Transfert d'argent en un clic : Facebook va s'y mettre à son tour, via Messenger

Le bouton « Acheter » déployé dans l'année
Internet 2 min
Transfert d'argent en un clic : Facebook va s'y mettre à son tour, via Messenger

Après Snapchat et des outils spécialisés comme Lydia ou S-Money, Facebook veut vous permettre de transférer gratuitement et rapidement de l'argent à vos amis. Une fonctionnalité pratique, qui cache un intérêt : disposer de votre numéro de carte bancaire, et devenir un acteur dans le secteur du paiement.

L'argent. Une des nouvelles obessions de la Silicon Valley, où se multiplient les services permettant de transférer simplement des fonds, ou de faciliter le processus de paiement. Et bien entendu, les géants actuels du secteur que sont les réseaux sociaux veulent en profiter. Une manière de chercher à toucher leur part des millions d'échanges pratiqués au quotidien, et de faire rentrer dans les mœurs le fait qu'ils peuvent assurer un rôle dans la chaîne financière, notamment face à des géants comme Apple, Google ou Samsung, qui lancent chacun leur « Pay ».

Pour récupérer votre numéro de CB, le transfert d'argent gratuit

Facebook vient ainsi de rentrer dans la danse, avec une nouvelle fonctionnalité annoncée pour Messenger. Elle n'a rien de révolutionnaire puisqu'il s'agit simplement de permettre l'envoi de fonds à un ami via un nouveau bouton « $ ». Il vous suffira de choisir le montant, de valider, et c'est réglé. C'est simple, et c'est gratuit. Une façon de faire déjà adoptée par Snapchat par exemple, mais que l'on retrouve dans un nombre croissant d'applications mobiles qui étaient en pleine ascension, et que l'arrivée de Facebook sur le secteur devrait sans doute, dans le meilleur des cas, ralentir dans leur progression.

Car pour Facebook, comme pour les autres, l'intérêt est ailleurs. En effet, pour profiter de cette fonctionnalité, l'utilisateur devra rentrer sa carte bancaire dans son compte. Une manière de renforcer sa base, au-delà de ceux qui acceptent de payer pour des jeux et autres accessoires. Car derrière, c'est sans doute l'étape d'après qui se prépare, déjà initiée par Twitter : l'achat en un clic depuis le réseau social.

Être celui qui initiera les achats en ligne de demain : la nouvelle bataille

L'équipe de Mark Zuckerberg a de nombreux avantages pour elle, malgré un marché déjà bien occupé et un acteur de poids déjà en place : PayPal. Elle dispose en effet d'une base d'utilisateurs sans commune mesure (Messenger est installé et utilisé au quotidien par des millions de personnes) et d'un savoir faire dans le paiement simplifié et sécurisé, notamment dans la gestion de la facturation de ses publicités par exemple.

Quoi qu'il en soit, cette application sera déployée outre-Atlantique dans les mois à venir sur Android, iOS et sur la version web de Messenger. Reste maintenant à voir comment les concurrents vont réagir, notamment ceux qui sont implantés en Europe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !