Deux ans après le lancement de l'extension Heart of the Swarm, les joueurs de Starcraft II aspirent à un peu de changement dans leur titre favori. Ils devront faire preuve d'encore beaucoup de patience : la bêta fermée de Legacy of the Void, la deuxième extension du titre, débutera dans deux semaines, et Blizzard promet qu'elle sera très longue.
Bientôt cinq ans se sont écoulés depuis le lancement en juillet 2010 du premier volet de la trilogie Starcraft II, baptisé Wings of Liberty. Un peu moins de trois ans plus tard, en mars 2013, une première extension, Heart of the Swarm venait s'ajouter au catalogue de Blizzard. Depuis, les amateurs de la franchise piaffent d'impatience en attendant l'arrivée du dernier épisode de la trilogie : Legacy of the Void, qui met les Protoss à l'honneur.
Une bêta anticipée et plus longue qu'à l'accoutumée
Si jusqu'ici Blizzard était relativement discret quant à l'avancement de cette extension, les langues commencent à se délier et l'éditeur s'est fendu d'un long billet d'explications sur Battle.net. Le titre est encore loin d'être finalisé, mais Blizzard a décidé de jouer la transparence en annonçant le lancement d'une première phase de bêta-test fermée dans deux semaines. Celle-ci sera par contre assez différente des phases de test initiées pour les deux précédents volets de la série.
Le studio précise en effet que cette bêta arrive « plus tôt que nous ne l’aurions fait par le passé » et que, par conséquent, « différents éléments seront moins aboutis qu’à l’accoutumée, en particulier au début du test ». Concrètement, cela se traduira par l'absence de certaines fonctionnalités, et même de quelques unités et améliorations qui sont toujours en cours de développement, mais surtout par une phase de test « plus longue que d'habitude ». Pour rappel, la bêta de Heart of the Swarm s'était étendue sur six mois.
Des changements significatifs côté gameplay
La longueur de la phase de test peut s'expliquer par la nature des changements envisagés par Blizzard sur le gameplay de son RTS. La première concerne la disposition des ressources sur les cartes. Actuellement, de nombreuses ressources sont disponibles dans chaque « emplacement de base » du joueur, ce qui ne l'incite pas spécialement à s'étendre rapidement sur plus de deux ou trois bases. Dans Legacy of the Void, le studio va faire en sorte que les ressources de chaque base s'épuisent plus rapidement, ce qui obligera les joueurs à faire preuve de plus d'agressivité pour la prise de leurs bases.
Un autre changement significatif concerne le début des parties. Actuellement, les joueurs démarrent avec six récolteurs, et les deux premières minutes d'une partie sont généralement assez inintéressantes, chaque adversaire cherchant surtout à en produire davantage. Blizzard veut donc porter leur nombre de départ à douze afin de rendre les premières minutes de jeu plus dynamiques, en offrant plus d'options pour les joueurs. Le studio envisage même de revoir encore ce nombre à la hausse si besoin est.
Enfin, Blizzard fera en sorte que le temps s'écoule à la même vitesse dans le jeu que dans la vraie vie. Actuellement, l'écoulement du temps est accéléré par défaut dans le jeu : une amélioration qui demande « 120 secondes » pour être développée réclamera en fait environ 100 « vraies » secondes, mais bien 120 secondes sur l'horloge du jeu, ce qui crée une certaine forme de confusion chez les joueurs. Le changement ne sera pas optionnel et les réglages de vitesse du jeu devraient également être supprimées.
Les premiers accès à la bêta seront distribués dans les prochaines semaines et, si tout se passe comme pour les dernières phases de test de l'éditeur, les personnes concernées seront notifiées via le client Battle.net. Si vous souhaitez vous inscrire à la phase de bêta-test de Legacy of the Storm, tout se passe par ici.