Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Transfert d'argent en un clic : Facebook va s'y mettre à son tour, via Messenger

Le bouton « Acheter » déployé dans l'année
Internet 2 min
Transfert d'argent en un clic : Facebook va s'y mettre à son tour, via Messenger

Après Snapchat et des outils spécialisés comme Lydia ou S-Money, Facebook veut vous permettre de transférer gratuitement et rapidement de l'argent à vos amis. Une fonctionnalité pratique, qui cache un intérêt : disposer de votre numéro de carte bancaire, et devenir un acteur dans le secteur du paiement.

L'argent. Une des nouvelles obessions de la Silicon Valley, où se multiplient les services permettant de transférer simplement des fonds, ou de faciliter le processus de paiement. Et bien entendu, les géants actuels du secteur que sont les réseaux sociaux veulent en profiter. Une manière de chercher à toucher leur part des millions d'échanges pratiqués au quotidien, et de faire rentrer dans les mœurs le fait qu'ils peuvent assurer un rôle dans la chaîne financière, notamment face à des géants comme Apple, Google ou Samsung, qui lancent chacun leur « Pay ».

Pour récupérer votre numéro de CB, le transfert d'argent gratuit

Facebook vient ainsi de rentrer dans la danse, avec une nouvelle fonctionnalité annoncée pour Messenger. Elle n'a rien de révolutionnaire puisqu'il s'agit simplement de permettre l'envoi de fonds à un ami via un nouveau bouton « $ ». Il vous suffira de choisir le montant, de valider, et c'est réglé. C'est simple, et c'est gratuit. Une façon de faire déjà adoptée par Snapchat par exemple, mais que l'on retrouve dans un nombre croissant d'applications mobiles qui étaient en pleine ascension, et que l'arrivée de Facebook sur le secteur devrait sans doute, dans le meilleur des cas, ralentir dans leur progression.

Car pour Facebook, comme pour les autres, l'intérêt est ailleurs. En effet, pour profiter de cette fonctionnalité, l'utilisateur devra rentrer sa carte bancaire dans son compte. Une manière de renforcer sa base, au-delà de ceux qui acceptent de payer pour des jeux et autres accessoires. Car derrière, c'est sans doute l'étape d'après qui se prépare, déjà initiée par Twitter : l'achat en un clic depuis le réseau social.

Être celui qui initiera les achats en ligne de demain : la nouvelle bataille

L'équipe de Mark Zuckerberg a de nombreux avantages pour elle, malgré un marché déjà bien occupé et un acteur de poids déjà en place : PayPal. Elle dispose en effet d'une base d'utilisateurs sans commune mesure (Messenger est installé et utilisé au quotidien par des millions de personnes) et d'un savoir faire dans le paiement simplifié et sécurisé, notamment dans la gestion de la facturation de ses publicités par exemple.

Quoi qu'il en soit, cette application sera déployée outre-Atlantique dans les mois à venir sur Android, iOS et sur la version web de Messenger. Reste maintenant à voir comment les concurrents vont réagir, notamment ceux qui sont implantés en Europe.

44 commentaires
Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 19/03/15 à 08:50:34

On ajoute des obligations en France, je me demande si c'est compatible avec ces paiement ?

Édité par metaphore54 le 19/03/2015 à 08:50
Avatar de SuXiNeTTe INpactien
Avatar de SuXiNeTTeSuXiNeTTe- 19/03/15 à 08:54:59

Personnellement ça me fait froid dans le dos.
<troll> A quand mon boulanger qui me demande de flasher le QR Code sur facebook parce que c'est plus facile et gratuit ?</troll>

Avatar de sternet INpactien
Avatar de sternetsternet- 19/03/15 à 08:56:38

Facebook nous prépare tout simplement à ce qu'ils deviennent le second Life de demain...
J'ai eu la chance de tester l'Occulus (racheté par Facebook) et j'ai clairement eu la sensation magique d'être entrée dans un monde virtuel.
Dans quelques années on passera plus de temps dans le monde virtuel que dans le réel, pour la simple et bonne raison que notre Avatar et l'univers qui sera autour seront à l'image de nos rêves les plus fou.

Dans quelques temps on achètera des maisons, fringues, des tableaux, de la deco etc... dans un monde créé et dirigé par Facebook.

Avatar de Marc4444 Abonné
Avatar de Marc4444Marc4444- 19/03/15 à 08:57:01

Je préfère toujours payer directement sur le site où je commande plutôt que de passer par un intermédiaire.
En plus toutes les banques permettent un virement international !

Avatar de anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa INpactien

Et on aura tous un code barre tatoué sur la nuque.
Moi qui en ai déja ras le bol d'etre suivi à longueur de temps pour me voir proposer des "offres" et du spam gratuit sur les infos exploitées financièrement par des tiers.
/ On ne pourraient pas proposer une loi de ce genre : le viol numérique de notre vie privée (je n'ai pas de compte facebook et ne dévoile pas mes infos).

Heureusement qu'il n'y a pas que facebouc qui propose de la VR ^^' (et encore pour le moment, c'est plus d'un point de vue financier. Pas encore d'exploitation sur leur plateforme).
Édité par x689thanatos le 19/03/2015 à 09:07
Avatar de TaigaIV INpactien
Avatar de TaigaIVTaigaIV- 19/03/15 à 09:07:24

Cool, je vais pouvoir facilement envoyer de l'argent à mon pote qui est parti à l'autre bout du monde sans me prévenir et veut que je l'aide discrètement. Merci Facebook.

Avatar de blamort Abonné
Avatar de blamortblamort- 19/03/15 à 09:10:17

TaigaIV a écrit :

Cool, je vais pouvoir facilement envoyer de l'argent à mon pote qui est parti à l'autre bout du monde sans me prévenir et veut que je l'aide discrètement. Merci Facebook.

Je vois ca plutôt comme un bon moyen, pour, par exemple, l'argent de poche, ou un transfert de secours des parents vers les enfants (payer le bus, la cantine, etc). 

Avatar de croustx Abonné
Avatar de croustxcroustx- 19/03/15 à 09:15:20

C'est aussi un bon moyen pour financer les terroristes, virer de l'argent sale, ...

Avatar de TaigaIV INpactien
Avatar de TaigaIVTaigaIV- 19/03/15 à 09:22:28

blamort a écrit :

Je vois ca plutôt comme un bon moyen, pour, par exemple, l'argent de poche, ou un transfert de secours des parents vers les enfants (payer le bus, la cantine, etc).

Tout à fait, il serait dommage de ne pas pouvoir envoyer 5000euros à ton gamin qui c'est trompé de bus en partant à l'école et se retrouve dans un hôpital à Bamako.

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Bon ,je vais faire un fb pour tous les gars ,faites un don pour sauver une famille de pandas :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5