Ces derniers jours, la Toile s'est affolée concernant le départ éventuel d'Hideo Kojima de chez Konami. L'homme étant à l'origine de la saga Metal Gear, la nouvelle a circulé très rapidement, si bien que l'on a pu entendre tout et son contraire en très peu de temps. Nous avons donc décidé de prendre un peu de recul et de faire le point sur la situation.
Mais que se passe-t-il au sein de chez Konami ? Depuis bientôt une semaine, les rumeurs vont bon train concernant Hideo Kojima, l'emblématique créateur de la saga Metal Gear. Si rien n'a encore été confirmé de manière officielle, un dense faisceau d'indices tend à montrer que Kojima serait bien sur le départ, Konami lui ayant montré plus ou moins amicalement la direction de la sortie.
Une partie de chaises musicales se joue chez Konami
Tout a commencé il y a quelques semaines. Konami annonce alors une restructuration interne au début du mois de mars, devant être mise en application dès le 16 mars. Celle-ci doit permettre à l'éditeur de « basculer sa structure de production vers un système piloté depuis le siège social, dans le but d'établir une base opérationnelle capable de répondre aux changements rapides du marché ».
Jusqu'ici, la branche production de Konami était chapeautée par Hideo Kojima et plusieurs « Content Officer ». Selon les changements annoncés par la société, plusieurs de ces « Content Officer » et quelques producteurs seniors ont été promus en tant que directeurs généraux de divers « départements de production », crées à cette occasion. Il est important de noter que dans ce document compilant l'ensemble des changements à la tête de Konami, Hideo Kojima n'est pas concerné. Jusqu'à nouvel ordre il occupe donc toujours le poste d'« Executive Content Officer » au sein de l'entreprise, comme le montre cette page sur le site officiel de Konami.
Une autre liste, publiée le lendemain, présente également la liste des « nominations » au sein de la direction de Konami, devant être effective au 1er avril 2015. Hideo Kojima ne fait pas partie des « nommés », ce qui selon certains laisserait entendre qu'il ne fera plus partie des cadres de Konami... ou tout simplement que son poste ne changera pas à cette date. C'est à ce moment là que les premiers bruissements de l'affaire se font entendre.
Kojima Productions n'existe plus
La confusion autour de l'avenir d'Hideo Kojima s'est accentuée le 17 mars, lorsqu'un journaliste indépendant japonais, Takeshi Yoshida, publie un tweet suggérant qu'après le lancement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, l'équipe de développement du jeu, regroupée au sein du studio Kojima Productions, sera entièrement dissoute. L'information n'était alors pas vérifiée, mais cela a suffi à faire paniquer les fans de la franchise, qui ont eu le droit par la suite à encore bien d'autres frayeurs.
MGS fans! We’re officially moving accounts to: @metalgear_en Follow us now and don’t miss out on all the latest news! http://t.co/IrqnUOKYds
— Kojima Pro Live (@Kojima_Pro_Live) 19 Mars 2015
En effet, deux jours plus tard, Konami annonce sur Twitter que le compte du studio Kojima Productions ne sera plus maintenu, et qu'il convient désormais de suivre un autre compte afin d'avoir des nouvelles autour de la saga Metal Gear. Dans le même temps, sur le site officiel de Konami, un changement discret est opéré sur les jaquettes des titres de la franchise. La mention « A Hideo Kojima Game », habituellement présente sur tous les visuels disparait, tout comme le logo du studio Kojima Prod.
Les offres d'emploi de Konami ont également le droit à un petit lifting. Les postes disponibles il y a encore un mois pour intégrer Kojima Productions à Los Angeles font maintenant référence à un autre studio : Konami Los Angeles.
Le double jeu de Konami, et de Kojima
Dans sa communication, l'éditeur sème également le chaud et le froid. D'un côté, et cela reste sujet à caution, une source interne à l'éditeur aurait confirmé à nos confrères de GameSpot qu'« une fois Metal Gear Solid V terminé, monsieur Kojima et sa suite quitteront Konami. Ils ont dit que leurs contrats prenaient fin en décembre ». Selon la même source, le créateur aurait intimé à ses équipes de « rester unies » et de « tout faire pour livrer un bon jeu aux fans de Metal Gear ».
De l'autre côté, sur les canaux officiels, Konami joue la montre et explique à nos confrères que « Konami Digital Entertainment, ce qui inclut monsieur Kojima, continuera à développer et supporter les produits Metal Gear », tout en promettant de donner plus d'informations plus tard. Le lendemain, l'éditeur publie en effet un communiqué dans lequel Hideo Kojima assure qu'il est « à 100 % impliqué dans les travaux autour de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain » et qu'il est « déterminé à en faire le meilleur jeu que j'ai jamais produit ». Le titre devant être lancé courant septembre, le planning n'est pas incompatible avec son départ supposé en décembre.
Konami profite également de l'occasion pour annoncer que de nouveaux volets de la série Metal Gear seront développés par la suite. Kojima, lui, laissait entendre lors d'une entrevue accordée à IGN début mars que The Phantom Pain devait être le dernier jeu de la série. « Avec MGSV, je termine la boucle sur la saga. Dans un sens, ce sera le dernier Metal Gear Solid. Même si la franchise Metal Gear continue, ce sera pour moi le dernier Metal Gear », affirmait-il. Son dernier tweet, daté du 16 mars, laisse quant à lui un vent glacial sur son passage : « Je pars ».
Heading off. pic.twitter.com/JWyh4DbeIY”
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) 16 Mars 2015
Situation professionnelle : « c'est compliqué »
La situation chez Konami est donc très complexe, la restructuration en cours créant un imbroglio presque impossible à démêler. La seule certitude est qu'aujourd'hui, Kojima fait toujours partie de la liste des employés de Konami, et qu'il sera encore à la tête de son studio au moins jusqu'au lancement de Metal Gear Solid V. Pour la suite, il est compliqué de se risquer au moindre pronostic. D'autres volets de la saga Metal Gear verront le jour, c'est une certitude, mais il n'est pas dit que le créateur de la série en sera aux commandes.
Commentaires (60)
#1
!
(avec le bruit qui va bien)
#2
Il est pas vice président chez Konami le père Kojima ?
The Phantom Pain devait être le dernier jeu de la série
C’est le dernier depuis MGS 2 " />
#3
Nope
#4
Il voulait lancer une nouvelle franchise “Metal Gear Liquid”, mais konami ne voulait pas " />
#5
Tu veux “Nope, il ne l’est plus depuis début 2015” " />
#6
Sans Shinkawa et Kojima, Metal Gear c’est foutu. Déjà que c’était souvent son dernier… En plus je digère toujours pas que David Hayter ne double plus Snake. Bref, Konami va amener la license à sa perte.
#7
Plus depuis le 1er avril 2014 en fait.
#8
Le remplacement de David Hayter, c’était pour signifier que Big Boss était en train de devenir un “méchant” ? (avec tous les guillemets qui s’impose dans cette série " />)
#9
Ah, c’est donc la news qui manque peut-être un peu de clarté " />
#10
Je suis pas vraiment surpris, apres la lente agonie de Suikoden et Silent Hill, quand j’ai vu Metal Gear Rising j’ai su que c’etait le debut de la fin… :)
#11
#12
Non. La news dit bien qu’il reste à ce jour “Executive Content officer” (2e § sous le 1er intertitre). Dire qu’il n’est plus VP depuis 2014 n’apporte rien au schmilblick et ne ferait que rajouter inutilement une couche de complexité.
#13
C’est ce que je dit : “Executive Content officer” ça ne veut strictement rien dire (1/ c’est de l’anglais, 2/ les titres ne valent plus rien dire dans les grandes boîtes, les balayeurs pouvant être qualifiés de “Chief Brooming Officier” ou je ne sais quoi) " />
#14
En attendant, c’est le poste qu’il occupe depuis le 1er avril 2014, et personne ne semble s’en plaindre, lui le premier ;)
Et ça n’a de toute façon aucun lien avec le “drama” actuel.
#15
Pendant qu’on y est Konami n’a pas communiqué sur Silent Hills ?
#16
Nope.
#17
D’autres volets de la saga Metal Gear verront le jour, c’est une certitude, mais il n’est pas dit que le créateur de la série en sera aux commandes.
Et donc ? c’est grave ?
(Question sérieuse. Je ne m’intéresse pas trop aux individualités qui sont derrières les grandes franchises du jeux vidéo. Est-ce que la réussite de cette saga est due uniquement au bonhomme ?)
#18
C’est un peu comme si on te disait que George Lucas n’allait plus toucher aux prochains Star Wars et que Disney allait s’en occuper seul.
Oh, wait…
#19
Va falloir mettre un ™ à tes “Nope” " />
#20
Je crois que Grumpy cat a déjà déposé la marque.
#21
Nope.
Nope. is a Grumpy Cat Llc. registered trademark.
" />
#22
Apparemment, il serait déjà en train de faire ses cartons.
#23
" />
Au moins il lui restera quelques rations pour survivre
#24
#25
D’un coté comme de l’autre ils ne devraient pas avoirs trop de soucis.
Le seul risque c’est la dérive de franchise, même si Konami reste un gage de qualité (quoique ce sont eux qui ont pondus la version nes de métal gear dans le dos de Kojima " />).
#26
Avec triple ou quadruple trahison derrière ? " />
#27
#28
Ils le remercient après que lui et ses équipes aient produit le fox engine, pas bêtes chez Konami. :français:
#29
Comme d’hab
#30
#31
Si tu crois qu’en 1/ ayant repéré ta faute (codex au lieu de codec) et que 2/ sachant que tu sais que les La-Li-Lu-Le-Lo sont INpliqués, je vais te faire confiance " />
#32
#33
C’est bien un article pour dire qu’on ne sait rien en fait…
" />
#34
Ce qui est normal pour un MGS en fait… " />
#35
Ah ! Ceci explique cela. " />
On se verra aux prochaines Olympiades Esquimaux-indiennes du coup " />
#36
Ce mec était mon prophète du jeu d’infiltration. Enfin, c’était avant Metal Gear Solid 4.
#37
#38
#39
Kojima ne restera pas longtemps sans boulot à mon avis…je doute qu’il ne produise plus de jeux, et vu le talent du monsieur, on peut s’attendre à une prochaine bombe dans les années a venir…la rupture est peut être nécessaire, histoire qu’il se renouvelle aussi " />
#40
Bah d’un autre coté, George Lucas s’est occupé des trois derniers et je ne sais pas trop quoi en penser. " />
#41
8D
#42
Certes, mais la comparaison est juste là pour situer le niveau du psychodrame " />
#43
Remarque entre la prélogie de Star Wars et MGS 4 pour certains c’est du pareil au même (perso MGS4 est un des seuls jeux qui a presque réussi à m’arracher une larme donc de là à dire qu’il est mauvais à mon sens…).
#44
#45
J’avais tiré ma larmichette aussi mais dans la mesure où un épisode de The Big Bang Theory ou de How I Met Your Mother peut arriver a m’en tirer quelques-unes, j’y avais pas spécialement prêté attention " />
#46
En effet. Je pense que les fans à poils durs, les vieux de la vieille, étaient plutôt soulagés de voir Lucas lâcher l’affaire " />
#47
Snaaaaaaaaaaaaake
#48
" /> je t’assure que débarquer à Shadow Moses en plein blizzard avec “The best is yet to come” en fond n’est pas quelque chose à prendre à la légère.
D’ailleurs rien que d’y repenser ça m’a fait des frissons " />
Faut que je me le refasse….
#49
GAME OVER
#50
il n’est pas très solide " />
#51
C’est une marionnette. Ce n’est jamais très solide une marionnette " />
#52
De toute façon chez Konami, on ne sait pas ce que l’on veut !
Ça rachète des grands studios comme Hudson soft avec des licences genialissimes et ils ne les exploitent pas !
#53
Ne vous inquiétez pas pour lui, un studio ricain vas le prendre sous sont aile et là il pourra enfin faire des jeux inutiles et sans âmes…. comment ça Konami faisait déjà ça.
#54
#55
#56
Un bon article sur le sujet datant de l’époque du rachat. La vidéo à la fin est particulièrement intéressante
#57
Konami va mourir. " />
#58
Franchement, ils auraient pu laisser le “Hideo Kojima Game”. Ils le retirent des vieux jeux… C’est très fan boy, mais sans cette inscription ca ma donne pas envie d’acheter ce Phantom Pain..
Je me demande si ils vont le retirer dans les HDisations des anciens jeux aussi ( je veux dire InGame)
Mais bon, sans lui, MGS n’est pas MGS et Konami court a sa perte, MGS est le jeu qui se vend le mieux..
#59
J’ai adoré le 1, j’ai adoré le 2, j’ai adoré le 3, j’ai pas pu finir le 4 (triste décision, mais y jouer me rend encore plus triste). Comme si la magie était partie.
Peut-être que j’ai mal vieillis, peut-être que j’aimais trop la caméra du dessus, peut-être que le côté “un seul endroit” m’immergeait complètement dans les missions, peut-être que trop d’attente. En tout cas énorme déception. #mélancolie
#60
Je ne parle pas de triple A mais simplement de bons jeux simples tel Bomberman, Bloody Roar, a Shadow Tales, Adventure Island …
Pour moi un jeu n’a pas besoin d’être AAA pour être dans ma ludothèque (je dirais même qu’ils s’en éloignent). Pour moi le AAA est le jeu qui doit plaire au grand public pour assurer les ventes et ça j’aime pas.
Un Bomberman sur Wii U aurait toute ça place avec une jouabilité tactile style super Mario 3D World. Mais bon bon tant que Konami n’aura pas pris un bon râteau avec un AAA, il ne reviendront pas chez Big N