Slack dispose enfin d'un client Windows, HipChat revoit son interface web

Que la guerre commence !
Internet 3 min
Slack dispose enfin d'un client Windows, HipChat revoit son interface web
Crédits : DusanVulic/iStock/Thinkstock

HipChat et Slack sont deux outils de communication qui sont de plus en plus utilisés en entreprise. Cherchant à prendre la place de Lync, qui va bientôt devenir Skype for Business, ils sont dans une phase importante de leur évolution et lèvent le voile sur quelques nouveautés.

Alors que Microsoft vient de dévoiler une première version de Skype for business, ses nouveaux concurrents spécialistes de la messagerie instantanée visant le marché professionnel ne restent pas les bras ballants. En effet, nombreux sont ceux qui veulent grappiller des parts de marché à Lync, qui a manqué d'évolution ces dernières années. Ils disposent de nombreux atouts, notamment au niveau des intégrations d'outils tiers qui sont possibles, ce qui peut rapidement simplifier la vie des équipes.

Slack dispose enfin d'une application pour Windows

Les deux plus célèbres sont sans doute HipChat, racheté par Altassian il y a quelque temps, et Slack qui est connu pour être un produit un peu cher (6,67 dollars par utilisateur et par mois), mais convaincant et assez flexible dans son usage. C'est aussi l'un des outils les plus populaires du moment. Néanmoins, l'une des critiques les plus récurrentes qui lui était faite était l'absence de client pour Windows.

En effet, comme nombre de ses cousins, Slack exploite avant tout une interface web, déclinée sur mobile et tablette via des applications dédiées. Mais sous Windows, il fallait se contenter d'une application Chrome ou du site, ce qui n'est pas toujours très pratique.

Slack

Ainsi, l'équipe vient enfin d'annoncer une application dédiée au bureau Windows, qui fonctionne à partir de Windows 7 et qui reprend l'interface web. Ses mises à jour sont automatiques, elle gère les notifications, elle pourra être lancée au démarrage du système, etc. Si vous voulez en savoir plus, cela se passera par ici. Pour le téléchargement, c'est par là.

HipChat revoit complètement son client web et son interface principale

Du côté d'HipChat, c'est plutôt les travaux continuent. Après avoir revu ses applications pour Android, iOS ou même OS X et Windows, il était question d'une refonte principale de l'interface web qui est elle aussi exploitée sur différentes plateformes. Une bêta était en cours et elle vient d'aboutir sur une nouvelle version qui est désormais disponible.

Bien entendu, le look un peu vieillissant a été largement retravaillé, mais il s'agit d'une toute nouvelle application, pour laquelle l'équipe est presque totalement repartie de zéro. On trouve ainsi une barre latérale droite permettant de trouver facilement les fichiers et les liens partagés dans une conversation, un outil de prévisualisation plus complet est de la partie, un système d'auto-complétion pour les smileys a été intégré et le système d'invitation (publique ou non) a été revu.

HipChat

L'équipe indique que les performances et la stabilité sont en hausse. Reste maintenant à savoir si cela lui permettra de ne plus apparaître comme l'outil sympa, mais un peu moche, dépassé par Slack ces derniers mois, dans la bataille des services de communication à destination des professionnels. Car avec Lync qui s'apprête à devenir Skype for Business et à ouvrir toute une période de nouvelles évolutions, il va falloir batailler sec pour sortir vainqueur d'ici quelques mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !