsson, le « lead programmer » du titre, précise également à nos confrères de PCGamesN que, en plus de ces prérequis, les joueurs sélectionnés devront disposer d'une machine très musclée pour espérer profiter du jeu dans de bonnes conditions. « Nous avons déjà fait beaucoup de travail autour de l'optimisation pour faire fonctionner le jeu. Mais on doit encore en faire davantage avant de le commercialiser. L'alpha va réclamer de grosses configurations ». Le développeur entend par là qu'une des « toutes dernières » GeForce de la série 900 et Radeon R9 d'AMD devraient tout juste faire l'affaire. Si votre machine ne remplit pas les critères minimums, voici en images ce que vous allez louper.